Aller au contenu

En qualité d'intervenants, les vacataires contribuent au caractère professionnalisant des formations de l'Université.

Qui peut faire des vacations d'enseignement ?

Les vacations d'enseignement peuvent être assurées par différentes personnes. En fonction du statut de votre activité professionnelle, il existe deux catégories de vacataires d'enseignement

Les Chargés d’Enseignement Vacataires (CEV)

Vous exercez une activité professionnelle principale dans le secteur public ou privé ? Vous pouvez enseigner à l'Université jusqu'à 192 heures par année universitaire sous le statut CEV.
Si vous avez une activité non salariée, vous pouvez assurer cette misssion à condition de justifier de revenus réguliers et stables de votre activité, depuis au moins trois ans.

Les Agents Temporaires de Vacations (ATV)

Vous êtes étudiant dans une formation de 3ème cycle (doctorat) ? Vous êtes à la retraite ? Vous pouvez enseigner à l'Université jusqu'à 96 heures par annéé universitaire, sous le statut ATV.

Si vous êtes à la retraite, vous devez avoir moins de 67 ans et ne pas avoir exercé votre dernière activité professionnelle principale  l'Université de Lille.

Comment candidater ?

Pour proposer votre candidature, rapprochez-vous des structures de l’université (composantes, écoles et instituts) dans lesquelles des formations en lien avec votre champ d’activité sont dispensées et au sein desquelles vous souhaitez donner des cours.

Consultez le catalogue des formations de l'Université en cliquant ici

Votre parcours candidat se fera en 3 étapes

Constitution votre dossier de candidature

En fonction de votre statut, votre candidature s'accompagnera de certaines pièces justificatives Consultez-les ici

Dépôt votre dossier de candidature

Le dépôt des dossiers de recrutement se fait en ligne. Le service RH de la structure dans laquelle vous interviendrez vous communiquera les accès à l’application afin d’y déposer votre candidature

Etude de la recevabilité de votre dossier

Une fois les pièces obligatoires déposées sur l’application, le service RH étudiera la recevabilité de votre dossier. Seuls les candidat.e.s reconnus recevables pourront être engagé.e.s et rémunéré.e.s en tant que vacataires par l’université.

A noter : Vous ne pouvez pas débuter les enseignements tant que vous n’avez pas reçu votre décision de recrutement

Modalités de rémunération

Les vacations d'enseigement sont rémunérées après service fait.

Compte tenu du calendrier de la paie défini par la direction régionale des finances publiques (DRFIP), le versement de la paie intervient au plus tôt 1,5 mois après la validation de vos heures d’enseignement par la composante, l’institut ou l’école qui vous les a confié. (sous réserve que votre dossier soit recevable et complet au moment de la mise en paiement).
En résumé : si vous avez effectué des heures en janvier et qu’elles ont été déclarées début février, vous serez rémunéré.e au plus tôt fin mars.