Aller au contenu

Véritable terrain d’expérimentation, l’engagement étudiant offre une belle opportunité aux étudiant·e·s de se construire en tant que citoyen et de se démarquer. Il existe à l’université des dispositifs permettant de reconnaître et de valoriser cet engagement.

Différentes formes d'engagement

Bénévolat

Environnement, humanitaire, handicap, culture, santé, animation du campus, sport... les associations qui œuvrent sur les campus de l’université sont nombreuses (plus d’une centaine) et très actives !
Et si vous voulez vous engager en dehors de vos campus, sachez qu’il y a en France plus d’1,5 million d’associations qui n’attendent que vous !

Service civique

Le service civique est un engagement volontaire rémunéré (plus de 570€) au service d’un intérêt général. Il demande uniquement de la motivation et aucune condition de formation. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans.
D’une durée de 6 à 12 mois, le service civique peut se faire auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics tels que votre université, en France ou à l’étranger.

Devenir un·e élu·e étudiant·e

Les organisations de représentation étudiante ont pour objectifs de défendre les intérêts des étudiant·e·s et de faire entendre leur voix au sein des instances de décision et de consultation de l’université. Conditions d’études, recherche scientifique, vie étudiante, logement, restauration universitaire... sont autant de thèmes à défendre pour les étudiants.

Faire reconnaître et valoriser son engagement

Un aménagement des études est possible afin d'aider les étudiant·e·s à concilier leur cursus et leur engagement. Que ce soit :

  • dans une associative au sein de l’université ou une association dont les valeurs et activités sont conformes aux valeurs de l’université,
  • dans le cadre d'un service civique, un volontariat militaire dans la réserve opérationnelle, une activité de sapeur-pompier volontaire.

L’Université de Lille a ouvert le diplôme universitaire « engagement citoyen et associatif ».
Objectifs ?

  • Valoriser par un diplôme lisible sur un CV votre engagement solidaire et citoyen, en complément des dispositifs internes de valorisation en ECTS.
  • Accompagner l’acquisition et la reconnaissance des compétences de volontaires en service civique tant accueillis à l’université que dans des associations ou collectivités partenaires.
  • Créer des liens et des réseaux actifs sur les territoires entre citoyens engagés.

Consulter la fiche DU « engagement citoyen et associatif »

L'engagement peut aussi être reconnue par certaines formations et rapporter des ECTS.

Prendre du temps pour vivre une expérience d'engagement

L'année de césure

Vous souhaitez suspendre temporairement vos études pour vivre une expérience personnelle, professionnelle ou d’engagement en France ou à l’étranger ? Pensez à l’année de césure !

Le compte d'engagement citoyen (CEC)

Composante du compte personnel d’activité (CPA), le CEC recense les activités bénévoles ou de volontariat et permet d’acquérir à ce titre des heures de formation inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF).
La durée nécessaire à l’acquisition de 240€ sur votre compte personnel de formation (CPF) varie selon l’activité réalisée.