Vie des campus

L'engagement étudiant

Véritable terrain d’expérimentation, l’engagement étudiant offre une belle opportunité aux étudiant·e·s de se construire en tant que citoyens et de se démarquer. Il existe à l’université des dispositifs permettant de reconnaître et de valoriser cet engagement.

Faire reconnaître et valoriser son engagement

Vous êtes étudiant·e et assumez :

  • des responsabilités particulières dans la vie universitaire, étudiante ou associative au sein de l’université

  • des responsabilités particulières au sein d’une association dont les valeurs et activités sont conformes aux valeurs de l’université

  • une mission dans le cadre d’un service civique, un volontariat militaire dans la réserve opérationnelle, une activité de sapeur-pompier volontaire

Vous pouvez bénéficier d’un aménagement d'études. Pour en faire la demande, suivez la procédure indiquée dans le contrat d'aménagement d'études.

Différentes formes d'engagement

Service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service d’un intérêt général. Il demande uniquement de la motivation et aucune condition de formation. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (autorisation parentale requise pour les mineurs).

D’une durée de 6 à 12 mois, le service civique peut se faire auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairie, régions..) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), en France ou à l’étranger.

Les missions de service civique peuvent s’effectuer dans les domaines suivants : la culture et les loisirs, le développement international et les actions humanitaires, l’éducation pour tous, l’environnement, les interventions d’urgence en cas de crise, la mémoire et la citoyenneté, la santé, la solidarité et le sport.

Élu·e·s étudiant·e·s

Les organisations de représentation étudiante ont pour objectif de défendre les intérêts des étudiant·e·s et de faire entendre leur voix au sein des instances de décision et de consultation de l’université. Conditions d’études, recherche scientifique, vie étudiante, logement, restauration universitaire… sont autant de thèmes à défendre pour les étudiants.

La vie de l’université est régie par des conseils et des commissions dans lesquels sont représentés l’ensemble des acteurs de l’université : enseignant·e·s, chercheurs et chercheuses, personnels administratifs, techniques et des bibliothèques, partenaires et bien-sûr étudiant·e·s.

Tout étudiant·e inscrit à l’université est invité à voter lors des élections étudiantes afin d’élire ses représentants. Les candidat·e·s à la représentation étudiante se présentent sur une liste qui doit être constituée sous la forme d’une association ou d’une fédération d’associations.

Les étudiant·e·s sont appelés à voter tous les 2 ans.

Ces élu·e·s vous représentent dans différentes instances de décision et de consultation :

  • Le conseil d’administration de l’université (CA)
  • La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU)
  • La commission de la recherche de l’université (CR)
  • Le conseil académique (CAC) constitué du CFVU et du CR
  • Le conseil d’administration du CROUS

Le ou la vice-président·e étudiant

Élu de la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), il ou elle est désigné·e par le conseil académique (CAC) comme vice-président·e étudiant. Son titulaire actuel est Augustin Clergier.