Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Vous souhaitez inscrire votre future activité dans le management de l’information ?
À l’intersection des sciences du document (archives, bibliothèques, gestion des documents de travail) et des technologies numériques (moteurs de recherche, web sémantique, bibliothèques numériques) le Master Information Documentation parcours Gestion de l’Information et du Document en Entreprise (GIDE) forme depuis plus de 25 ans des professionnel-le-s de l’information, spécialistes de la gestion électronique de document (GED), des medias d’information numériques, du knowledge management, de l’archivistique et du records management.
Le Master ID parcours GIDE appartient à la fois à un domaine universitaire existant dans le reste du monde (les sciences de l’information) et à un champ professionnel dont vous pouvez trouver des exemples en consultant les ressources suivantes:
Dans le cadre de votre activité, vous pourrez être amené à:
Concevoir et "outiller" la communication au travail : administrer la Gestion électronique de Documents, les Réseaux Sociaux d’Entreprise, Wikis et autres outils collaboratifs
Réaliser des audits documentaires
Définir et piloter des projets de gouvernance de l’information ou de gestion des connaissances
Assurer la gestion des archives à valeur historique ou valeur probante (archives et records management)
Mettre en place et administrer des outils numériques pour l’accès au patrimoine (catalogues de bibliothèques, bibliothèques numériques, expositions virtuelles) ou à l’information spécialisée (bases de données documentaires)
Travailler aussi bien pour des services d’information et de documentation ou des bibliothèques que pour des éditeurs de logiciels dans les domaines des bibliothèques, de la GED, pour des SSII dans le domaine du conseil et de l’intégration de solutions documentaires.
Spécificités de la formation
De nombreux partenaires issus du domaine socio-économique de la formation.
Un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels, formation des salariés, projets tuteurés pour le compte d’entreprises ou d’organisations, etc.
Compétences visées
Les compétences du parcours GIDE permettent de concevoir, gérer, utiliser, évaluer une solution documentaire ; auditer des besoins en gestion documentaire et former des usagers à des solutions techniques ou méthodologiques dans le domaine de la documentation, des archives, des données.
Pour cela vous saurez, au terme de la formation :
Maîtriser les concepts majeurs des sciences de l’information et du document
Conduire un projet, une action ou une recherche relative au management de l’information
Gérer la qualité au sein de ces projets
Réaliser un audit dans le domaine de la gestion des connaissances ou de la documentation
Utiliser des logiciels (de bibliothèques et documentation, de traitement de données type R, de GED)
Participer à la définition et à la modélisation des solutions documentaires
Transcrire un projet documentaire en termes techniques
Maîtriser les applications de gestion électronique de documents, et les outils collaboratifs
Utiliser l’ingénierie linguistique appliquée à la documentation
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
CV + LETTRE DE MOTIVATION
DIPLOMES BAC et APRES
RELEVES DE NOTES BAC et APRES
DESCRIPTIF PROJET PROFESSIONNEL
EVENTUELLEMENT JUSTIFICATIF STAGE
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 : Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en sic
BCC 2 : Approfondir les compétences et savoirs nécessaires à la construction d’un projet
BCC 3 : Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours choisi
BCC 4 : Mise en eouvre de l’expertise acquise sur des projets de stage et/ou de recherche
BCC 5 : Formation à la recherche et à l’insertion professionnelle
En Master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 semaines à partir d’avril et la rédaction d’un mémoire.
En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril ou la rédaction d’un mémoire.
Programme
UE 1 - Initiation à la recherche 6 crédit(s)
UE 1.Management de l'information et des connaissances 6 crédit(s)
UE 2. Ingénierie documentaire 6 crédit(s)
UE 3. Systèmes documentaires 6 crédit(s)
UE 4. Mémoire d'entreprise et patrimoine numérisé 6 crédit(s)
UE 1. PE - Stage professionnel et mémoire de recherche 18 crédit(s)
UE 1. Séminaire d'axes GERiiCO 12 crédit(s)
UE 1.PE - Exposé projet et Mémoire de recherche 18 crédit(s)
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche (en 12 ECTS), vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Le laboratoire d’accueil est GERiiCO (https://geriico.univ-lille.fr/). Il existe des possibilités de financement (contrats doctoraux, bourses CIFRE, etc.)
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement au niveau national et international.
Assistant à maîtrise d’ouvrage, chef de projet en solutions documentaires ou en gestion des connaissances
Data Officer
Responsable de la gouvernance documentaire
Chargé d’études documentaires
Consultant en gestion de l’information
Knowledge et records manager
Archiviste d’entreprise
Métiers des bibliothèques
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.