Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

R.H.

Engagée dans une politique d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l'Université de Lille se mobilise et accompagne chaque année plus de 300 personnels en situation de handicap.

paru le 30/11/2023 - Mise à jour le 21/05/2024 (09:54)

Duoday, l'Université de Lille fait découvrir ses métiers en proposant des duos

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est l’occasion pour l’Université de mettre l’accent sur les dispositifs existants : ateliers de sensibilisation, plan de formation dédié, aides et aménagements de poste, recrutements spécifiques… autant d’actions concrètes menées tout au long de l’année pour les personnels.

DuoDay : emploi et handicap, et si on commençait par un duo ?

L’Université de Lille a ainsi participé, pour la quatrième année consécutive, au DuoDay, une journée permettant aux personnes en situation de handicap et aux employeurs de se rencontrer. Cette journée placée sous le signe de la découverte et du partage, permet non seulement de présenter les métiers de l’Université, mais aussi de connaître une personne, un cursus professionnel et un parcours de vie.

« Cette journée d’immersion démontre qu’un grand nombre de métiers sont compatibles avec le handicap, qu’il soit visible ou non. J’espère avoir appris des choses à Lucie sur mon métier de communicante et lui avoir donné envie de rejoindre l’Université ! » témoigne Elise Meslier, cheffe du service qualité et communication RH.

Handicafé : Aller à la rencontre des talents

L’Université de Lille a également pris part à un jobdating organisé pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ce jobdating baptisé handicafé est une occasion de découvrir des compétences et des aptitudes professionnelles, dans une atmosphère bienveillante et conviviale.

« Cet événement contribue à changer le regard sur le handicap et c’est l’occasion aussi pour l’Université de Lille de faire connaître les dispositifs d’accompagnement que nous mettons en place au quotidien pour construire un environnement de travail handi-accueillant » déclare Virginie Vasseur, Directrice adjointe chargée de l’environnement social au travail.

Vous aussi, rejoignez une communauté universitaire inclusive et, ensemble, inspirons demain !