Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE2 DU APPRENDRE PAR LE JEU

Parcours Apprendre par le jeu

Choisissez votre parcours:

  • Parcours Apprendre par le jeu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+5
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20220527

Objectifs de la formation

Ce diplôme universitaire propose de maîtriser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification (numérique ou analogique) au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation.

Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en œuvre avec des objectifs et à évaluer les résultats.

Objectifs :

  • Acquérir des pédagogies
    Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux. Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (enseignement, jeu vidéo, santé…).
  • Innover par les usages et technologies
    Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines.
  • Intégrer des travaux scientifiques
    Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires/de grandes écoles et de chercheurs.

Spécificités de la formation

  • Pédagogies actives (socioconstructivistes, classe inversée...)
  • Intégration des fablabs/gamelabs
  • Apprentissage par "le faire"
  • Intervenants professionnels : entreprises, laboratoires...
  • Accueil au sein de lieux d’excellence
  • Formation en mode hybride (présentiel/distanciel)

Compétences visées

  • Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
  • Proposer des pratiques pédagogiques (ludopédagogie) basées sur le jeu
  • Intégrer des scénarii de jeu dans des plateformes de formation, systèmes e-learning, mobile learning…
  • Créer des prototypes de jeux innovants
  • Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
  • Intégrer le jeu dans des processus de médiation (design game, co-design, design thinking, UX…)
  • Enrichir la scénarisation de gameplay et level design
  • Tenir une veille sur la gamification, le serious game, le serious gaming, l’e-sport, le jeu underground et indépendant

Pré-requis

Personnes souhaitant enrichir leurs palettes de connaissances et de compétences pour s’inscrire dans la vie active, améliorer leurs pratiques, évoluer au sein de leur écosystème ou se réorienter :

  • Professionnels de l’enseignement/formation, formateurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, prescripteurs (documentalistes, bibliothécaires, IEN, IPM)
  • Chefs de projets
  • Professionnels de santé, porteurs de projets, industriels, ingénieurs, ergonomes...
  • Étudiants en formation initiale ou continue

Titulaires d’un diplôme bac+5.
Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation ou encore de conception multimédia.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Les modalités d'admission ainsi que les dates de candidature pour l'année 2022/2023 vous seront communiquées début janvier 2022. 

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

La formation a lieu d'octobre à juillet.
Les enseignements seront répartis tout au long de l’année, en distanciel.

Programme

Insertion professionnelle

Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, recrutement, innovation, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr

Responsable pégagogique


Julian ALVAREZ

Liens utiles

Une liste de ressources : ici

Pour plus d’informations, accédez à la plateforme Gather Town du DU APLJ : https://gather.town/i/vnQH7wfd