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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Parcours Techniques de commercialisation

  • Durée: 1 an
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20220522

Objectifs de la formation

A partir de la rentrée 2021, le BUT ( Bachelor universitaire de Technologie) va remplacer le DUT.

Le BUT est un diplôme professionnalisant qui répond à un programme national.

Ce parcours pluridisciplinaire permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés tels que le marketing, la vente, la distribution, les achats, la communication, le management.


La conjugaison d’enseignements universitaires et professionnels accompagnés de multiples actions sur le terrain permet de développer polyvalence, autonomie et esprit d’équipe.

Spécificités de la formation

Le BUT Techniques de Commercialisation, une formation concrète dans le commerce avec une approche globale grâce à :

  • Une formation théorique
  • Une formation en situation (cas pratiques, conseils professionnels personnalisés, applications professionnelles avec partenaires extérieurs type associations, collectivités, entreprises...)
  • Une ouverture au monde du travail au travers :
    • du projet personnel et professionnel ( P.P.P) permettant de définir les compétences et les choix professionnels de l’étudiant
    • du projet tutoré permettant de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative et le travail en équipe
    • Des différents parcours proposés dès le S3 déclinés en cinq voies d’insertion professionnelle :
      • Marketing digital
      • International Business
      • Retail et Management du point de vente
      • Business development
      • Stratégie de marque et évènementiel
  • L’adaptation locale permet à chaque département d’adapter l’offre de formation à son environnement socio-économique.
    • 22 à 26 semaines de stage en entreprise réparties sur 2 années (BUT 2 et 3)
    • 600 h de projet tutoré
    • Possibilité de stage à l'étranger

 

Dès la deuxième année, tout en continuant à développer ces compétences communes, vous vous renforcerez dans un des parcours suivants :

• Marketing digital e-commerce et entrepreneuriat
• International Business achat et vente
• Retail et Management du point de vente
• Business development et gestion de la relation client
• Stratégie de marque et évènementiel

Compétences visées

  • Conduire les actions marketing

  • Vendre une offre commerciale

  • Communiquer l'offre commerciale

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Inscriptions sur le site www.parcoursup.fr  du 20 janvier au 29 mars 2022

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.
Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.

Capacité d'accueil : 183 places

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Chaque semestre est organisé autour de 3 à 6 blocs de compétences (BCC) mobilisant divers ressources disciplinaires réunies en UE (unité d'enseignement) et évalués notamment lors de SAÉ (situation d'apprentissage et d'évaluation)

             Semestre 1

BCC 1.1 : Marketing     
UE 1.1 : Niveau 1 - Construire une offre commerciale simple
SAÉ
SAÉ 1.01- Marketing générique

Ressources
1.2 Ressources et culture numériques 1
1.3 Environnement juridique de l'entreprise
1.4 Expression, communication et culture 1
1.5 Langue A - Anglais de commerce 1
1.6 Langue B du commerce 1
1.8 Techniques quantitatives et représentations
1.9 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur
1.10 Etudes Marketing 1
1.11 Environnement économique de l'entreprise
1.12 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché
1.13 Initiation à la conduite de projet
1.14 Elements financiers de l'entreprise
1.15 PPP - 1

BCC 1.2 :Vente   
UE 1.2 : Niveau 1 - Préparer un entretien de vente
SAÉ
SAÉ 1.02- Vente générique
Ressources
1.2 Ressources et culture numériques 1
1.4 Expression, communication et culture 1
1.5 Langue A - Anglais de commerce 1
1.6 Langue B du commerce 1
1.7 Fondamentaux de la vente
1.8 Techniques quantitatives et représentations
1.13 Initiation à la conduite de projet
1.14 Elements financiers de l'entreprise
1.15 PPP - 1

BCC 1.3 : Communication commerciale  
UE 1.3 : Niveau 1 - Structurer un plan de communication
SAÉ
SAÉ 1.03- Communication commerciale générique
Ressources
1.1 Fondamentaux de la communication commerciale
1.2 Ressources et culture numériques  1
1.3 Environnement juridique de l'entreprise
1.4 Expression, communication et culture 1
1.5 Langue A - Anglais de commerce 1
1.6 Langue B du commerce 1
1.8 Techniques quantitatives et représentations
1.10 Etudes Marketing 1
1.13 Initiation à la conduite de projet
1.15 PPP - 1

 

             Semestre 2

BCC 2.1 : Marketing     
UE 2.1 : Niveau 1 - Construire une offre commerciale simple
SAÉ
SAÉ 2.01- Marketing générique
SAÉ 2.04- Projet transverse
Ressources
2.2 Gestion et conduite de projet
2.3 Expression, communication et culture 2
2.4 Ressources et culture numériques 2
2.5 Coûts, marge et prix d'une offre simple
2.6 Relations contractuelles commerciales
2.7 Langue A - Anglais du commerce 2
2.8 Langue B du commerce 2
2.10 Marketing Mix
2.11 Connaissance des canaux de commercialisation et distribution
2.12 Etude Marketing 2
2.15 PPP 2

BCC 2.2 : Marketing     
UE 2.2 : Niveau 1 -Préparer un entretien de vente
SAÉ
SAÉ 2.02- Vente générique
SAÉ 2.04- Projet transverse
Ressources
2.2 Gestion et conduite de projet
2.3 Expression, communication et culture 2
2.4 Ressources et culture numériques 2
2.5 Coûts, marge et prix d'une offre simple
2.6 Relations contractuelles commerciales
2.7 Langue A - Anglais du commerce 2
2.8 Langue B du commerce 2
2.9 Prospection et négociation
2.13 Techniques quantitatives et représentations
2.14 Psychologie sociale
2.15 PPP 2

BCC 2.3 : Communication commerciale   
UE 2.3 : Niveau 1 -Structurer un plan de communication
SAÉ
SAÉ 2.03- Communication commerciale générique
SAÉ 2.04- Projet transverse
Ressources
2.1 Moyens de la communication commerciale
2.2 Gestion et conduite de projet
2.3 Expression, communication et culture 2
2.4 Ressources et culture numériques 2
2.5 Coûts, marge et prix d'une offre simple
2.6 Relations contractuelles commerciales
2.7 Langue A - Anglais du commerce 2
2.8 Langue B du commerce 2
2.13 Techniques quantitatives et représentations
2.14 Psychologie sociale
2.15 PPP 2

 

 

Programme

UE 1.1 Niveau 1: Construire une offre commerciale simple 10 crédit(s)
UE 1.2 Niveau 1: Préparer un entretien de vente 10 crédit(s)
UE 1.3 Niveau 1: Structurer un plan de communication 10 crédit(s)
UE 1.2 Niveau 1 Construire une offre commerciale simple 10 crédit(s)
UE 2.2 Niveau 1: Préparer un entretien de vente 10 crédit(s)
UE 3.2 Niveau 1: Structurer un plan de communication 10 crédit(s)

Poursuite d'études

Dans le cas d’une poursuite d’études, le BUT vous permet de pousuivre en Master : 

  • Master à l’Université (Sciences de gestion), à l’IAE
  • Master d’écoles de commerce ou de communication

Insertion professionnelle

Le BUT TC offre des débouchés nombreux et prometteurs à ses diplômés dès leurs débuts de carrière en tant que :
• Chargé d’études commerciales
• Assistant marketing/achat
• Conseiller de clientèle
• Technico commercial
• Retail Manager
• Chargé de communication

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LILLE

DEPARTEMENT ROUBAIX - TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION