Le projet d’une licence professionnelle Métiers du notariat est né d’une sollicitation de la Chambre des Notaires du Nord, auprès de la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Sociales, afin de combler une lacune actuelle dans le schéma de formation des collaborateurs des notaires régionaux.
La formation permet d’acquérir les notions de base pour devenir collaborateur de notaire, des connaissances scientifiques et la pratique indispensables à l’intégration dans une étude notariale.
La formation est proposée en alternance.
Elle est adossée à l’Équipe de Recherches Appliquées au Droit Privé (ERADP) qui est l’une des quatre équipes de recherches composant le grand laboratoire transdisciplinaire fondé en 2010, le Centre de Recherches Droits et Perspectives du Droit (CRDP)
L’étudiant.e doit être capable :
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Bac+2 :
ayant des connaisances en :
VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 : L2, BTS ou DUT
OU VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalant à un Bac +2 .
Les candidatures sont examinées selon plusieurs critères : académiques, professionnels, personnels (ie : projet personnel). Le nombre de places est limité.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein du Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN) dispensé à l’IMN de Lille.
Ce diplôme a pour vocation de sanctionner une quatrième et dernière année destinée à parachever, par une formation essentiellement pratique, la formation initiale de la Licence Professionnelle Métiers du notariat ou de tout autre cursus reconnu équivalent.
Accès sur dossier de candidature aux candidats justifiant d’un contrat de travail ou d’un contrat de professionnalisation de 12 mois concomitant à la formation au sein d’une étude notariale.
MÉTIERS VISÉS
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.