Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION PRATIQUES ET INGÉNIERIE DE LA FORMATION

Parcours Expertise enseignante du 2nd degré en Histoire Géographie

  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220521

Objectifs de la formation

Objectifs de la mention PIF

La mention PIF s’adresse en priorité à des personnels de l’éducation nationale en poste et en responsabilité, aux titulaires des deux autres fonctions publiques, ainsi qu’aux étudiants titulaires d’une licence ayant un lien avec la prise en charge de publics spécifiques.

Elle vise le développement professionnel des compétences des enseignants et cadres de la fonction publique, et s’appuie sur les référentiels des compétences professionnelles en adéquation avec le parcours dans lequel ils s’engagent dans une maîtrise à un degré expert. Elle permet d’accéder aux métiers de la formation d’adultes qui, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°2011-26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ».

Objectifs du parcours Expertise enseignante du 2nd degré (2ESD)

Le parcours Expertise enseignante du 2nd degré a pour objectifs de former des enseignants en poste et de leur permettre de développer des compétences pour devenir :

  • Enseignant ressource disciplinaire et établissement du 2nd degré, soit en collège et/ou lycée ;
  • Coordinateur de projet ;
  • Expert disciplinaire tourné vers la recherche.

Elle leur permet également de : 

  • Évoluer dans leur carrière et de passer les concours de l'Agrégation Interne ;
  • Accéder à un diplôme de niveau Bac + 5.

Pour cela, ils ont le choix entre plusieurs spécialités : 

  • Expertise enseignante du 2nd degré - Allemand ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Anglais ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Espagnol ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Histoire ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Lettres Modernes ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Maths ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Physique-Chimie ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Education Musicale ;
  • Expertise enseignante du 2nd degré - Education Physique et Sportive (EPS) ;

Spécificités de la formation

La formation est couplée aux préparations aux concours de l'Agrégation interne, qui est inscrite, organisées par le Rectorat et les Universités et reconnue comme ayant des modules communs avec d'autres parcours du Master PIF.

La formation est surtout assurée en distanciel de façon à être compatible avec l'exercice de la profession et la préparation des concours.

Les cours en présentiel sont organisés sur le site INSPE de Villeneuve d’Ascq.

Compétences visées

Aux compétences du référentiel profession viennent s'ajouter des compétences liées soit à la posture « d’enseignant ressource pour sa discipline », soit à celle de « leader de projets et de dynamiques d’équipe ».

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 2

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220516
  • Date de fermeture : 20220930
  • Date publication des résultats : 20221003

Modalités de candidature :

  • Dossier

Critères d’examen du dossier :

adéquation du parcours préalable avec la formation demandée (formations et expériences), motivation en lien avec le métier envisagé, notes obtenues dans le cursus universitaire, qualité rédactionnelle et grammaticale du dossier

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 2

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220516
  • Date de fermeture : 20220930
  • Date publication des résultats : 20220716

Modalités de candidature :

  • Dossier

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le tronc commun s’appuie sur la discipline et la didactique. Les modules permettront aux étudiants d’orienter leur projet professionnel soit vers la posture « d’enseignant ressource pour sa discipline », soit vers celle de « leader de projets  et de dynamiques d’équipe ».

En élargissement du tronc commun, les étudiants auront à choisir des modules de spécialisation dans une offre spécifique au parcours  et  des modules complémentaires dans une offre inter-parcours (certains éléments de formation obligatoires pour un parcours peuvent faire partie des modules complémentaires d’un autre parcours).

Programme

UE 2ESD1UEA Maitriser les connaissances disciplinaires et les approches didactiques 12 crédit(s)
UE 2ESD1UEB Concevoir des stratégies d'enseignement dans une discipline scolaire associées à préparation aux écrits 12 crédit(s)
UE 2ESD1UEC Conduire et réguler ses projets interroger ses pratiques 6 crédit(s)
UE 2ESD2UEA Mobiliser les savoirs disciplinaires et les approches didactiques 9 crédit(s)
UE 2ESD2UEB Mettre en oeuvre et analyser des stratégies d'enseignement dans une discipline scolaire 12 crédit(s)
UE 2ESD2UEC Conduire et réguler ses projets interroger ses pratiques 9 crédit(s)
UE 2ESD3UEA-Maîtriser des savoirs pour former 6 crédit(s)
UE 2ESD3UEB Concevoir des actes d'expertise 12 crédit(s)
UE 2ESD3UEC Conduire et réguler ses projets interroger les pratiques 12 crédit(s)
UE 2ESD4UEA-Maîtriser des savoirs pour former 3 crédit(s)
UE 2ESD4UEB Concevoir des actes d'expertise de situations coopératives 6 crédit(s)
UE 2ESD4UEC Conduire et réguler ses projets interroger les pratiques 18 crédit(s)
UE 2ESD4UEB-Langue vivante 3 crédit(s)

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en thèse en fonction de la spécialité choisie. 

Insertion professionnelle

Enseignant ressource du 2nd degré au sein de l'Education Nationale.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille - Campus Flers Château
365 bis, rue Jules Guesde BP 50458
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex
http://www.inspe-lille-hdf.fr

Responsable Parcours


Anne PAUL