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  • Durée: 3 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20240415

Objectifs de la formation

Le BUT est un diplôme professionnalisant qui répond à un programme national.

Ce parcours pluridisciplinaire permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés tels que le marketing, la vente, la distribution, les achats, la communication, le management.


La conjugaison d’enseignements universitaires et professionnels accompagnés de multiples actions sur le terrain permet de développer polyvalence, autonomie et esprit d’équipe.

Spécificités de la formation

Le BUT Techniques de Commercialisation, une formation concrète dans le commerce avec une approche globale grâce à :

  • Une formation théorique
  • Une formation en situation (cas pratiques, conseils professionnels personnalisés, applications professionnelles avec partenaires extérieurs type associations, collectivités, entreprises...)
  • Une ouverture au monde du travail au travers :
    • du projet personnel et professionnel ( P.P.P) permettant de définir les compétences et les choix professionnels de l’étudiant
    • du projet tutoré permettant de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et le travail en équipe
    • Des différents parcours proposés dès le S3 déclinés en cinq voies d’insertion professionnelle :
      • Marketing digital
      • International Business
      • Retail et Management du point de vente
      • Business development
      • Stratégie de marque et évènementiel
  • L’adaptation locale permet à chaque département d’adapter l’offre de formation à son environnement socio-économique.
    • 22 à 26 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 années (BUT 2 et 3)
    • 600 h de projet tutoré
    • Possibilité de stage à l'étranger

 

Dès la deuxième année, tout en continuant à développer ces compétences communes, vous vous renforcerez dans un des parcours suivants :

• Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat
• International Business achat et vente
• Retail et Management du point de vente
• Business development et gestion de la relation client
• Stratégie de marque et évènementiel

Compétences visées

  • Conduire les actions marketing

  • Vendre une offre commerciale

  • Communiquer l'offre commerciale

Attendus

COMPETENCES GENERALES

  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias...),
  • Détenir un bon niveau de culture générale,
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.

> COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et/ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnali-té...),
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautiques : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée...

> QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.



Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Inscriptions sur le site www.parcoursup.fr  du 17 janvier au 14 mars 2024

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.

Capacité d'accueil :  places

Programme

UE 1.1 Niveau 1: Construire une offre commerciale simple 10 crédit(s)
UE 1.2 Niveau 1: Préparer un entretien de vente 10 crédit(s)
UE 1.3 Niveau 1: Structurer un plan de communication 10 crédit(s)
UE 2.1 Niveau 1 Construire une offre commerciale simple 10 crédit(s)
UE 2.2 Niveau 1: Préparer un entretien de vente 10 crédit(s)
UE 2.3 Niveau 1: Structurer un plan de communication 10 crédit(s)

Poursuite d'études

Dans le cas d’une poursuite d’études, le BUT vous permet de pousuivre en Master : 

  • Master à l’Université (Sciences de gestion), à l’IAE
  • Master d’écoles de commerce ou de communication

Insertion professionnelle

Le BUT TC offre des débouchés nombreux et prometteurs à ses diplômés dès leurs débuts de carrière en tant que :
• Chargé d’études commerciales
• Assistant marketing/achat
• Conseiller de clientèle
• Technico commercial
• Retail Manager
• Chargé de communication

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE


https://iut.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ROUBAIX - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION


Université de Lille I Campus Roubaix-Tourcoing
53 Rue de l'Alma
59100 Roubaix