Aller au contenu

Actrice majeure du territoire métropolitain et eurorégional, l'Université de Lille prend part à l’effort collectif de réduction des émissions dans lequel la France s’est engagée : moins 55 % d'ici 2030, neutralité carbone en 2050.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

En 2020, l'Université de Lille a réalisé son Bilan des émissions de gaz à effet de Serre (BEGES), conformément à ses obligations réglementaires : il est consultable sur le site de l'ADEME.
Le prochain bilan est prévu pour 2023.

Un groupe de travail BEGES accompagne les unités de recherche à la réalisation de leur bilan sur la base de l'outil labos1point5 et à la mise en place d’un plan d’actions.
Début 2023, 11 % des unités de recherche ont terminé leur BEGES ; 15 % sont en cours de réalisation.

Numérique responsable

L’Université de Lille s’engage à réduire la fracture numérique tout en limitant l’impact environnemental de ses infrastructures et usages numériques, en revisitant toutes les phases du cycle de vie du matériel informatique.

Les étapes :

  • La fabrication : en favorisant l’achat de matériel sobre, réparable, à impact environnemental réduit,
  • Les usages : conception sobre des services numériques et lutte contre l’obsolescence programmée,
  • La fin de vie de ce matériel : réparation, réutilisation et seulement après, recyclage.

Rénovation énergétique des bâtiments

Lauréate de l’appel à projets du Plan de relance et rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État de 2020, l’Université de Lille bénéficie d’un financement total de 40 M€ TDC. Au programme : regroupement de l’IUT A sur le site unique du campus Cité Scientifique, et rénovations thermiques de la faculté de pharmacie et des bâtiments du secteur chimie (bâtiments C5 et C8) sur le campus Cité Scientifique.

Gain espéré ?

Environ 500 000 €/an, soit une économie d’énergie finale de 5 290 MWh et 1 123 tonnes de CO2 par an (environ 9 millions de km parcourus en voiture).