Depuis 2015, Céline a déjà accompagné huit promotions d’étudiantes et étudiants du département roubaisien Infocom, un lieu qu’elle affectionne particulièrement.
Voir nos étudiants évoluer, grandir, s’épanouir dans leur parcours universitaire et professionnel est une source de motivation quotidienne
Céline Matuszak
« Un retour aux sources »
Après un Doctorat en sciences de l’information et de la communication obtenu en 2008, Céline devient d’abord formatrice-chercheure à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix. Ce n’est qu’en 2015, en quête de nouveaux défis, qu'elle revient au département Infocom, son lieu d’études, cette fois-ci en qualité de maîtresse de conférences. « J’avais besoin de plus d’autonomie dans mes projets de recherche. L’opportunité de revenir aux sources s’est présentée et je l’ai saisie » raconte-t-elle.
Aujourd’hui, Responsable de la licence 1 Information-Communication, Céline accompagne au quotidien les 80 étudiants de la promotion. « Ce rôle implique un travail de suivi des étudiants sur cette première année qui est déterminante dans le parcours d’un·e étudiant·e » explique-t-elle.
Outre ses missions d’enseignement et d’accompagnement, Céline structure et coordonne le programme de formation. Elle gère également la plateforme Parcoursup tout en veillant à l’ouverture professionnelle des étudiant·e·s dès la première année. « Nous nous attachons à créer du réseau, en mettant nos étudiants en lien avec le monde professionnel à travers divers projets professionnalisants », déclare-t-elle.
« Un métier à plusieurs casquettes »
Dans son métier, Céline explique qu’il existe une grande diversité de missions autre que l’enseignement. « En cinq minutes, on peut changer trois fois de casquettes, notamment quand les étudiants se questionnent sur l’insertion professionnelle, je deviens leur conseillère d’orientation. » confie-t-elle.

De l’organisation, de l’adaptabilité, de l’écoute, de l’attention, un travail d’équipe avec le secrétariat et les enseignants, c’est ce qui rend son métier vivant.
En plus de ce volet accompagnement qui implique un aspect administratif, Céline est Enseignante-chercheure au laboratoire GERiiCO : « Il faut savoir trouver le juste équilibre entre la recherche et la formation, on jongle entre les deux parties ». Deux parties tout de même complémentaires selon elle : « La recherche doit nourrir les contenus d’enseignement et permettre une veille rigoureuse sur les grands défis qui nous entourent », et de conclure que « c’est le rôle de l’université d’éveiller la curiosité et l’esprit critique des étudiants ».
« J’aime faire vivre une formation en interne et en externe »
Ce qui anime Céline dans son métier, c’est le fait de participer au rayonnement de l’offre de formation universitaire. « Il faut être présent sur les lieux où l’on parle de formation : sur des salons, des conférences, à la rencontre de futurs étudiants et de professionnels » confie-t-elle.
A travers divers projets de professionnalisation qui rythment le parcours, Céline se réjouit de pouvoir suivre l’évolution des étudiant·e·s depuis leur première année de licence jusqu’au master. « Voir nos étudiants évoluer, grandir, s’épanouir dans leur parcours universitaire et professionnel est une source de fierté et de motivation quotidienne », conclut-elle avec enthousiasme.