Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Attention, le contrat d'apprentissage n'est proposé qu'en Master 2.
Que vous souhaitiez travailler à l’information et à la communication pour des organisations en charge de l’action publique dans toute leur diversité ou que vous souhaitiez participer à l’élaboration et à la conduite de projets de territoire, le Master Information Communication parcours Communication, Action Publique, Territoire (CAPT) vous sensibilise aux problématiques, contextes et besoins de ces organisations et vous forme à la conception et à la mise en œuvre de projets de communication et/ou de projets liés à une politique de développement ou de dynamisation d’un territoire.
En M2 :
l’option COPP vise en particulier à former les étudiant.e.s à la conception et la mise en oeuvre de projets de communication en questionnant les mutations à l’oeuvre dans les organisations publiques ou privées qui remplissent des missions de service public.
L’option CDT vise quant à elle à former des professionnels maîtrisant les problématiques relatives au développement des territoires dans ses différentes dimensions et à mobiliser les compétences en communication déterminantes pour l’élaboration et la conduite de projets (coordination, animation, négociation, mise en réseau et partenariats, expression des populations, etc.)
Des partenariats avec des collectivités et/ou des associations de la région.
Une formation en communication avec une spécialisation sur les problématiques spécifiques aux organisations publiques et au domaine du développement des territoires.
Un parcours réalisable en formation initiale, en formation continue ou, en M2, en alternance (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).
Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels.
Adossement à la recherche
Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.
Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
Connaître les contextes professionnels et enjeux du secteur public et de la communication publique
Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires
Construire et mener un projet de recherche en SIC
Construire un projet professionnel
Développer son expérience professionnelle opérationnelle, réflexive et stratégique
Maîtriser les outils et les pratiques de la communication
Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES COMPLÉMENTAIRES pour l’option COPP :
Appréhender les mutations dans le champ des organisations (para)publiques com-prendre les enjeux de la communications dans ces contextes.
Élaborer et mettre en oeuvre des projets de communication à destination des usagers, des citoyens ou des publics de la culture.
Assurer un rôle de conseil en communication et d’aide à la décision auprès d’organisations (para)publiques.
Animer et coordonner des actions d’information et de communication
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES COMPLÉMENTAIRES pour l’option CDT :
Comprendre les problématiques liées au développement (développement local, renouvellement urbain, développement social, développement culturel, développement durable, économie sociale et solidaire...) et les modalités de positionnement spécifiques des différents intervenants dans le territoire
Susciter, élaborer et mettre en oeuvre des projets de développement et en assurer la communication
Assurer un rôle de conseil en communication, de prise de recul et d’aide à la décision auprès d’élus, de techniciens, d’associations, d’habitants intéressés par un projet de territoire
Animer et coordonner des actions d’information et de communication dans le cadre de projets de développement
Attendus
- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure, - Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies, - Un curriculum vitae détaillé, - Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises), - Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale, - Questions ouvertes concernant la formation visée.
Formalités d'inscription
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille. Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers;
Les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.
Admission à l’issue des entretiens;
L'inscription administrative des étudiants admis est conditionnée à la signature du contrat de professionnalisation dont les missions correspondent aux objectifs pédagogiques de la formation.
Capacité d'accueil : 30 places au niveau du parcours (tous régimes confondus)
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche. Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Organisation de la formation
Rhtyme de septembre à mars :
lundi, mardi : dans la structure d'accueil
mercredi, jeudi, vendredi : en cours
Rythme à partir d'avril :
dans la structure d'accueil à plein temps
Pendant les pauses pédagogiques, l'étudiant·e est dans sa structure d'accueil.
Programme
UE 1 Approche conceptuelle et contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Problématiques et métiers de la communication 3 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques professionnelles en communication 3 crédit(s)
UE 1 Mutations contemporaines des organisations (para)publiques 6 crédit(s)
UE 2 Questions de communication en contexte professionnel 6 crédit(s)
UE 1 Gestion de projets en communication publique 6 crédit(s)
UE 1 Approche conceptuelle et contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Problématiques et métiers de la communication 3 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques professionnelles en communication 3 crédit(s)
UE 1 Problématiques du développement et mutations contemporaines des territoires 6 crédit(s)
UE 2 Approche communicationnelle des phénomènes sociaux 6 crédit(s)
UE 1 Communication et méthodologie du projet de territoire 6 crédit(s)
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire 12 crédit(s)
UE 1 Professionnalisation 12 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations 6 crédit(s)
UE 1 Initiation à la recherche - mémoire 12 crédit(s)
UE 1 Professionnalisation 12 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations 6 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce master intègre une formation à la recherche, vous permettant, si vous le souhaitez, de poursuivre en Doctorat (l’accès se fait sur dossier).
La préparation d’un doctorat s’étend sur une période qui varie entre trois et cinq ans, et est réalisée dans le cadre d’une école doctorale et d’un laboratoire de recherche (ici, plus précisément en communication, il s’agit du GERiiCO : Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information communication, labellisé par le Ministère).
Une formation est également dispensée, sous forme de cours ou de séminaires, visant à renforcer vos compétences et connaissances en matière de recherche, formation qui s’ajoute au suivi, tout au long de la préparation, assuré par un-e directeur-trice de thèse. A son terme, cette thèse fait l’objet d’une présentation et d’une défense publique, devant un jury, qui en apprécie la qualité et qui délivre le grade de docteur.
Le Doctorat est un diplôme qui permet d’accéder aux métiers de la recherche (dans le public ou dans le privé) et à des postes d’enseignant-chercheur à l’université, mais aussi à des fonctions de conseil et/ou d’encadrement dans des organisations diverses, au niveau national ou international
Organisations privées ayant des missions d'intérêt public (transports, énergie...)
MÉTIERS VISÉS
Concernant plus particulièrement l’option COPP :
Chargé.e de communication
Consultant.e. en communication
Chef.e de projet de communication
Chargé.e de médiation et des relations aux publics
Responsable des relations publiques
Chargé.e de publications (institutionnelles)
Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation COPP concernent des domaines très divers : concertation publique ; santé ; culture ; développement durable ; social, collectivités, associations...
Concernant plus particulièrement l’option CDT :
Chargé.e de mission
Chef.fe. de projet
Chargé.e de communication de projet
Animateur.trice de réseau (d’acteurs sociaux)
Animateur.trice de territoire
Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation CDT concernent des domaines très divers : politique de la ville, renouvellement urbain, développement social ; environnement, développement durable, consommation responsable animation de réseaux ; missions de développement en associations ; animation de territoires ruraux ; démocratie participative ; concertation publique soutien à l’initiative économique ; services à la population ; éducation populaire ; développement culturel, collectivités, associations...