Vie des campus

Logement

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver un logement : résidences universitaires du Crous, résidences privées, location chez des particuliers...

 

 

Les différentes possibilités de logement

Dans les résidences universitaires du Crous

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) est l’organisme approprié pour vous aider.

Pour les résidences universitaires, le dossier social étudiant (DSE) est à constituer entre le 15 janvier et le 30 avril. Ce dossier obligatoire pour solliciter une bourse/un logement universitaire auprès du Crous.

À noter : les élèves de terminale et étudiant·e·s, ne sont pas dans l'obligation d'attendre les résultats du baccalauréat ou des examens pour faire une demande de bourse/logement universitaires.

Chez d'autres bailleurs

  • Lokaviz (la centrale du logement étudiant)

D’autres moyens de trouver un logement dans le privé :

Vous pouvez également consulter les annonces du centre régional information jeunesse (CRIJ) des Hauts-de-France, et vous renseigner auprès des organismes HLM.

  • Koloc' à projets solidaires avec l'association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)
  • "Le campus vert", logements étudiants à la ferme : une formule originale pour un hébergement de qualité. L'association le campus vert s'engage à offrir, à 10 à 15 minutes des universités de la région, des studios individuels ou doubles, meublés, équipés d'un coin cuisine avec réfrigérateur, salle de bain privative, dans un environnement verdoyant, pour un prix très compétitif.

Aides au logement

La caisse d'allocations familiales (CAF)

Pour faire votre demande d'aide au logement à la CAF connectez-vous à son télé-service.

Voici les différentes aides :

Visale

Visale est un cautionnement gratuit à destination des moins de 31 ans pour faciliter leur accès à un logement du parc privé.