Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré
Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.
Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.
La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.
Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).
Objectifs du parcours Sciences et Techniques Médico-sociales
L’objectif de cette formation est de former les étudiants, sur les plans disciplinaires et professionnels, au métier de professeur en collège et lycée professionnel, où il leur sera confié des enseignements très diversifiés à des niveaux divers, en CAP, BEP (certification intermédiaire), mention complémentaire, baccalauréat professionnel, et dans des filières très variées : soins et services à la personne en structure et à domicile, petite enfance, side à domicile, services de proximité et vie locale ...
Ainsi la formation prépare au CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) mais également au CAPLP (Certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel).
La formation de la première année de master est fondée sur l’articulation entre les apports théoriques, la mise en situation professionnelle et l’analyse des pratiques professionnelles.
Elle a été élaborée en adéquation avec les savoirs et savoir-faire exigés aux concours. Ces éléments sont susceptibles d’évolution en fonction des futurs contenus et des modalités des concours de recrutement au grade du CAPLP.
Dans la configuration actuelle de ces concours, les formations disciplinaires et générales répondent aux objectifs suivants :
La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d'Ascq.
Les enseignements seront assurés conjointement par des enseignants universitaires de l’INSPE et des intervenants extérieurs, dits «professionnels».
Ces enseignants issus de spécialités et de cursus différents apporteront aux futurs lauréats du concours les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
Il est à noter que les unités d’enseignement et/ou leurs éléments constitutifs sont toutes ou en partie mutualisés à plus de 60% avec le parcours MEEF 2nd degré parcours BTSE.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
La commission pédagogique d’admission et d’étude des candidatures à l’entrée en master 1 MEEF 2nd degré portera un avis sur la qualité des dossiers selon les critères suivants :
• Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l’entrée en master MEEF mention second degré;
• Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé ;
• Faire preuve d’une motivation pour le métier envisagé
• Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
La formation s’organise sur quatre semestres :
Réorientation vers un master recherche et un doctorat.