L’Université de Lille, respectueuse des diversités, propose un accueil et un accompagnement adapté à toutes et tous, pour favoriser la réussite de chacune et chacun.

L'accompagnement des étudiants en exil

L'Université accueille les étudiant·e·s en exil et leur propose différents moyens d’accompagnement visant à favoriser leur épanouissement au sein de la communauté universitaire et à faciliter leur réussite universitaire.

Dispositif LIEnS : Lieux & Instants d'Échanges Solidaires

Personnel de l’université, enseignant·e, étudiant·e ou personne extérieure à l’université, vous pouvez vous engager bénévolement auprès des étudiant·e·s en exil. La Direction développement durable et responsabilité sociale (DD&RS) assure un suivi et propose un encadrement.

Tutorat

Accompagner l’étudiant·e régulièrement sur des sujets précis : aide aux devoirs, soutien dans une matière particulière, pratique de la langue française…

En fonction des besoins des étudiant·e·s et de vos compétences nous créons des binômes que nous accompagnons tout au long du semestre.

Echanges solidaires

Certain·e·s étudiant·e·s se sentent isolé·e·s, loin de leur famille, et ont du mal à se sociabiliser en dehors des cours. Ils souhaitent donc rencontrer de nouvelles personnes pour nouer des liens, échanger, faire découvrir leur culture et en apprendre plus sur celles des personnes qu’ils rencontrent. En partageant une activité, un repas ou une promenade par exemple, et pourquoi pas, une fois la relation établie, en s’invitant chez l’un et chez l’autre ; les étudiant·e·s reprennent confiance en eux, pratiquent la langue française et progressent dans leurs parcours.

Intéressé·e·s ?

Écrivez à etudiants-en-exiluniv-lillefr en précisant « Dispositif LIEnS » dans l’objet du mail.

Volontariat en service civique

Le volontariat en service civique

Chaque année, nous recrutons deux volontaires en service civique pendant 8 mois, 24 heures par semaine. Voir les offres sur le site du service civique.

Les missions des volontaires en service civique sont :

• Animation d’un réseau de bénévoles et de tuteurs ;
  • Animation du dispositif LIEnS ;
  • Aide à l’insertion par le biais d’organisation de temps de rencontres, festifs, sportif ou d’information avec les étudiants ;
  • Communication sur le dispositif auprès des différents services et associations de l’université et lien avec eux lors des temps forts de la vie étudiante (réinscription, orientation, recherche d’entreprise) ;
  • Participation aux temps de sensibilisation : journée mondiale des réfugiés, journée internationale des migrations par exemple.

Intéressé·e·s ? Ecrivez à etudiants-en-exiluniv-lillefr en précisant « Volontariat service civique » dans l’objet du mail.

Job étudiant

La Direction développement durable et responsabilité sociale recherche régulièrement des contrats étudiants région (CER) afin d'accompagner, pendant un semestre, un petit groupe d'étudiant·e·s en exil.

Témoignage

Abdelnasir Abashar Muhanna raconte son arrivée et son parcours à l'Université de Lille