Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La région Hauts-de-France est une région touristique qui, de par sa situation géographique, sollicite des guides maîtrisant plusieurs langues étrangères.
Créé en 1999, le DEUST Guide nature multilingue (offre unique en France) comporte des atouts majeurs :
des enseignements scientifiques, techniques et linguistiques
l'intervention de professionnels
des expériences pratiques grâce aux sorties de terrain (Station Marine de Wimereux)
un stage permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de se préparer à l'entrée dans la vie active.
A l'issue de la formation, le diplômé est ainsi capable de faire partager ses connaissances au plus grand nombre, de sensibiliser le public à la conservation de la nature et la protection de l'environnement et ce, dans 3 langues étrangères. Il est surtout apte à former des éco-citoyens actifs au niveau d'une association, d'une commune ou encore d'une région.
Le stage en deuxième année professionnalise la formation. Quelques exemples de stages réalisés dans cette formation :
participation à l'animation d'une ferme,
animation de visites guidées,
découverte du métier de soigneur animalier en parc zoologique,
création d'un circuit éco-touristique.
Spécificités de la formation
Les enseignements de la première année débutent en Septembre.
La formation de base aux premiers secours en France est également au programme du DEUST, les étudiants peuvent ainsi obtenir le certificat PSC1 (Prévention et Secours Civiques 1).
En ce qui concerne les langues, l'étudiant peut passer le certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) de niveau B2 (en anglais et en espagnol).
Dans le cadre de l'enseignement en droit de l'environnement, il est proposé aux étudiants d'obtenir un certificat d'aptitude à l'exercice des fonctions de garde particulier (cf. services préfectoraux)
Compétences visées
Les missions d’un Guide Nature Multilingue sont de :
Faire découvrir aux touristes les milieux naturels en leur donnant des informations sur les sites visités,
Participer à des projets d’aménagement du territoire ou à la constitution de zones écologiques protégées (parcs naturels, réserves dédiées à la protection des écosystèmes faune-flore),
Contribuer à la préservation ou à la création dans le tissu urbain, d’espaces où se développe l’activité touristique liée à la nature (promenades plantées, écomusées...).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'union européenne et pays assimilés :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursupdu 15 Janvier 2025 au 13 Mars 2025
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil de cette formation :
15 étudiants.
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) :
La formation d'une durée de 18 mois (Bac +2), se compose de cours, TD, TP et d'un stage.
Le stage (obligatoire) de 13 semaines se déroule en 2e année et va inciter l'étudiant à mettre en pratique ses acquis. Ce stage fait l'objet de la rédaction d'un mémoire et de sa soutenance devant un jury.
Les étudiants réalisent leur stage dans des parcs zoologiques, animaliers, des associations, des musées, des communes...
Particularité de la formation, les enseignements de la première année débutent en janvier.
PREMIÈRE ANNÉE :
Semestre 1 (30 ECTS) Les enseignements du DEUST GNM commençant au second semestre, au cours de ce premier semestre l’étudiant.e a le choix entre suivre un semestre de Licence (ou d’une autre formation), effectuer une remise à niveau ou un stage. Dans le cadre d’une formation initiale, il ou elle s’inscrira nécessairement dans une formation de l’université.
Semestre 2 (30 ECTS)
GÉOLOGIE ET SOCIÉTÉ
BIOLOGIE - ÉCOLOGIE 1
ANGLAIS
ESPAGNOL
NÉERLANDAIS
TECHNIQUES D’EXPRESSION ET D’ANIMATION
DEUXIÈME ANNÉE :
Semestre 3 (30 ECTS)
GÉOSCIENCES ET DEVELOPPEMENT DURABLE
BIOLOGIE - ÉCOLOGIE 2
MULTIMÉDIA
ANGLAIS
ESPAGNOL
NÉERLANDAIS
Semestre 4 (30 ECTS)
PROJET ANIMATION
ART ET CULTURE
OUTILS PROFESSIONNELS
STAGE DE 8 SEMAINES - Rédaction d’un mémoire et soutenance
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent intégrer un poste de technicien dans les secteurs :
Du tourisme vert
De l’environnement (préservation des milieux naturels...).
Et occuper des postes dans des collectivités territoriales (conseils régionaux, mairies etc.) ou au sein d’organismes privés :
Animateur environnement
Guide touristique
Agent du patrimoine
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.