Le parcours Gestion des entreprises sanitaires et sociales de l'IAE Lille forme à des pratiques managériales innovantes dans les champs qui contribuent à soutenir et accompagner les personnes qui en ont besoin. Ces pratiques visent à leur apporter des services adaptés en travaillant à libérer leur autonomie. Les dirigeants des entreprises sociales et de santé sont au centre d’enjeux importants. Ils ont à prendre en compte les attentes de leurs clients, usagers ou bénéficiaires et à gérer les aspects organisationnels, relationnels et institutionnels qui permettront d’y répondre au mieux.
Ce parcours propose des enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la posture de dirigeant, afin d’en tirer du potentiel d’innovation au service des personnes et des collectifs. La formation garantit une professionnalisation à la fonction de dirigeant. Elle est ouverte à tous les champs d’action (quelque soit le secteur, le statut, la taille de l’entreprise) pour favoriser le travail en réseau et les partenariats entre acteurs sur les territoires.
Basée sur une expérience de plus de 15 ans, ce parcours est bien ancré dans les milieux professionnels. Il répond aux exigences de la fonction de direction d’une entreprise sanitaire ou sociale. Des professionnels aguerris interviennent aux côtés d’universitaires pour proposer leurs expériences de terrain comme cas d’illustrations.
Le parcours Gestion des Entreprises sanitaires et sociales vise principalement trois objectifs :
- favoriser une meilleure compréhension des spécificités des entreprises à missions à partir d’une bonne lecture de leurs écosystèmes
- donner aux étudiants les moyens d’un comportement stratégique et prospectif en développant leurs capacités d’analyse et d’action
- apprendre des méthodes et inciter à des pratiques créatives dans le secteur sanitaire et social
Le parcours M2 GE2S est ouvert à la formation continue sur deux sites Lille et Fort de France.
Il accueille des auditeurs en reconversion, en recherche de compétences additionnelles ou de développement de carrière.
Un dispositif de validation des acquis professionnels ou des acquis de l’expérience est possible pour faciliter l’accès à la formation et la reconnaissance des acquis
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 14 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE)
Attestations de stages ou d'emplois
Descriptif des projets menés ou engagements bénévoles
Résultats antérieurs et/ou acquis professionnels
Sur chacun des sites Lille et Fort de France, l’organisation pédagogique est pensée pour permettre l’acquisition de compétences nouvelles et la poursuite des activités pour les auditeurs FC en activité.
Les cours ont lieu deux jours par semaine sur Lille et une semaine par mois sur Fort de France.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre en Doctorat Sciences de Gestion.
Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 92 %.
Le parcours Gestion des entreprises sanitaires et sociales prépare à tous les postes à responsabilités dans les secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, solidaires ou humanitaires.
Notamment à des postes de directeurs de services, d’établissements ou d’adjoints de direction, de conseillers techniques, de chefs de projets ou de chargés de développement.