Aller au contenu

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE1 DIU ANALYSE DU COMPORTEMENT APPLIQUEE AUX TROUBLES DU DEVELOPPEMENT Parcours Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement

  • Durée: 208 h + 24 de projets sur 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • 20240505

Objectifs de la formation

Cette formation vise à obtenir une formation solide en analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement ABA (Applied Behaviour Analysis). Elle s’inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et est entrée dans les orientations du 3ème plan autisme 2013-2017.

L’objectif principal est de permettre aux professionnels ayant en charge des enfants, adolescents ou adultes présentant des troubles du développement et du comportement, d’élaborer des interventions comportementales adaptées.

Cette formation permet d’explorer les différents troubles comme l’autisme, l’hyperactivité, les troubles phobiques, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, etc.

 

Spécificités de la formation

Formation proposée tous les ans sur 2 années universitaires.

Ce diplôme est un diplôme d'université interprofessionnel.

La formation est assurée par des universitaires et des professionnels spécialisés en analyse expérimentale et/ou appliquée du comportement.

Compétences visées

À l'issue de la formation, les participants seront capable de :

  • mettre en place et savoir évaluer des procédures adaptées pour la gestion de troubles du comportement,
  • évaluer des compétences d’enfants, d’adolescents ou d’adultes afin de développer des programmes d’intervention éducative individualisée (autisme, polyhandicap, hyperactivité, etc.),
  • évaluer des compétences en communication et développement de systèmes d’intervention les plus adaptés aux personnes en situation de handicap,
  • appliquer des traitements comportementaux : méthodologie (programmation et évaluation de l’efficacité des traitements proposés),
  • connaître les règles éthiques en ananalyse du comportment nécessaires à l’utilisation des techniques en analyse du comportement.

Moyens pédagogiques mis en œuvre :

  • Séances de formation en salle.
  • Salles équipées d’internet et/ou d’un vidéoprojecteur.
  • Études de cas pratiques et/ou exercices.
  • Salle informatique.
  • Travail en groupe.
  • Plate-forme de cours en ligne.
  • Espace numérique de travail.
  • Ressources documentaires (supports papier et numériques).

Pré-requis

  • bac + 3 (obtenu).
  • anglais niveau C2 (lecture d’articles scientifiques).

Public visé :

La formation est destinée aux professionnels intervenant dans les domaines suivants :

  • santé : psychiatres, pédiatres, médecins, psychologues, infirmières, orthophonistes, psychomotriciennes,
  • social : assistants du service social, éducateurs ou éducatrices spécialisé.e.s,
  • éducation : enseignants, enseignants spécialisés, professeurs des écoles, éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de vie scolaire.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat

1ère campagne d'inscriptions :

  •  du 13 mai au 23 juin 2024

L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.

Effectif maximum : 40 personnes.

L’admission au DUI ABA est conditionnée par :

  • avoir suivi avec assiduité les enseignements théoriques et travaux pratiques du cycle de formation,
  • avoir validé les 6 modules en contrôle continu (notes supérieures ou égale à 10/20) ainsi que l’examen final.

Formalités d'inscription

Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif.

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à raison d’une ou deux journées par mois en moyenne. Il faut ajouter à ce total 24 H de projets.

1ère année - 104 H :

  • MODULE 1 - 24 H : analyse du comportement appliqué aux troubles du développement et du comportement / Niveau 1.

Principes de base en analyse du comportement et procédures concernant l’acquisition de nouveaux comportements ainsi que la modification de comportements existants.

  • MODULE 2 - 48 H : méthodologie et évaluation.

Évaluation de l’efficacité des procédures utilisées, évaluation des comportements et interventions par observation directe, traitements comportementaux, mesures de comportement, Curriculum.

  • MODULE 3 - 32 H : interventions et implémentations.

Conduites éthiques et professionnelles, étude de cas sur différents troubles et présentations : autisme, hyperactivité, addiction, troubles obsessionnels compulsifs.

 

2ème année - 128 H

  • MODULE 4 - 48 H : procédures de modifications comportementales.

Principes comportementaux complexes, applications, identification des relations entre l’environnement et le comportement à l’origine des déficits comportementaux ou des excès comportementaux.

  • MODULE 5 - 32 H : analyse du comportement appliqué aux troubles du développement et du comportement / Niveau 2.

Évaluation des compétences langagières, organisation de l’environnement, imitation, langage réceptif et langage expressif, les intra-verbaux, troubles du comportement verbal, développement du langage spontané, procédures d’acquisition de comportements de communication alternatifs (ex : PECS).

  • MODULE 6 - 24 H : recherches en analyse appliquée du comportement.

Études de cas et présentations, travail d’études.

  • MODULE 7 - 24 H : projets.

TOTAL : 232 HEURES (dont 116 H à distance)

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères en formation pour toutes demandes complémentaires.

FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION


https://psysef.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE

Responsable pégagogique


Jérôme ALESSANDRI
03 20 41 64 58

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat des DU