" J'ai tout de suite su que j'allais me plaire à l'Université "

Au sein du service de la Santé au Travail, rencontre avec Virginie, secrétaire administrative et médicale. Après un parcours ponctué de mobilités professionnelles, elle nous raconte son expérience et ses missions.

« Dès que j’ai mis un pied à l’Université de Lille, j’ai su que j’allais m’y plaire… »

Virginie DESCHAUX

Enseignante d’espagnol en collège à l’origine, Virginie se reconvertie et intègre l’Université en tant que Gestionnaire de Scolarité en stage qui s’est reconduit en contrat d’apprentissage par la suite. En Septembre 2018, Virginie décide de passer un concours BOE, et devient ainsi titulaire du poste qu’elle occupait en continuant ses missions d’accompagnement des étudiants. « J’étais un peu comme une maman pour ces étudiants qui avaient l’âge de mes fils » raconte-t-elle avec le sourire.

Une expérience enrichissante

Convaincue par son expérience à l’Université et par la diversité des métiers qui y existent, Virginie saisit une nouvelle opportunité de mobilité interne et décroche le poste qu’elle occupe actuellement en tant que secrétaire administrative et médicale au sein du service Santé au Travail. Pour Virginie, cette expérience de mobilité interne a été fluide. « Ça s’est déroulé très rapidement ! En 2 semaines seulement, j’avais passé mon entretien et eu une réponse positive » explique Virginie. Au-delà du recrutement, elle a été accompagnée dans sa mobilité jusqu’à la prise de poste. « J’ai pu commencer dans de bonnes conditions grâce à une semaine d’intégration avec les équipes du service » déclare-t-elle.

Un métier de « contact »

Entre accueillir et orienter les agents, planifier les rendez-vous, envoyer les convocations, des actions de préventions, le traitement d’informations et la gestion de courrier, l’humain reste au cœur de l’activité de Virginie.

« C’est un métier de contact, il faut savoir être à l’écoute, communiquer, adapter son discours, avoir de l’empathie, gérer les priorités et être réactif ».

Virginie confie également que ce métier requiert une forte appétence rédactionnelle. « Toutes les tâches administratives du métier me rappelle mon âme littéraire » confie-t-elle.

Une université riche en opportunités professionnelles

Pour Virginie, c’est une chance d’avoir accès à autant d’opportunités au sein de l’Université de Lille. De nombreuses formations proposées aux personnels, des possibilités d’évolution, de la diversité dans les postes ouverts en mobilité interne, c’est ce qui lui a permis de s’épanouir dans son parcours professionnel. « J’ai récemment été formée à réaliser les tests de vision, et les tests d’audition que nous proposons au Service Santé au Travail pour les personnels de l’Université » nous dévoile Virginie.