Vie associative
Environnement, humanitaire, handicap, culture artistique, santé, animation du campus, sport… : les associations qui œuvrent sur les campus de l'université sont nombreuses et très actives !
La vie associative en pratique
Créer et faire agréer une association
Les étapes pour la création d'une association sur le site du service public
Composer un bureau, définir les membres
Déterminer les projets et l'objet de l'association
Rédiger les statuts - exemple de statuts
Organiser une assemblée générale constitutive
Faire un courrier de déclaration d'association à la préfecture accompagné des statuts et y joindre le formulaire recensant la liste des dirigeants de l'association .
Remplir le formulaire de déclaration d'association destiné à la publication au journal officiel
Payer les frais correspondant à l'insertion de l'annonce au journal officiel et joindre au dossier une enveloppe pré-timbrée (20g)
Vous devez vous rendre au bureau de la vie étudiante et handicap (BVEH) de votre campus pour déposer votre demande d’agrément avec les documents concernant l'association, c'est-à-dire :
Le récépissé de création ou de modification de la préfecture
Les statuts de l'association
La parution au journal officiel
L'attestation d'assurance responsabilité civile de l'association en cours de validité
La charte de reconnaissance qui sera signée par l'un des représentants de l’association, le vice-président en charge de la vie étudiante et le vice-président étudiant.
La lettre d'engagement à suivre une formation "Soirée responsable ", "Prévention contre les violences sexistes et sexuelles", "Développement durable".
Toute association agréée figure dans l’annuaire des associations.
Une association agréée par l’Université de Lille peut être domiciliée à l’université et bénéficier de locaux et moyens techniques [détails à venir].
Financer son projet
Le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)
Une aide financière peut être accordée dans le cadre du FSDIE aux associations et aux initiatives individuelles présentant un projet ayant un lien avec l'université.
Nous invitons tout porteur de projet à se rendre dans un des BVEH puis à transmettre son dossier de demande de financement (si besoin ce modèle de budget) au plus tard aux dates butoirs indiquées dans le calendrier FSDIE : dépôt papier + envoi par mail, à l'un des BVEH suivant :
Cité scientifique :
bveh.cs@univ-lille.fr
Bât. A3 (RDC) − Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
+33 (0)3 62 26 81 17
Moulins-Ronchin :
bveh.moulins-ronchin@univ-lille.fr
Bât. T (RDC) – place Déliot, Lille
+33 (0)3 20 90 76 13
Pont-de-Bois :
bveh.pdb@univ-lille.fr
Maison des étudiant·e·s (1er ét.) − Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq
+33 (0)3 20 41 70 96
Santé :
bveh.chr-santeuniv-lillefr
Faculté de médecine, 1 place Verdun, Lille
+33 (0)6 74 52 94 26
Le déroulement du FSDIE :
- Rdv avec BVEH
- transmission du dossier
- Présentation en commission
- Décision Commission
- Validation en CFVU
- Notification de la décision
Si accord : - Virement
- Réalisation du projet
- Bilan
Calendrier prévisionnel des Commissions FSDIE "Projets" 2021
- Crous : culture actionS
- La région : initiatives étudiantes Hauts-de-France
- Ministère des affaires étrangères : jeunesse solidarité internationale (JSI)
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez rechercher des financements publics (collectivités locales), privés, de l’autofinancement (différentes actions, par exemple : petits déjeuners), votre composante …
Organiser un événement
Rapprochez-vous du bureau de la vie étudiante et handicap de votre campus pour toute organisation d’événement.