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  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38356
  • 20240111

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré

Le master MEEF vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une (ou quelques) spécialité(s) disciplinaire(s). Cette formation se déroule significativement en alternance avec l’immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en oeuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Economie-Gestion CAPLP- option Transport logistique

Le parcours Economie-Gestion CAPLP-option Transport logistique prépare à l’enseignement dans les voies professionnelles (CAP, Bac Pro), tertiaires, voire en classe de 3ème prépa-métiers ou de sections d’enseignements général et professionnel adapté (SEGPA).

Des postes d’enseignant dans le supérieur sont potentiellement accessibles en universités ou écoles.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

  • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
  • un module de langue vivante étrangère ;
  • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
  • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
  • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).

Poursuite d'études

Outre la poursuite d’étude universitaire en Ecole Doctorale, les lauréats du Master MEEF en Economie-Gestion sont amenés à poursuivre des formations soit destinées à intégrer le corps des professeurs agrégés, soit des missions d’encadrement (direction d’établissement ou corps d’inspection IEN-ET).

Insertion professionnelle

Enseignement professionnel en formation initiale comme en formation continue dans des lycées professionnels ou formations pour adultes.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable Parcours


David MARKOWSKI

Liens utiles

Compétences liées :

- aux attendus de formation

https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/85/1/prof_colleges_lycees-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151851.pdf 

- au référentiel des compétences professionnelles

https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-l-education-5753 

 

Site internet :

http://meefecogestionnordpasdecalais.over-blog.com