Le portail MI a la particularité d’être centré sur les mathématiques et l’informatique. Plus spécialisé que les classes préparatoires, il se focalise sur les disciplines essentielles à la poursuite d’étude dans les licences Mathématiques, Informatique et Informatique-Mathématiques en adéquation avec le nouveau bac.
Cette formation allie deux disciplines fondamentales orientées vers une maîtrise des mathématiques et des sciences du numérique que ce soit dans le domaine de la modélisation, du traitement des données ou de la programmation.
Les capacités de raisonnement et de conception, d’élaborer des démonstrations et des preuves sont centrales dans de nombreux domaines. Alliées à de solides compétences dans la mise en œuvre de solutions numériques, elles constituent une excellente base pour exercer des métiers à responsabilités nécessitant un haut niveau d’autonomie et de facultés analytiques et décisionnelles.
Ce portail, et les licences qui lui sont adossées préparent les étudiants à une poursuite d’étude en master ou à intégrer une grande école, ouvrant ainsi sur de nombreux métiers en forte demande et de nombreux domaines d’application.
Le portail MI a été conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir les capacités d’abstraction, de raisonnement et d’analyse qui sont fondamentales dans de nombreux métiers nécessitant des prises de décisions et de l’autonomie.
Les connaissances disciplinaires en mathématques et informatique acquises durant la formation constituent les bases nécessaires pour comprendre et répondre aux enjeux de la modélisation, du traitement des données et du monde numérique.
Les différentes licences sur lesquelles ouvre le portail permettent ensuite d’accéder à de nombreux masters et écoles offrant la possibilité d’appliquer les compétences acquises à de nombreux domaines : santé et sciences du vivant, industrie de pointe et énergie renouvelables, finance, assurance et services innovants pour n’en citer que quelques un.
La première année de licence, appelée portail L1 MI, permet à l’étudiant d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite dans l’une des 3 licences adossées au portail. La licence 1 MI est organisée autour de deux blocs de connaissances et de compétences (BCC).
BCC 1- APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉ
Semestre 1 (27 ECTS)
Mathématiques :
Initiation à la programmation :
Mathématiques discrètes :
Outils pour l’informaticien.ne :
Semestre 2 (24 ECTS)
Mathématiques :
Algorithmes et programmation :
Technologies du web :
BCC 2- PREPARER SON PROJET PROFESSIONNEL ET SAVOIR LE VALORISER
Semestre 1 (3 ECTS)
Semestre 2 (6 ECTS)