DIPLÔME D'UNIVERSITÉ - CYCLE2 DU CONCEVOIR UN DISPOSITIF GAMIFIE Parcours Concevoir un dispositif gamifié

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
  • N°RNCP: RS6009
  • 20241014

Objectifs de la formation

Le DU Concevoir un dispositif gamifié - Apprendre par le jeu propose de maîtriser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification (numérique ou analogique) au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation. Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, recrutement, innovation, marketing digital,
citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche...
Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en oeuvre
avec des objectifs et à évaluer les résultats.

 

Spécificités de la formation

Formation 100 % distanciel. Formation limitée à 15 inscrits.

Compétences visées

■Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
■ Proposer des pratiques pédagogiques (ludopédagogie) basées sur le jeu
■ Intégrer des scénarii de jeu dans des plateformes de formation, systèmes e-learning, mobile learning…
■ Créer des prototypes de jeux innovants
■ Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
■ Intégrer le jeu dans des processus de médiation (design game, co-design, design thinking, UX…)
■ Enrichir la scénarisation de gameplay et level design
■ Tenir une veille sur la gamification, le serious game, le serious gaming, l’e-sport, le jeu underground et indépendant

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

  • Modalités d'admission : Sur dossier. Un jury d’admission évalue la recevabilité des candidatures et se réserve le droit de convoquer tout candidat pour renseignements complémentaires.
  • Capacité d'accueil : 15 places par session
  • Candidatures : Déposez votre candidature en suivant ce lien du lundi 13 mai au vendredi 30 août 2024

 

Organisation de la formation

Les enseignements seront répartis tout au long de l’année (de octobre à juillet), en distanciel.

Évaluation réalisée par module sous forme de contrôle continu représentant 120 heures d'enseignement :
■ Modules 1 et 2, évaluation continue au cours des enseignements, sur la base de travaux individuels ou de groupe
■ Module 3, évaluation continue intègre le suivi, par la production d’un mémoire ou la production d’un prototype accompagnée d’une soutenance orale

Insertion professionnelle

Suivez ce lien pour des informations plus détaillées sur l'insertion professionnelle

INSPE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable DU


Julian ALVAREZ