Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence de Philosophie parcours Philosophie vous propose une formation complète en philosophie générale et en histoire de la philosophie. Les études de philosophie vous permettent d’acquérir une culture générale solide, appréciée dans des secteurs professionnels variés, qui répond aux interrogations les plus actuelles sur la politique, les sciences, l’art, le langage, l’éthique. Vous assimilerez également les méthodes fondamentales nécessaires à la construction d’un raisonnement et de votre propre réflexion critique.
La licence de Philosophie parcours Philosophie vous permet d’envisager une poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement, du journalisme, de la communication, de l’édition, de la culture, ainsi que les métiers de l’administration territoriale.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
Connaissances solides dans les domaines suivants : philosophie générale, histoire de la philosophie, philosophie morale et politique, épistémologie, esthétique et philosophie de l’art, philosophie du langage, philosophie des sciences, etc.
Initiation aux problématiques de quelques domaines connexes : les sciences, les arts, le droit, les sciences humaines, le langage
Connaissances de base en logique formelle
SAVOIR-FAIRE
Savoir concevoir une argumentation claire et rigoureuse aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, à propos de textes philosophiques ou à propos d’autres objets de réflexion (touchant la société ou l’actualité - économique, politique, juridique).
Maîtriser la méthode de la dissertation et du commentaire de texte.
Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique en philosophie.
Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales
SAVOIR-ÊTRE
Capacités d’adaptation
Capacités d’organisation
Travail en autonomie et en équipe
Esprit critique
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
Pratique orale et écrite d'une langue vivante.
Utilisation des outils de la bureautique et d'internet
Pré-requis
Vous appréciez les textes philosophiques étudiés au lycée
Vous aimez lire et écrire pour argumenter
Vous avez une solide culture générale et un esprit de rigueur
Vous faites preuve d’analyse, de synthèse et de réflexion critique
Vous maîtrisez les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire…)
Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral
Vous êtes de préférence titulaire d’un baccalauréat général ou en reprise d’études.
La licence de Philosophie est faite pour vous !
CONSEIL POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE 1
Mettez votre été à profit pour lire quelques œuvres majeures de la philosophie (La République de Platon, Les Méditations métaphysiques de Descartes, la préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure de Kant, le Contrat social de Rousseau…) et pour revoir vos cours de philosophie de terminale
Attendus
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique. La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.
Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde. L'intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l'importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Licence 1 Philosphie des bacheliers de l'année 2023/2024 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) source ODIF
115 inscrits en L1 dont 58 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
Bac général : 21 admis / 41 inscrits aux examens
Bac techno : 0 admis / 1 inscrits aux examens
Bac Pro : 0 admis / 1 inscrits aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ACCÈS EN LICENCE 1
Vous êtes élève de terminal ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent. Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 15 janvier 2025 et le 13 mars 2025 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d'appréciation des dossiers qui permettront à la commission d'enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d'admission dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : 120 places
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) et titulaire de diplômes étrangers.
Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre 2024 et le 15 décembre 2024.
Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des matières organisées en unités d'enseignements (UE) dont 1 UE Langue vivante et 1 UE Projet de l’étudiant à chaque semestre (du S1 au S6) et en BBC (bloc de connaissances et compétences)
BCC 1 : Maîtriser les grandes notions et argumenter en philosophie
BCC 2 : Connaître les auteurs et les grands courants de la philosophie
BCC 3 : Construire son parcours personnel et professionnel
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Possibilité de stage aux semestres 5 et 6 dans le cadre de l’UE Projet de l’étudiant du BCC 4.
Programme
UE 1. Philosophie générale : notions 6 crédit(s)
UE 2. Philosophie morale et politique 6 crédit(s)
UE 3. Initiation à la logique 3 crédit(s)
UE 1. Histoire de la philosophie ancienne 6 crédit(s)
UE 2. Textes philosophiques en langue étrangère 3 crédit(s)
UE 1. Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2. Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Philosophie de l'art et esthétique 6 crédit(s)
UE 2 - Philosophie générale 3 crédit(s)
UE 1 - Histoire de la philosophie moderne 6 crédit(s)
UE 2 - Textes philosophiques en langue étrangère 3 crédit(s)
UE 3 - Histoire et philosophie des sciences 3 crédit(s)
UE 1 - Remédiation 3 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 3 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Philosophie générale 3 crédit(s)
UE 1 - Histoire de la philosophie médiévale et de la Renaissance 3 crédit(s)
UE 2 - Histoire et philosophie des sciences 6 crédit(s)
UE 3 - Textes philosophiques en langue étrangère 3 crédit(s)
UE 1 - Philosophie de l'art et esthétique 6 crédit(s)
UE 2 - Philosophie du langage, de l'esprit et de la connaissance 3 crédit(s)
UE 2 - Philosophie morale et politique 6 crédit(s)
UE 1 - Histoire de la philosophie contemporaine 6 crédit(s)
UE 2 - Textes philosophiques en langue étrangère 3 crédit(s)
UE 1 - Logique 3 crédit(s)
UE 2 - Métiers de l'enseignement ou de la Recherche 3 crédit(s)
UE 1 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Philosophie générale 6 crédit(s)
UE 1 - Histoire de la philosophie ancienne 3 crédit(s)
UE 2 - Histoire de la philosophie médiévale 3 crédit(s)
UE 3- Textes philosophiques en langue étrangère 3 crédit(s)
UE 1 - Philosophie politique, philosophie du droit 3 crédit(s)
UE 2 - Epistémologie des sciences sociales 3 crédit(s)
UE 3 - UE ext ou Métiers de l'enseigt ou UE des autres options 3 crédit(s)
UE 1 - Logique 3 crédit(s)
UE 2 - Histoire des sciences 3 crédit(s)
UE 3 - UE ext ou Métiers de l'enseigt ou UE des autres options 3 crédit(s)
UE 1 - Esthétique 3 crédit(s)
UE 2 - Philosophie de l'art 3 crédit(s)
UE 3 - UE ext ou Métiers de l'enseigt ou UE des autres options 3 crédit(s)
UE 1 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 - Philosophie du langage, de l'esprit et de la connaissance 6 crédit(s)
UE 1 - Histoire de la philosophie moderne 3 crédit(s)
UE 2 - Histoire de la philosophie contemporaine 3 crédit(s)
UE 3 - Textes philosophiques en langue étrangère 3 crédit(s)
UE 1- Philosophie sociale 3 crédit(s)
UE 2 - Questions d'éthique 3 crédit(s)
UE 3 - UE ext ou Métiers de l'enseigt ou UE des autres options 3 crédit(s)
UE 1 - Philosophie des sciences 3 crédit(s)
UE 2 - Logique 3 crédit(s)
UE 3 - UE ext ou Métiers de l'enseigt ou UE des autres options 3 crédit(s)
UE 1 - Esthétique 3 crédit(s)
UE 2 - Philosophie de l'art 3 crédit(s)
UE 3 - UE ext ou Métiers de l'enseigt ou UE des autres options 3 crédit(s)
UE 1 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 2 - Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la licence de philosophie, vous pouvez :
Passer un concours de la fonction publique d'état ou territoriale
Vous présenter à un concours d'entrée dans une école spécialisée : École de journalisme, Institut d'études Politiques (admission parallèle)
Vous diriger vers un master dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, de l'édition, de la communication et du journalisme, de la culture ou de la documentation, etc.
Formation à l'enseignement primaire et secondaire
Vous pouvez vous préparer aux différents métiers de l'enseignement et concours :
Master MEEF Mention Premier degré - Professorat des écoles
Master MEEF Mention Second degré - Professorat des Lycées et collèges (PLC) pour préparer le CAPES Philosophie
Master MEEF Mention Second degré - Conseiller Principal d'Éducation
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Philosophie parcours Philosophie.
E1106 Journalisme et information média
K1404 Mise en ½uvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics