master urbanisme et aménagement - Parcours Sciences de la ville, de l'environnement et des territoires (M2) - Université de Lille
Trouver une autre formation

MASTER URBANISME ET AMÉNAGEMENT - Parcours Sciences de la ville, de l'environnement et des territoires (M2)

  • Durée: 2 semestres
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation continue, Formation initiale
  • Langue(s) d'enseignement: Français C2
  • Stage: Pas de stage
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5

Objectifs de la formation

Le master Urbanisme et aménagement parcours Sciences de la ville, de l'environnement et des territoires - SVET est dédié à la formation
doctorale.

Les étudiants de SVET suivent un certain nombre d'enseignements en commun avec les autres parcours, en fonction de l'orientation de
leurs travaux de mémoire, et aboutissent à des productions pédagogiques différentes (mémoire recherche au lieu du mémoire de stage).

Leur positionnement dans ce parcours est valorisé au sein de la formation par l'organisation d'un atelier de recherche collectif en s'appuyant sur
les ressources du Laboratoire TVES (Territoires, villes, environnement et société), et en profitant de l'encadrement d'un enseignant-chercheur. Cet
atelier peut le cas échéant, en fonction de la portée des résultats, donner lieu à la mise en oeuvre d'une séance de séminaire ouverte à l'ensemble des étudiants et aux partenaires professionnels en réseau avec l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL).

Adossement à la recherche

La formation est adossée au laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société – TVES.

Compétences visées

En matière de compétences, l'objectif du parcours SVET est à la fois de fournir les éléments de savoir-faire nécessaire à l'insertion professionnelle dans le champ de l'urbanisme, mais aussi l'acquisition des méthodes pour la recherche, notamment :

  • l'élaboration d'un protocole de recherche
  • la maîtrise des outils de la recherche (statistique, SIG...)
  • l'élaboration d'une bibliographie scientifique
  • la réalisation d'une recherche collective.

Pré-requis

M1 en urbanisme/aménagement ou Bac+4 avec équivalence reconnue : formation préalable dans le champ de l'urbanisme/aménagement ou orientation disciplinaire sur les questions urbaines à partir de cursus en géographie, économie, droit, sociologie, architecture, sciences politiques, histoire, paysage etc

Publics visés

  • Les étudiants du Master 1 UA inscrits dans ce parcours, sous condition de réussite aux examens de M1 .
  •  Des étudiants venant d'autres formations ( sciences politiques, géographie, aménagement, sociologie, économie, etc...) sur examen de dossier, tests écrits et entretiens durant lesquels l'étudiant présente son projet de recherche. Admission dans la limite des places disponibles.

Modalités d'admission/Conditions d'accès

EN MASTER 2

Accès de droit en master 2 UA parcoursSciences de la ville, de l'environnement et des territoires pour les étudiants ayant validé le Master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidats issus d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

  • Dossier à constituer entre le 02/04 et le 02/05/2019
  • Publication de l'admission : du 07/06/2019 au 21/06/2019
  • Composition du dossier
    • Lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche ainsi que le projet de poursuite d'études
    • Relevés de notes de master
  • Décision d'admission
    • L'admission est prononcée par le Président de l'université sur proposition du responsable de formation.

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Organisation de la formation

Programme master 2 – durée 10 mois (300 heures de cours, 1 atelier, 1 mémoire de recherche) - 60 ECTS

Semestre 3 – 30 ECTS – 6 Unités d'Enseignement (UE) : enseignements en commun avec les parcours professionnels.

  • Les parcours et/ou options (voir fiches sur les parcours professionnalisants) sont choisis en fonction de l'orientation thématique du mémoire de recherche.

Semestre 4 – 30 ECTS

  • Atelier de recherche ; méthodologie
  • Initiation à la recherche : Mémoire individuel de recherche.

L'initiation à la recherche est associée à des projets de recherche.
Le mémoire peut être réalisé en partenariat avec le laboratoire TVES (Territoires, villes, environnement et société) ou avec des organismes extérieurs comme l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) ou le LACTH (Laboratoire conception territoires histoire).

Poursuite d'études

Le parcours SVET permet la poursuite d'études en doctorat.

  • Les étudiants de la mention Urbanisme et aménagement s'inscrivent en thèse dans le laboratoire TVES-Lille (Territoires, villes, environnement et société), tout particulièrement en Aménagement de l'espace, urbanisme.
  • Le financement de la thèse peut se faire à travers des bourses ou allocations diverses (Contrat doctoral, Conseil régional, bourses CIFRE, ADEME, IFSTTAR...), mais n'est pas automatique.
  • La qualité du dossier et du projet sont un élément déterminant, qui conditionne aussi l'accord d'un directeur de recherche et du laboratoire. Sur la base d'un dossier académique solide, le futur doctorant doit être proactif par rapport à son projet.

Insertion professionnelle

Ce parcours du master urbanisme et aménagement reste le mieux adapté pour les étudiants qui se destinent à la préparation d'un doctorat.

MÉTIERS VISÉS
Les métiers visés concernent l'enseignement supérieur (Maître de Conférences) et la recherche (Chargé de Recherche CNRS, IFSTTAR, IRD...) en aménagement et urbanisme (24ème section), mais aussi les métiers de l'expertise. Les thématiques ciblées sont celles développées dans le Master UA, de ce fait les métiers visés sont très variés et reprennent globalement ceux de chaque parcours type (AVP, CAD, ECODEV, Eurostudies, Ville et Projets) à un niveau de maîtrise du domaine pour les étudiants sortant du Master ou d'expertise pour ceux poursuivant leur cursus par un doctorat.

UFR DE GEOGRAPHIE ET D'AMENAGEMENT

Cité Scientifique
Avenue Paul Langevin
59655 Villeneuve d’Ascq cedex
http://geographie.univ-lille.fr/

Responsable Mention

Annette GROUX
annette.groux@univ-lille.fr

Responsable Parcours

Didier PARIS
didier.paris@univ-lille.fr

Secrétariat Pédagogique

David HANNEDOUCHE
+33(0)3 28 77 85 03
david.hannedouche@univ-lille.fr