Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
S'appuyant sur 3 socles solides, le Master “Géoressources, Géorisques, Géotechnique” (Master 3G) parcours Géologie de l'Ingénieur (GEOLIN) est une formation reconnue pour son niveau d'exigence facilitant ainsi l'entrée dans la vie professionnelle ou une poursuite en troisième cycle. Alliant enseignements disciplinaires (géotechnique, sites et sols pollués, mines et après-mine), enseignements d'ouverture (droit en environnement, anglais, géomatique) et gestion de projets (projet professionnel, projet de fin d'étude, mémoires de stage), ce master amène les futurs diplômés à des métiers au cœur de la demande sociétale.
La complémentarité entre les nombreuses interventions d'extérieurs (issus de l'entreprise et/ou de structures publiques), les cours académiques, les travaux en projet et les visites de sites permet aux futurs diplômés d'acquérir toutes les compétences théoriques, techniques, rédactionnelles et relationnelles nécessaires à leurs futures carrières de cadres.
Le taux d'insertion professionnel est très bon ce qui est un des objectifs premier de la formation : assurer une formation de qualité répondant aux projets professionnels des étudiants et des besoins du marché de l'emploi afin d'intégrer professionnellement au mieux les diplômés du Master 3G GEOLIN.
Taux d'emploi des diplômés : supérieur à 95% à 0 mois.
Le parcours est ouvert en formation initiale, en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).
Spécificités de la formation
De nombreux intervenants professionnels sont issus de l'entreprise. Ils interagissent avec la formation lors d'enseignements (environ 50%) ou de propositions de stages.
Une grande expérience professionnelle dès l'obtention de votre diplôme: 9 à 22 mois d'immersion professionnelle
Formation ouverte à l'alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) permettant de préparer le master 3G en étant rémunéré. D'une durée de 10 à 24 mois (master 1 et/ou master 2), cette expérience en entreprise permet aux étudiants d'avoir une vision concrète du monde professionnel et servira de tremplin pour l'insertion professionnelle.
Stage de 9 à 12 mois dans la formation permettant une réelle immersion et expérience dans le monde professionnel (uniquement valable pour les étudiants en formation initiale ne souhaitant pas réaliser d'alternance).
Une formation en lien étroit avec le monde professionnel via l‘organisation d'un forum annuel des entreprises, le forum GEOLIN, réunissant professionnels et étudiants du domaine des géosciences. Cet évènement favorise l'obtention de stages, alternances et emplois pour les étudiants du Département des Sciences de la Terre.
Un très bon taux d‘insertion après le diplôme.
Suivi post-diplôme facilitant la mise en place du réseau professionnel des étudiants
Adossement à la recherche
La formation est adossée au laboratoire de génie civil et géo-environnement (LGCgE)
Compétences visées
Les compétences disciplinaires
posséder de solides connaissances théoriques et pratiques en géoressources, géorisques et géotechnique
appréhender les problématiques liées à la préservation des ressources naturelles
savoir réhabiliter les sites miniers, valoriser le passé industriel et gérer les sites et sols pollués
maîtriser les règles de conception et de dimensionnement des ouvrages
Les compétences transversales
travailler en autonomie, en équipe et en réseau
caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel
analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
se positionner par rapport aux acteurs du domaine
acquérir, manipuler et interpréter des données sur des problématiques environnementales
savoir proposer, conduire et conclure un projet
respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 10 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
Sciences de la Terre
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Entretien
Attendus :
Etre issu d’une Licence en Sciences de la Terre, ou d’un niveau d’étude et d’expérience équivalent
Disposer de connaissances, d’expériences et ou de compétences en lien avec les thématiques développées au sein de la formation
Avoir des aptitudes pour réaliser du travail personnel et en groupe.
Critères d'examen du dossier:
Présenter un dossier composé d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation exposant le projet professionnel, des copies des relevés de notes, diplômes et attestations de stages emplois alternance antérieurs.
Réaliser un entretien avec le jury de sélection si le dossier est retenu.
Pièces spécifiques :
Transmettre toutes promesses de stages/alternances obtenues auprès de structures privées et/ou publiques pour réaliser votre immersion professionnelle en accord avec les thématiques développées dans la formation.
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Présenter un dossier composé d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation exposant le projet professionnel, des copies des relevés de notes, diplômes et attestations de stages/emplois/alternance antérieurs.
Réaliser un entretien avec le jury de sélection si le dossier est retenu.
Organisation de la formation
La formation s'articule et se structure autour de cours, de travaux dirigés et pratiques, de visites sur sites, de projets et de stages.
Pour le Master 1, les cours se déroulent de septembre à février et sont suivis d'un stage de 3 à 6 mois.
Pour le Master 2, les cours se déroulent de septembre à décembre et sont suivis d'un stage de 6 mois. Ces stages donnent lieu à la rédaction de mémoires et à des soutenances devant un jury
Le master est organisé autour de 7 blocs de connaissances et compétences (BCC) :
BCC 1 - SE DEVELOPPER PROFESSIONNELLEMENT DANS LE CHAMPS DES GEOSCIENCES APPLIQUEES
BCC 2 - RESPECTER LES PRINCIPES ETHIQUE, DEONTOLOGIQUE ET RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE
BCC 3 - UTILISER LES OUTILS NUMERIQUES DANS LE DOMAINE DES GEOSCIENCES
BCC 4 - UTILISER LES OUTILS SPECIFIQUES AU TRAVAIL EN INGENIERIE DU MASTER 3G
Les BCC 1, 2, 3 et 4 constituent un socle commun. Les BCC 5, 6 et 7 permettent de personnaliser le parcours de l’étudiant, qui doit choisir 2 BCC parmi les 3.
Programme
UE 2 Anglais 1 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant - Projet professionnel en Géosciences 3 crédit(s)
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Le taux d'emploi de nos diplômés est supérieur à 95% à 0 mois.
Le taux d'emploi de nos diplômés est supérieur à 95% à 6 mois après l'obtention de leur diplôme. Ce taux d'emploi est même aujourd'hui de 100% depuis 3 années et ce dès le jour de l'obtention de leur diplôme du Master 3G GEOLIN. En effet, l'ensemble de nos étudiants arrive le jour des soutenances de fin d'étude avec la promesse d'une poursuite que cela soit sous la forme d'un CDI (supérieur à 80%), d'un CDD ou d'une poursuite d'étude (Master, Mastère ou doctorat).