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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE, BANQUE, FINANCE : CHARGÉ DE CLIENTÈLE

Parcours Chargé de clientèle de la bancassurance

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Crédits: 60
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S5),OBLIGATOIRE(S6)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+2
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
  • 20220110

Objectifs de la formation

"La licence professionnelle, lancée en 2001 par la  Faculté  des  sciences  économiques  et  sociales (FSES), est  née  de  la  volonté  de  construire  un programme de formation en partenariat avec des professionnels  du  secteur,  pour  répondre  aux besoins des entreprises régionales.
Depuis,  nous  adaptons  régulièrement  notre formation  en  fonction  des  nouvelles  exigences et des évolutions de la profession.
Notre  formation  ne  cesse  de  briller  par ses  performances  en  matière  d’insertion professionnelle,  de  rayonnement  et  de reconnaissance  auprès  des  établissements  du secteur.  En effet, nos diplômés sont immédiatement opérationnels  et  embauchés  très  rapidement,  en particulier  ceux  ayant  opté  pour  l’alternance,  qui constitue une voie royale de recrutement."
Pourquoi choisir le parcours "chargé de clientèle de la bancassurance" ?
"Les perspectives d’exercer dans le secteur de la  Bancassurance  sont  très  prometteuses  car malgré  la  crise,  les  entreprises  du  secteur  ne cessent d’embaucher et restent parmi les premiers employeurs du privé. L’heure est à l’optimisme.

Vous  préparez  un  bac+2,  vous  êtes  motivé-e,  le métier de chargé(e) de clientèle dans le secteur de la  Bancassurance  vous  attire,  rejoignez-nous  en postulant !
A bientôt parmi nos apprenants."
Thami Nedjar, responsable de la formation
   
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif  de  la  licence  professionnelle  est  de former en deux semestres des chargés de clientèle et  des  conseillers  gestionnaires  de  clientèle, immédiatement  opérationnels  et  autonomes, dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance.
La formation se concentre sur toutes les dimensions du métier, à la fois techniques et commerciales.

Spécificités de la formation

  • La licence professionnelle offre la possibilité de suivre le parcours en formation initiale ou continue, en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ou en parcours classique.
    Les futurs apprenants pourront ainsi : Obtenir un diplôme d’État, Mettre en pratique les enseignements théoriques dispensés à la faculté, Être rémunérés pendant la formation en tant que salariés, Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle concrète acquise en entreprise.
  • Deux stages obligatoires et garantis chez nos partenaires (FI)
  • Intervention des professionnels à tous les niveaux de la formation (sélection, suivi des projets tuteurés, enseignement...)
  • 80% des cours délivrés par des professionnels du secteur
  • Solides partenariats : Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Maif...
  • Excellente notoriété auprès des entreprises régionales
  • Contrôles de connaissances sous forme de contrôle continu
  • Développement des connaissances dans les domaines de la bancassurance du particulier et du professionnel
  • Insertion professionnelle instantanée des diplômés
  • Financement de la certification AMF, indispensable pour exercer en banque.

Compétences visées

À l’issue de la formation, le futur chargé de clientèle sera capable de :

  • Gérer et développer un portefeuille clients
  • Proposer des produits financiers,
  • Conseiler des clients,
  • Accompagner les projets de financement,
  • Négocier dans le cadre d’une approche patrimoniale globale,
  • Appréhender la situation financière d’un client et construire une offre appropriée.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT...), ou vous avez validé les semestres 1 à 4 d’une licence,
OU VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac +2 .

Capacité d’accueil : 20 à 25 places par promotion ( 3 promotions)

Les candidats, dont les dossiers auront été retenus, seront invités à se présenter à un entretien de motivation devant un jury composé de professionnels et d’universitaires.
Vous pouvez faire acte de candidature à partir du mois de mars 2021.

Pour toute information complémentaire, contactez le secrétariat pédagogique

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • Les cours de la licence professionnelle Assurance banque finance s’articulent autour de 6 grands blocs de compétences, déclinés en matières.
  • Les périodes d'enseignement sont ponctuées par des périodes de stage : 16 semaines de stage réparties en 2 périodes.

Les stages sont effectués au sein d'établissements bancaires et de compagnies d'assurance partenaires de la formation.
Les places de stage sont garanties aux étudiants par la Faculté des Sciences économiques et sociales.

Programme

UE 1 - La banque et le système bancaire 6 crédit(s)
UE 2 - Maîtriser l'environnement juridique et fiscal 6 crédit(s)
UE 1 - Ouverture 7 crédit(s)
UE 1 - Déclencher les prises de conscience 3 crédit(s)
UE 2 - Qualifier les projets du client 3 crédit(s)
UE 1 - Projet tutoré et projet collectif 5 crédit(s)
UE 1 - Maîtriser l'environnement bancaire et les risques 5 crédit(s)
UE 1 - Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation 3 crédit(s)
UE 2 - Identifier les solutions 4 crédit(s)
UE 3 - Traiter les besoins de financement 3 crédit(s)
UE 4 - Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi 3 crédit(s)
UE 1 - Actionner les leviers de développement 1 crédit(s)
UE 2 - Développer la satisfaction client 3 crédit(s)
UE 3 - Contribuer à l'accroissement du PNB 1 crédit(s)
UE 1 - Projet tutoré et projet collectif 7 crédit(s)

Poursuite d'études

Il est possible, pour les étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats, de poursuivre en Master Professionnel des métiers de la banque, de la finance et de l'assurance avec des parcours tels que chargé d'affaires, de gestion du patrimoine ou finance de l'entreprise.

Insertion professionnelle

Le diplôme “surfe” sur des secteurs très porteurs et l'insertion professionnelle est au rendez-vous. Les diplômés sortent en phase avec le marché du travail actuel pour exercer des métiers tels que :

  • Chargé-e de clientèle particulier
  • Gestionnaire de portefeuilles clients
  • Conseiller-e commercial-e en assurance
  • Opérateur-trice back office...

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES SOCIALES ET DES TERRITOIRES


Bâtiments SH1, SH2 et SH3 Cité scientifique
Avenue Jean Perrin
59650 Villeneuve d'Ascq
https://fasest.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT ECONOMIE ET GESTION

Secrétariat 3ème année


Marjorie Gaillard

Responsable Parcours


NEDJAR Thami

Liens utiles

Toute l’offre diplômante de l’université est accessible en formation continue. Vous pouvez également accéder à cette offre par le biais d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou obtenir le diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). De nombreux diplômes sont proposés en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (cf. site https://fasest.univ-lille.fr/).

Pour tout renseignement ou bénéficier d’un conseil personnalisé :

Pour la reprise d'études : formationcontinue-fasest@univ-lille.fr

Pour l’alternance : alternance-fasest@univ-lille.fr