Aller au contenu

LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DE L'INFORMATION : MÉTIERS DU JOURNALISME ET DE LA PRESSE Parcours Journalisme multimédia (En enseignement à distance)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • N°RNCP: RNCP30134
  • 20240424

Objectifs de la formation

Avec le concours de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) et l’Université de Lille proposent une licence de journalisme multimédia à distance.

Cette licence professionnelle s’adresse aux francophones résidant dans un pays du Sud, titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur – à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection. Il n’y a pas de condition d’âge. La formation n’est pas ouverte aux étudiants de nationalité française.

La licence professionnelle de journalisme proposée par l’ESJ Lille et l’Université de Lille vise à apporter les connaissances de base et les compétences professionnelles requises par l’exercice du métier de journalisme de presse écrite et de presse en ligne. Elle prépare à un exercice autonome des tâches multiples et diverses. L’enseignement dispensé est adapté et utilisable dans le contexte professionnel du pays des étudiants.

Les cours se déroulent à l'École supérieure de Journalisme de Lille

Spécificités de la formation

Pourquoi choisir la formation à distance ?

1. Le premier avantage est son coût.
Il est possible d’obtenir un diplôme français, sans subir les frais liés au déplacement, à la vie en France et aux frais de scolarité plus élevés en présentiel.

2. Des enseignements dispensés par des universitaires et de nombreux professionnels qui exercent au quotidien dans des rédactions. Un diplôme reconnu : une licence professionnelle de journalisme multimédia délivrée par l’Université de Lille.

3. Un rythme de travail adapté à ses contraintes de temps et d’organisation.
Il est ainsi possible de suivre en parallèle une autre formation ou de travailler.

4. Des liens plus étroits avec les enseignant(e)s.
Via la plateforme de formation à distance, les forums, les chats, les mails, les étudiant(e)s sont en lien direct et permanent avec leurs professeur(e)s. Les échanges peuvent être paradoxalement plus étroits que dans le cadre d’une formation en présentiel.

5. Avec des étudiant(e)s réparti(e)s sur tout le continent, c’est l’occasion de créer ou de développer son réseau : un élément clé pour un ou une journaliste !

Compétences visées

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • collecter de l’information,
  • écrire des articles en diversifiant les genres rédactionnels, avec une très bonne maîtrise du français
  • d’effectuer le travail de secrétaire de rédaction
  • d’écrire pour le web,
  • de tourner et monter pour le web
  • de prendre un son, de le monter et de le mettre en ligne

Pré-requis

  • Être francophone résidant dans un pays du Sud
  • Être titulaire d’un bac +2 ou d’un diplôme supérieur équivalent, à la date de la rentrée scolaire qui suit la sélection
  • Il n’y a pas de condition d’âge.

La formation n’est pas ouverte aux étudiants de nationalité française.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Recrutement sur dossier

Pour constituer votre dossier d'inscription merci d'envoyer à l'adresse email ldj@esj-lille.fr :

  • un CV
  • une lettre de motivation détaillant vos objectifs et attentes quant à la formation
  • une copie de votre pièce d'identité
  • une photo d'identité
  • une copie de votre BAC et de votre relevé de notes
  • une copie des diplômes et relevés de notes attestant d'un BAC+2

Les inscriptions sont ouvertes du 4 mars au 2 juin 2024

Ils seront ensuite inscrits à l'Université de Lille.

Aux frais d'inscription spécifiques à l'ESJ Lille s’ajoutent les droits d’inscription à l’Université de Lille.

Formalités d'inscription

Frais de scolarité

2 500 €

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'une bourse d'études ou d'une allocation d'études à distance en sollicitant les différentes institutions de votre pays de résidence.

Attention : une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d'annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.

Organisation de la formation

  • La formation s’étale sur 9 mois et se déroule sur la plateforme de formation à distance de l’ESJ Lille. Sur cette dernière, se trouvent les supports de cours et les autres ressources pédagogiques.
  • Les étudiant(e)s constituent une classe virtuelle et sont encadré(e)s par un coordinateur(trice) pédagogique. Ils et elles auront à travailler individuellement, mais aussi collectivement. Les étudiant(e)s devront utiliser les différents outils de la plateforme : forum, chat, wiki...
  • L’accent sera mis sur la pratique avec des conférences de rédaction, la commande d’articles et correction individualisée des papiers.
  • Les étudiants sont formés par des journalistes professionnels, chevronnés et aguerris aux exigences de la pédagogie, dirigés par un responsable de formation.
  • Les évaluations se font en contrôle continu ou pour certains modules avec un examen final.
  • Pour suivre la formation, il est impératif d’avoir accès à un ordinateur avec une connexion internet.

Programme

UE 1 - Enjeux de la presse 10 crédit(s)
UE 2 - Médias et connaissance de la société 10 crédit(s)
UE 3 - Pratiques et techniques du journalisme 10 crédit(s)
UE 2 - Pratique journalistique et questions de société 5 crédit(s)
UE 1 - Pratiques et productions journalistiques 12 crédit(s)
UE 3 - Stage, intensives, expérience professionnelle 13 crédit(s)

UFR DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATION, CULTURE, COMMUNICATION, INFORMATION, DOCUMENTATION


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/

DEPARTEMENT INFOCOM


https://www.univ-lille3.fr/ufr-deccid/infocom/

Responsable Parcours Conventionné


VARGA Renata

Secrétariat Pédagogique


ESJ LIlle
03 20 30 44 00

Responsable Mention


VARGA Renata