Cette formation vise à obtenir une formation solide en analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement ABA (Applied Behaviour Analysis). Elle s’inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et est entrée dans les orientations du 3ème plan autisme 2013-2017.
L’objectif principal est de permettre aux professionnels ayant en charge des enfants, adolescents ou adultes présentant des troubles du développement et du comportement, d’élaborer des interventions comportementales adaptées.
Cette formation permet d’explorer les différents troubles comme l’autisme, l’hyperactivité, les troubles phobiques, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, etc.
Formation proposée tous les ans sur 2 années universitaires.
Ce diplôme est un diplôme d'université interprofessionnel.
La formation est assurée par des universitaires et des professionnels spécialisés en analyse expérimentale et/ou appliquée du comportement.
À l'issue de la formation, les participants seront capable de :
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
Public visé :
La formation est destinée aux professionnels intervenant dans les domaines suivants :
Vous devez réaliser votre dossier de candidature sur la plateforme e-candidat
1ère campagne d'inscriptions :
L'ouverture de la formation est soumise à un effectif suffisant de stagiaires.
Effectif maximum : 40 personnes.
L’admission au DUI ABA est conditionnée par :
Pour toutes les procédures d'inscription, les personnes sélectionnées seront contactées directement par le contact administratif.
Les cours ont lieu à raison d’une ou deux journées par mois en moyenne. Il faut ajouter à ce total 24 H de projets.
1ère année - 104 H :
Principes de base en analyse du comportement et procédures concernant l’acquisition de nouveaux comportements ainsi que la modification de comportements existants.
Évaluation de l’efficacité des procédures utilisées, évaluation des comportements et interventions par observation directe, traitements comportementaux, mesures de comportement, Curriculum.
Conduites éthiques et professionnelles, étude de cas sur différents troubles et présentations : autisme, hyperactivité, addiction, troubles obsessionnels compulsifs.
2ème année - 128 H
Principes comportementaux complexes, applications, identification des relations entre l’environnement et le comportement à l’origine des déficits comportementaux ou des excès comportementaux.
Évaluation des compétences langagières, organisation de l’environnement, imitation, langage réceptif et langage expressif, les intra-verbaux, troubles du comportement verbal, développement du langage spontané, procédures d’acquisition de comportements de communication alternatifs (ex : PECS).
Études de cas et présentations, travail d’études.
TOTAL : 232 HEURES (dont 116 H à distance)
Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères en formation pour toutes demandes complémentaires.