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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • N°RNCP: RNCP38204
  • 20240418

Objectifs de la formation

Mise en oeuvre de l’alternance au sein du master Culture et Communication : les choses à savoir préalablement

Le master Culture et Communication est habilité exclusivement pour des contrats de professionnalisation mais pas pour des contrats d’apprentissage.

Ce type de contrat est proposé qu’en M2 uniquement et non en M1.

Nous ouvrons la formation à l’alternance via la mise en œuvre de contrats de professionnalisation mais sans pour autant revoir les temporalités propres au master (pour rappel : 15 semaines de cours intenses au premier semestre avec des engagements collectifs forts, suivies de 6 mois de stage au semestre 2). 

Cela signifie concrètement que nous essayons de libérer au mieux 2 à 3 demi-journées maximum de cours dans la semaine de cours et ce de septembre à fin janvier. Puis, qu’au second semestre, l'étudiant.e en contrat de professionnalisation travaille dans la structure - comme s'il/elle était en stage de 6 mois - à la seule différence qu’iel revient à l’université pour quelques demi-journées de suivi. 

Il faut donc bien expliquer préalablement ce cadre et ces temporalités spécifiques à la structure qui proposerait possiblement un contrat professionnel et voir avec elle si cela peut correspondre à ses besoins ou non. 

Il faut également que cette structure se situe dans un périmètre géographique proche de l’Université pour ne pas s’épuiser dans des déplacements trop éloignés.

Au regard du rythme déjà intense de la formation, il est évident que faire un contrat de professionnalisation en M2 n’est pas simple et reste une expérience marginale au sein d’une promotion majoritairement sur le régime commun. 

Dans tous les cas, il convient préalablement de discuter avec l’équipe pédagogique des conditions de faisabilité, en prenant la mesure de l’intensité de l’engagement pour toutes les parties. 

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 1 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240226
  • Date de fermeture : 20240324
  • Date publication des résultats : 20240531

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

1. Résultats universitaires : évaluation du niveau et de la progression en Sciences humaines et sociales
2. CV  détaillé : qualité et cohérence des expériences dans les secteurs culturel et/ou médiatique
3. Lettre de motivation explicitant le projet personnel de formation et le projet professionnel : adéquation avec le cursus visé en M2 

Les attendus :

1. Avoir obtenu une première année de master en sciences humaines et sociales avec des résultats satisfaisants et en progression au fur et à mesure de la scolarité
2. Avoir des expériences significatives (stages, activités salariées, services civiques, engagement associatif) dans les secteurs culturel et/ou médiatique serait un atout
3. Etre capable d'analyser ces expériences, de les mettre en perspective et de comprendre les enjeux des terrains professionnels fréquentés
4. Ecrire un projet de formation et de professionnalisation en adéquation avec le parcours visé
5. Faire montre d'une proximité aux enjeux culturels (au sens large), d'une curiosité et d'une certaine maturité

Organisation de la formation

Le master Culture et communication parcours Métiers de la culture, médiation, numérique est accessible en contrat de professionnalisation en M2 uniquement.

Programme

UE 1 - Urbanités numériques 6 crédit(s)
UE 2 - Travail créatif et médias numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Problématiques contemporaines des cultures médiatiques et numériques 3 crédit(s)
UE 1 - Environnement politique, administratif et organisationnel 3 crédit(s)
UE 1 - Enjeux Internationaux 3 crédit(s)
UE 1- Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Dispositifs d'Education aux médias 3 crédit(s)
UE 2 - Appréhender et mettre en perspective les thèmes d'actualité 3 crédit(s)

Insertion professionnelle

Merci de vous reporter au descriptif du parcours Métiers de la culture, médiation, numérique proposé en formation initiale et continue.

Secrétariat Pédagogique


Audrey Metgy
03 20 41 60 25

Responsable Contrat Pro


PRYEN Stephanie

Responsable Contrat Pro


SEVIN Elodie

Responsable Mention


PRYEN Stephanie

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr