« A l’Université, je peux allier ma passion et mon travail »
Depuis presque 10 ans, Gautier est le régisseur et technicien son de la salle de spectacle située au siège de l’Université de Lille : l’Antre 2. Il nous partage son expérience et ses missions au sein de cette salle de spectacle de l’Université.
« Un métier de passion »
Passionné de musique et musicien dans un groupe depuis qu’il a 16 ans, Gautier intègre une formation dans une école de musique où il apprend la théorie, la prise de son et grâce à un stage de 8 mois à Lyon, il poursuit son envie de devenir régisseur son. Après un parcours professionnel dans l’audiovisuel, le cinéma, des projets-étudiants, des courts-métrages, Gautier intègre l’Université de Lille en Janvier 2015, « On m’a appelé en décembre 2014 pour remplacer le régisseur son de l’Antre 2 et en janvier 2015 j’intégrais l’université » déclare-t-il avec enthousiasme.
« J’aime accueillir les spectateurs et qu’ils repartent avec le sourire »
Au quotidien, l’accueil est au cœur de son métier nous explique Gautier. Il accueille les compagnies de théâtre et musiciens tout en faisant en sorte que leurs demandes soient prêtes lorsqu’ils arrivent. « Je deviens le technicien lumière lorsque les compagnies n’en n’ont pas » nous confie-t-il. Outre cet aspect d’accueil, Gautier révèle que des compétences d’adaptabilité sont indispensables « Il faut savoir réagir, et s’adapter à beaucoup de changement à la dernière minute ».
Pour Gautier, c’est également un métier nécessitant une vue artistique « Il ne faut pas faire passer la technique au-dessus du propos artistique » nous confie-t-il. Grâce à cette vision artistique, son métier lui permet de porter un regard extérieur sur les représentations « Je suis le premier spectateur des artistes avant qu’ils ne se produisent à l’Antre 2, je joue un rôle de conseiller pour que les artistes soient le plus à l’aise possible sur scène. » explique Gautier.
« Un métier avec une curiosité technique »
Dans son métier, il nous explique qu’il faut aller chercher, qu’il faut vouloir s’approprier le matériel et ne pas avoir peur d’essayer « C’est comme ça que j’ai appris, on apprend beaucoup sur le tas, ça nous forme » partage-t-il.
Même s’il est le seul régisseur de cette salle, Gautier aime l’entraide qu’il entretient avec ses collègues des autres lieux culturels de l’Université « C’est agréable de travailler en équipe, j’apprécie de plus en plus » confie-t-il.
Gautier se réjouit d’exercer un métier en lien avec sa passion pour la musique qui lui permet de découvrir des artistes et de travailler dans une salle exceptionnelle qu’il connaissait déjà en tant que public « L’Antre 2 est une salle dans laquelle il est agréable de travailler, avec une bonne acoustique. J’ai eu la chance de découvrir des représentations qui pour certaines m’ont touché comme cette représentation de Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix d’après Giono en décembre 2022. » conclut Gautier avec le sourire.
Retrouvez plus d’information sur les lieux culturels de l’Université de Lille en cliquant sur le lien suivant : Culture - Université de Lille (univ-lille.fr)