Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le parcours Génie Logiciel s’articule autour de la conception et du développement des logiciels agiles, c’est-à-dire des applications dont les fonctionnalités sont en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs.
Le parcours allie donc méthodes, concepts et technologies pour favoriser l’émergence d’applications innovantes sans jamais perdre de vue l’efficacité. Les domaines applicatifs étudiés s’étendent depuis l’informatique embarquée jusqu’aux grands systèmes répartis.
RIC : un module transverse du master qui offre aux étudiants, par le biais de séminaires et de projets de laboratoires, l'opportunité de s'ouvrir à la Recherche, à l'Innovation et à la Création.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer leurs stages au sein d'organismes de recherche (CRIStAL / Inria Lille - Nord Europe) et ont la possibilité de poursuivre en doctorat à l'issue de leur master.
L’ensemble des formations du département Informatique offre un environnement d’études de qualité pour réussir ses études en informatique :
forte employabilité à l’issue de la formation ;
forte interaction avec le milieu professionnel : stages, alternance ;
une formation à la recherche et à l’innovation ;
750 étudiants dont plus de 100 alternants ;
des enseignants-chercheurs qualifiés ;
un parc de 450 postes de travail de qualité à votre disposition ;
des droits d’inscriptions faibles.
Les réseaux professionnels, entre stages et accompagnement :
accompagnement dans la découverte des métiers et la recherche de stages ;
stages de trois à six mois en master ;
interventions de nombreux informaticiens des entreprises de la métropole lilloise.
Adossement à la recherche
Les 70 enseignants/chercheurs du Département Informatique membres du Centre de recherche en Informatique et Automatique de Lille (CRIStAL) et du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe forment un corps enseignant hautement qualifié que viennent compléter plus de 25 intervenants issus du monde de l'entreprise.
Compétences visées
En lien étroit avec le monde de l’entreprise, de la recherche et de l’innovation, les étudiants suivant le parcours Génie Logiciel acquièrent des connaissances et des compétences applicables au développement et à la maintenance des systèmes d’informations modernes. De plus, la sensibilisation à la veille technologique favorise la transition vers l’intégration et le déploiement effectif de nouvelles technologies logicielles.
Les compétences acquises dans le parcours Génie Logiciel sont les suivantes :
maîtriser les concepts et les outils du développement logiciel;
être capable d’intervenir dans toutes les étapes du cycle de vie des applications;
savoir adopter un processus de développement garantissant la production d’un logiciel performant et de qualité;
savoir gérer efficacement une équipe de développement;
maîtriser les technologies phares tout en sachant s’adapter à celles qui les remplaceront;
être capable d’intégrer une équipe agile;
connaître les grands principes de l’entrepreneuriat en informatique côté startup;
savoir mettre en place une veille technologique.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Mêmes modalités de recrutement que le Parcours -type
Capacité d'accueil : 12 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Informatique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Avoir acquis les compétences de la Licence Informatique
Critères d'examen du dossier:
Décrire le cursus suivi par le candidat, ses objectifs et les compétences visées par la formation antérieure.
Fournir des documents permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies : relevés de notes, diplômes
Fournir un curriculum vitae
Fournir une lettre de motivation exposant le projet professionnel
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Organisation de la formation
Des enseignements organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation :
MASTER 1- Semestre 1 (30ECTS)
BCC 1 : ALGORITHMIQUE - CONCEVOIR ET ANALYSER DES ALGORITHMES ET DES STRUCTURES DE DONNEES ADAPTES
BCC 2 : GENIE LOGICIEL - MAITRISER LES OUTILS ET LES METHODES DE DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL, LE CYCLE DE VIE D'UN LOGICIEL ET SAVOIR GARANTIR SA QUALITE
BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE
MASTER 1 - Semestre 2 (30ECTS)
BCC 2 : GENIE LOGICIEL - MAITRISER LES OUTILS ET LES METHODES DE DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL, LE CYCLE DE VIE D'UN LOGICIEL ET SAVOIR GARANTIR SA QUALITE
BCC 3 : SYSTÈMES D’EXPLOITATION - MAITRISER LE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES D'EXPLOITATION
BCC 4 : SÉCURITÉ - COMPRENDRE LES DIFFERENTES VULNERABILITES DES SYTEMES INFORMATIQUES ET SAVOIR DEVELOPPER DES LOGICIELS SECURISES
BCC 5 : RÉSEAUX - SAVOIR METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES AVANCEES DE RESEAUX
BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
BCC 8 : BASES DE DONNES - MAITRISER ET SAVOIR METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES AVANCEES DE GESTION ET D'EXPLOITATION DE DONNEES
MASTER 2 - Semestre 3 (30 ECTS)
BCC 2 : GENIE LOGICIEL - MAITRISER LES OUTILS ET LES METHODES DE DEVELOPPEMENT DU LOGICIEL, LE CYCLE DE VIE D'UN LOGICIEL ET SAVOIR GARANTIR SA QUALITE
BCC 5 : RÉSEAUX - SAVOIR METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES AVANCEES DE RESEAUX
BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE
BCC 8 : BASES DE DONNES - MAITRISER ET SAVOIR METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES AVANCEES DE GESTION ET D'EXPLOITATION DE DONNEES
MASTER 2 - Semestre 4 (30 ECTS)
BCC 6 : PROJET - REALISER UN PROJET INFORMATIQUE DE DIMENSION IMPORTANTE
BCC 7 : COMPETENCES TRANSVERSALES - DEVELOPPER DES COMPETENCES TRANSVERSALES INDISPENSABLES A LA VIE PROFESSIONNELLE
Programme
UE 1 Algorithmes et Complexité 6 crédit(s)
UE 1 Ingénierie dirigée par les modèles 6 crédit(s)
UE 1 Projet encadré 6 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Initiation à l'Innovation et à la Recherche 3 crédit(s)
UE 3 Ouverture dans un domaine de l'informatique 6 crédit(s)
UE 1 Conception Objet Avancée 3 crédit(s)
UE 2 Compilation des logiciels 3 crédit(s)
UE 1 Architecture des Systèmes d'Exploitation 3 crédit(s)
UE 2 Architecture des Systèmes d'Exploitation Avancée 3 crédit(s)
UE 1 Introduction à la Sécurite Informatique 3 crédit(s)
UE 1 Systèmes Répartis 1 3 crédit(s)
UE 2 Systèmes Répartis 2 3 crédit(s)
UE 1 Projet Individuel et période en entreprise 6 crédit(s)
UE 1 Base de Données Relationnelles 3 crédit(s)
UE 1 Méta-Modélisation 3 crédit(s)
UE 2 Langages et Modèles Dédiés 3 crédit(s)
UE 3 Conception Agile des Logiciels 3 crédit(s)
UE 4 Développement Agile des Logiciels 3 crédit(s)
UE 5 Analyse et Vérification des Logiciels 3 crédit(s)
UE 6 Configuration des Logiciels 3 crédit(s)
UE 1 Systèmes Répartis Avancés 1 3 crédit(s)
UE 2 Systèmes Répartis Avancés 2 3 crédit(s)
UE 1 Bases de données avancées 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 3 Mémoire de Fin d'Études 6 crédit(s)
UE 1 Période en entreprise 15 crédit(s)
UE 1 Langue vivante : Anglais 3 crédit(s)
UE 2 Communication et Connaissance de l'Entreprise 3 crédit(s)
UE 3 Projet de l'étudiant : Préparer son projet professionnel 3 crédit(s)
Poursuite d'études
La poursuite d’études en Thèse de Doctorat est possible à l’issue de cette formation.
Insertion professionnelle
Le parcours Génie Logiciel forme des informaticiens de niveau bac+5 spécialisés dans la conception, la mise en oeuvre, le déploiement et la maintenance d’applications innovantes fortement connectées aux besoins des utilisateurs.
Nos diplômés travaillent dans des ESN (Entreprises de services du numérique), des DSI (Direction des systèmes d’information) de grands groupes, des PME, des laboratoires de recherche publics et privés, où ils occupent un emploi en CDI. Avec 99% d’insertion pour un délai de recherche d’emploi de 15 jours en moyenne, on peut parler de situation idéale.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.