Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL

Parcours Management et commerce international - M1 Tronc commun

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+4
  • 20220521

Objectifs de la formation

Le Master 1 mention Management et commerce international - MCI - est résolument orienté vers l’international tant par les enseignements (management international, marketing international, compétitivité internationale,..) que par les stages en entreprise (notamment à l’étranger). L’anglais (préparation au TOEIC) et une deuxième langue (allemand, espagnol, initiation au japonais, initiation au mandarin) sont obligatoires.
De plus, les projets collectifs, présents sur les deux semestres, permettent aux étudiants, à travers une pédagogie d’apprentissage par projet, d’acquérir les compétences professionnelles indispensables telles que le travail en équipe ou l’adaptabilité à des situations professionnelles variées. Les étudiants doivent travailler au sein d’un des quatre groupes de projets :

  • Projet « Bureau des élèves » : organisation d’événements visant à améliorer la cohésion du M1 MCI
  • Projet « Emi’sphère » : organisation de deux missions d’aide au développement international ;
  • Projet « Objectif Pro » : organisation d’événements visant à améliorer la connaissance des entreprises ;
  • Projet « Young Vision » : Développement d’une Junior Entreprise.

Spécificités de la formation

À NOTER : Les étudiants doivent sélectionner un parcours de M2 dès la première année, lors de leur inscription sur ecandidat :

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Oui

Mentions de licence conseillée : Droit Economie et gestion Economie Gestion Langues étrangères appliquées

Capacité d'accueil : 60

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220411
  • Date de fermeture : 20220501
  • Date publication des résultats : 20220611

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Bon dossier universitaire.

Bon niveau en économie et en gestion, niveau B2 minimum en anglais.

Appétence pour le commerce et l'international.

Toutes les pièces du dossier sont prises en compte, et notamment le niveau en langues (test éventuel pendant l’entretien)

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

  • 1 AN de formation organisés sur 2 semestres - 12 SEMAINES de cours par semestres.
  • Les cours du parcours s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières.
    • BCC 1 – Environnement économique et professionnel
    • BCC 2 – Environnement parcours
    • BCC 3 – Projet personnel et professionnel
  • Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master.
  • Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
  • Des périodes de STAGE

EXEMPLES DE COURS

  • Analyse de la Conjoncture Internationale
  • Compétitivité Internationale
  • Économie de la Firme Multinationale
  • International Business Strategies
  • International Business Development
  • Anglais
  • Contrôle de gestion
  • Initiation mandarin, Initiation au japonais (selon parcours)
  • Création site web (selon parcours)
  • Jeu d'entreprise (selon parcours)
  • LV2 (espagnol ou allemand non débutant)
  • Séminaire de recherche
  • Développement personnel
  • Country risk analysis
  • International finance
  • Logistique-supply chain management
  • Gestion de la production
  • Droit international des affaires
  • Management international
  • Mémoire
  • Informatique
  • Projets étudiants
  • Stage en entreprise

Poursuite d'études

À l’issue de la 1e année, les étudiants peuvent accéder à l’un des trois parcours de la deuxième année du master mention MCI:

  • Commerce et management des affaires internationales
  • Commerce et management pour l’Asie orientale
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication et gestion internationale des entreprises (Global e-business).

DEPARTEMENT ECONOMIE ET GESTION

Secrétariat 1ere année


Céline Debray
+33 (0)3 62 26 85 68

Responsable Parcours


CASADO Sylvia