Vie des campus

Vie associative

Environnement, humanitaire, handicap, culture artistique, santé, animation du campus, sport… : les associations qui œuvrent sur les campus de l'université sont nombreuses et très actives !

La vie associative en pratique

Créer et faire agréer une association

Les étapes pour la création d'une association sur le site du service public

  1. Composer un bureau, définir les membres

  2. Déterminer les projets et l'objet de l'association

  3. Rédiger les statuts - exemple de statuts

  4. Organiser une assemblée générale constitutive

  5. Faire un courrier de déclaration d'association à la préfecture accompagné des statuts et y joindre le formulaire recensant la liste des dirigeants de l'association .

  6. Remplir le formulaire de déclaration d'association destiné à la publication au journal officiel

  7. Payer les frais correspondant à l'insertion de l'annonce au journal officiel et joindre au dossier une enveloppe pré-timbrée (20g)

Vous devez vous rendre au bureau de la vie étudiante handicap (BVEH) de votre campus pour déposer votre demande d’agrément avec les documents concernant l'association, c'est-à-dire :

  1. Le récépissé de création ou de modification de la préfecture

  2. Les statuts de l'association

  3. La parution au journal officiel

  4. La fiche de renseignement

  5. L'attestation d'assurance responsabilité civile de l'association en cours de validité

  6. La charte de reconnaissance qui sera signée par l'un des représentants de l’association, le vice-président en charge de la vie étudiante et le vice-président étudiant.

  7. L’attestation de formation « soirée responsable » (ou s’engager à suivre la formation dans les 6 mois qui suivent la demande)

Toute association agréée figure dans l’annuaire des associations.

Une association agréée par l’Université de Lille peut être domiciliée à l’université et bénéficier de locaux et moyens techniques [détails à venir].

Financer son projet

Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) 

Une aide financière peut être accordée dans le cadre du FSDIE aux associations et aux initiatives individuelles présentant un projet ayant un lien avec l'université.

La prochaine commission FSDIE « Projets » se réunira le mardi 13 février 2018.

Nous invitons tout porteur de projet à rencontrer un des BVEH puis à transmettre votre dossier de demande de financement au plus tard le 30 janvier 2018 : dépôt papier + envoi par mail, à l'un des BVEH suivant :

  • Campus Cité scientifique
    Adresse : Bât. A3 - Porte 106 (1er étage)
    Université de Lille - Campus Cité Scientifique59655 Villeneuve d'Ascq
    Tél. : 03 20 43 44 70

Mail : anne.lesouef[chez]univ-lille[point]fr

  • Campus Moulins
    Université de Lille - Droit et Santé
    Faculté de Droit - 1 Place Déliot
    59000 LILLE
    Tél. : 03 20 90 76 13

Mail : severine.goelen[chez]univ-lille[point]fr

  • Campus Pont de Bois
    Maison de l’étudiant (Bâtiment CROUS 1Er étage)
    Université de Lille Campus Pont de Bois
    59650 Villeneuve d’Ascq
    Tél. : 03 20 41 70 96

Mail : julia.cunin[chez]univ-lille[point]fr

Le déroulement du FSDIE :

  • Rdv avec BVEH
  • transmission du dossier
  • Présentation en commission
  • Décision Commission
  • Validation en CFVU
  • Notification de la décision

    Si accord :

  • Virement
  • Réalisation du projet
  • Bilan

 

  • Crous : culture actionS
  • La région : initiatives étudiantes Hauts-de-France 
  • Ministère des affaires étrangères : jeunesse solidarité internationale (JSI)

Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez rechercher des financements publics (collectivités locales), privés, de l’autofinancement (différentes actions, par exemple : petits déjeuners), votre composante …

Organiser un événement

Rapprochez-vous du bureau de la vie étudiante de votre campus pour toute organisation d’événement.