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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION, 2ND DEGRÉ

Parcours Sciences et techniques médico-sociales

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220527

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Sciences et Techniques Médico-sociales

L’objectif de cette formation est de former les étudiants, sur les plans disciplinaires et professionnels, au métier de professeur en collège et lycée professionnel, où il leur sera confié des enseignements très diversifiés à des niveaux divers, en CAP, BEP (certification intermédiaire), mention complémentaire, baccalauréat professionnel, et dans des filières très variées : soins et services à la personne en structure et à domicile, petite enfance, side à domicile, services de proximité et vie locale ... 

Ainsi la formation prépare au CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) mais également au CAPLP (Certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel). 

Spécificités de la formation

La formation de la première année de master est fondée sur l’articulation entre les apports théoriques, la mise en situation professionnelle et l’analyse des pratiques professionnelles.

Elle a été élaborée en adéquation avec les savoirs et savoir-faire exigés aux concours. Ces éléments sont susceptibles d’évolution en fonction des futurs contenus et des modalités des concours de recrutement au grade du CAPLP.

Dans la configuration actuelle de ces concours, les formations disciplinaires et générales répondent aux objectifs suivants : 

  •  renforcer les connaissances dans les domaines disciplinaires requis ;
  •  acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des sciences médico-sociales ;
  •  renforcer et enrichir les savoir-faire professionnels : maîtrise des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de confort, d’ergonomie, des techniques de lutte contre les bio-contaminations, ainsi que des techniques microbiologiques et biochimiques ;
  •  acquérir les démarches spécifiques d’analyse des risques professionnels, ainsi que le certificat de sauveteur secouriste du travail et le certificat PRAP 2S (prévention des risques liés à l’activité physique en secteur sanitaire et social) ;
  •  développer une posture professionnelle permettant d’appréhender le métier d’enseignant en prenant en compte les évolutions techniques et disciplinaires ;
  •  appréhender les modes d'évaluations divers ;
  •  développer la capacité à communiquer avec les différents partenaires d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), les aptitudes à transmettre des savoirs (argumentation, qualité d’expression, qualité d’écoute, attitude gestuelle…), la maîtrise de la présence physique (place de la voix et du corps dans l’espace) ;
  •  se préparer à une mission de service public dans le respect de sa déontologie ;
  •   préparer l’étudiant au concours d’enseignant en lycée professionnel.

La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d'Ascq. 

Compétences visées

Les enseignements seront assurés conjointement par des enseignants universitaires de l’INSPE et des intervenants extérieurs, dits «professionnels».

Ces enseignants issus de spécialités et de cursus différents apporteront aux futurs lauréats du concours les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Il est à noter que les unités d’enseignement et/ou leurs éléments constitutifs sont toutes ou en partie mutualisés à plus de 60% avec le parcours MEEF 2nd degré parcours BTSE.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Sciences sanitaires et sociales Sciences de la vie et de la Terre

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 73.33%

Taux d’insertion professionnelle : 100.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 35

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220401
  • Date de fermeture : 20220509
  • Date publication des résultats : 20220615

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

La formation s’organise sur quatre semestres :

  • une partie TD et cours
  • une partie stage en EPLE organisée sur trois périodes en M1 et la possibilité de l’alternance, soit en responsabilité (voir les condition rectorales) ou en pratique accompagnées en M2.
  • Les évaluations en cours de formation par controle continu et soutenance de mémoire de fin de master.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

Réorientation vers un master recherche et un doctorat.

Insertion professionnelle

  •  Professeur de Lycée Professionnel (PLP) section Sciences et Techniques médico-sociales ;
  • Formateur, animateur de formation et chargé de formation en hygiène corporelle, sécurité ;
  • Assistant d’éducation ;
  • Animateur socio-culturel
  • Formateur ou conseiller dans le secteur sanitaire, de la petite enfance, du handicap, dans le secteur social et dans le secteur de l’animation.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr

Responsable Parcours


Abdeslem RAHAOOUI