Université

La communauté universitaire s'engage contre la précarité et l'isolement étudiants

Dans le cadre de sa stratégie d’université inclusive, l’université de Lille s’engage dans le soutien des étudiants les plus fragiles et dans l’accompagnement des projets personnels et de formation de chacun-e. Pour répondre à la problématique croissante de la précarité et l’isolement étudiants, de nouveaux lieux et dispositifs s’ouvrent sur nos campus. Ces projets s'intègrent dans une dynamique globale de déploiement de "tiers-lieux" sur les différents campus de l’université.

Des épiceries sociales et solidaires

Pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiant-es et favoriser leur bien-être, les épiceries sociales et solidaires mettent à disposition des bénéficiaires des produits alimentaires (épicerie, produits frais…), ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien à des prix environ 80 % moins chers que leurs prix d’origine.

Il existe deux épiceries sociales et solidaires à l’université de Lille :

La Campusserie

Située dans le hall de la bibliothèque universitaire SHS, sur le campus Pont-de-bois, l’épicerie est ouverte les lundis et mercredis de 16h à 19h et les vendredis de 12h à 14h.

Contact : lacampusserieuniv-lillefr
https://www.facebook.com/lacampusserie/

EPISCEA

Située sur le campus Santé, dans le bâtiment de la formation continue, voisin de la faculté de pharmacie, à Lille sud (métro CHU – Eurasanté), EPISCEA est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 11h à 13h et de 16h à 18h, et les mardis et jeudis de 11h à 13h.

Contact : secretariat.episceagmailcom
 https://www.facebook.com/EPISCEA/

Envie de vous investir dans le projet ?

Une épicerie sociale et solidaire, c’est d’abord de l’énergie et de l’engagement bénévole. Que vous soyez étudiant-e ou membre du personnel de l’université, vous pouvez nous aider dans ce projet en devenant bénévole, durablement ou ponctuellement, et ainsi bénéficier des avantages de l’épicerie tout en participant à la gestion ou l’animation de ces dispositifs !

D'autres projets de tiers-lieux à l'étude

D'autres dispositifs dédiés à la lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement de nouveaux espaces dédiés aux initiatives solidaires sont en construction, dans une démarche inclusive et éco-responsable. D'autres épiceries solidaires, mais également recycleries, donneries, sont autant de projets qui verront le jour dans les prochains mois.