Université

Aides et outils contre les violences familiales, psychologiques, sexistes et sexuelles

L'Université de Lille s'engage à accompagner les victimes de différentes formes de violences, qu'elles soient familiales, psychologiques, sexistes ou sexuelles. 

Réagir face à une violence sexiste et/ou sexuelle

Pour lutter contre les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), l’Université de Lille propose aux salarié·es qui le souhaitent et aux associations étudiantes de suivre une formation de prévention et de sensibilisation. La formation est désormais obligatoire pour toutes les associations souhaitant être agréées. (Les associations peuvent contacter leur BVEH pour s'inscrire à une formation.)

Vous êtes membre d'une association étudiante ou personnel de l'université et vous souhaitez vous engager dans la lutte contre les VSS ? Devenez référent·es VSS en écrivant à mission-egaliteuniv-lillefr

Depuis 2019, la mission égalité travaille également à la création d'un guide permettant d'informer et d'accompagner les victimes et les témoins de VSS. Le guide Violences sexistes et sexuelles : que faire, qui alerter ? 6 points à retenir a été construit à la suite de réunions avec des associations étudiantes qui nous ont rapporté des témoignages d'étudiant·es qui n'ont pas su vers qui se tourner après avoir été victimes ou témoins de VSS.
Ce guide est conçu autour de 6 étapes, allant d’une situation d’urgence à la mise en place d’une procédure administrative et/ou judiciaire, en passant par les différents moyens permettant de réduire les traumatismes des victimes, comme des témoins. Nous invitons chacune et chacun à consulter ce guide et à la conserver précieusement.

Nous remercions chaleureusement les associations étudiantes qui nous ont accompagnées sur ce projet : AdespolApsyleBio LilleFAELHe For SheGéosciencesLa Goutte d'eauOlympe se bouge et Oser dire non.

Se former à l'Université de Lille

Depuis janvier 2018, le DU (Diplôme Universitaire) "Approche pluridisciplinaire des violences conjugales" est proposé à l'Université de Lille. Il s'agit de 130h00 de formation destinée aux étudiant‧es en L2 ou à des professionnel‧es (domaines juridiques, de la santé, associatif, etc.)

Campagnes de sensibilisation

Ces campagnes de sensibilisation sont à l'initiative d'associations étudiantes de l'Université de Lille

Brisons le silence (édition 2021)

Pour la deuxième année, l’association étudiante La Goutte d’eau a proposé une exposition conçue à partir de témoignages d’étudiant∙es de l’Université de Lille sur les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles). Le but de cette exposition est autant d’informer sur la nature des VSS, que de sensibiliser les étudiant·es et les membres du personnel sur la multiplicité de ces violences.

Télécharger les témoignages de l'exposition Brisons le silence (fichier PDF 2,9 MO)

Texte au format html des témoignages de l'exposition Brisons le silence

C'est oui ou bien c'est non

Pour mieux s’approprier son corps et son histoire, les étudiant·es Relais Santé (ERS) proposent une affiche sur le consentement.

Télécharger l'affiche au format pdf

Oser dire non

Campagne de sensibilisation contre les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) par Tova Bach, Charlotte Leo (conceptrices), Marthe Dolphin (photographe) et Louison Fourment (graphiste), étudiantes et membres de l'association Oser dire non 

Télécharger les 4 affiches de la campagne :

Alerter, être aidé·e : l’Université de Lille et les institutions à votre écoute

Les violences familiales, psychologiques et sexuelles augmentent en temps de crise. Toute l’année, mais aussi pendant la période de crise sanitaire que nous traversons, la maison de la médiation reste à votre écoute et vous accompagne. Vous pouvez retrouver la procédure des signalements et une FAQ sur la page dédiée, ainsi que le formulaire de saisine.

Outils pour reconnaître les violences psychologiques ou sexuelles

Comment savoir si moi-même ou un·e ami·e subit des violences psychologiques, physiques et/ou sexuelles ? Quelles sont les situations normales et quelles sont les situations inacceptables ? Pour vous aider à vous repérer et à comprendre les violences et leurs mécanismes systémiques, nous avons sélectionné des outils vous permettant de les repérer et de les comprendre :

  • Le violentomètre du Centre Hubertine Auclert,
  • Un questionnaire établi par la MEL,
  • Un guide de prévention contre les violences intrafamiliales (MEL),
  • Le site du collectif Clasches, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur,
  • Les résultats de l'enquête sur les VSS (mars 2021) par l'ANEMF (Association Nationale des Etudiant‧es en Médecine de France),
  • La page web de l'Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur : OVSS.

CONTACTS LOCAUX ET NATIONAUX GRATUITS

Si vous-même ou une personne que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 17

  • Téléphone : 3919 (tous les jours, 9h00-19h00).
  • SMS : 114 : Envoyez votre adresse par SMS pour une intervention rapide. Effacez le message envoyé de votre téléphone pour vous protéger après envoi.
  • Plateforme de signalement en ligne : https://www.service-public.fr/cmi

  • Certains supermarchés hébergent également des permanences d’associations. A Villeneuve-d’Ascq, le CIDFF ainsi que les associations SolfaLouise Michel tiennent une permanence du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, au rez-de-chaussée du centre commercial V2, niveau de la Porte du Héron (anciennement Mango). Contact : 06 72 02 85 02.
  • A Villeneuve-d’Ascq, Association Louise Michel, joignable par téléphone au 07 77 0623 80 et par mail : asslouisemichelfreefr
  • Au sein du centre commercial V2, En voiture Nina et Simon‧e‧s organise des ateliers d'écriture inclusifs, de la sophrologie, ou encore des cafés sexo. Inscriptions recommandées par sms au 0603387969 ou par mail à ninaetsomonesgmailcom

  • A Lille, le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) est joignable par téléphone du lundi au vendredi (03 20 70 22 18) et répond par Tchat sur Facebook les lundis, mardis et vendredis de 14h00 à 16h00.
  • Solfa Écoute reste joignable les lundis de 13h00 à 17h00, les mardis de 09h00 à 19h00, les mercredis de 09h00 à 17h00, les jeudis de 08h00 à 15h00, et les vendredis de 09h00 à 17h00 au 0320579427. L'association est aussi joignable par SMS au 0658236579.
  • L'association L'échappée peut écouter, accompagner, ou proposer une mise à l'abri.
  • Référente départementale "Violences conjugales" pour l'arrondissement de Lille : sandrine.ballonetreferenteviolencesconjugalesfr
  • Allô Victime : Permanence téléphonique gratuite du barreau de Lille, du lundi au vendredi de 0!h00 à 20h00 : 0320550955.

  • A Roubaix, l'association Voix de Nana peut vous accompagner.

  • Répertoire des associations lilloises ici et cartographie des structures d'accueil et d'écoute des Hauts-de-France ici.
  • Dans la région, le bus Nina et Simon.es sillonne la région pour venir à votre rencontre. Retrouvez leur planning sur leurs réseaux sociaux : Facebook et Instagram.
  • Dans les Hauts-de-France comme ailleurs en France, consultez le document de référencement des actions régionales contre les VSS ici (document établi par l'association Nous Toutes).

Téléphone : 119.
Plateforme de signalement en ligne.

Numéro vert dédié au crime d'inceste : du lundi au vendredi de 10h00 à 19h00 :

  • 0 805 802 804 (métropole),
  • 0 800 100 811 (Outre-Mer).

0 805 500 005 (numéro vert mis en place par la MGEN).