Le DU Concevoir un dispositif gamifié - Apprendre par le jeu propose de maîtriser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification (numérique ou analogique) au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation. Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, recrutement, innovation, marketing digital,
citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche...
Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en oeuvre
avec des objectifs et à évaluer les résultats.
Formation 100 % distanciel. Formation limitée à 15 inscrits.
■Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
■ Proposer des pratiques pédagogiques (ludopédagogie) basées sur le jeu
■ Intégrer des scénarii de jeu dans des plateformes de formation, systèmes e-learning, mobile learning…
■ Créer des prototypes de jeux innovants
■ Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
■ Intégrer le jeu dans des processus de médiation (design game, co-design, design thinking, UX…)
■ Enrichir la scénarisation de gameplay et level design
■ Tenir une veille sur la gamification, le serious game, le serious gaming, l’e-sport, le jeu underground et indépendant
Les enseignements seront répartis tout au long de l’année (de octobre à juillet), en distanciel.
Évaluation réalisée par module sous forme de contrôle continu représentant 120 heures d'enseignement :
■ Modules 1 et 2, évaluation continue au cours des enseignements, sur la base de travaux individuels ou de groupe
■ Module 3, évaluation continue intègre le suivi, par la production d’un mémoire ou la production d’un prototype accompagnée d’une soutenance orale
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