Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le master Science politique parcours Ingénierie de projet en politiques urbaines forme des acteurs du développement territorial, notamment urbain, dans sa dimension urbanistique, sociale, économique, culturelle, environnementale.
La formation s’adresse à des étudiants souhaitant travailler dans des collectivités publiques ou des structures privées (associations ou sociétés de conseil) intervenant dans le champ des politiques urbaines. L’ambition est de fournir une appréhension globale des enjeux urbains. En effet, si des experts spécialisés en droit, en économie ou en urbanisme sont toujours sollicités, les modalités contemporaines de l’action publique alimentent également un besoin en professionnels capables d’appréhender les circuits décisionnels complexes, la diversité des sources de financement envisageables et les logiques d’action multiples (celles des élus, desadministrations publiques, des citoyens et groupes mobilisés, des entreprises...).
Au cours de la première année de master, les étudiants bénéficient d’enseignements spécialisés et articulés aux 6 parcours. Tournée résolument vers l’insertion professionnelle (ou la poursuite en doctorat pour le parcours recherche), la seconde année de master est centrée sur les secteurs d’activités visés, sur la transmission de compétences pratiques et opérationnelles, avec l’appui de nombreux intervenants professionnels. Durant cette seconde année, les étudiants réalisent également des projets collectifs en réponse à des demandes de partenaires extérieurs (Conseil Régional, Mairie de Lille, ONG...), qui constituent une expérience de professionnalisation complémentaire et très appréciée par les futurs recruteurs.
Spécificités de la formation
Le département de science politique propose des programmes d’échanges bilatéraux européens et internationaux (avec l’université de Montréal notamment au Canada) qui permettent aux étudiant.e.s de licence de partir à l’étranger pendant leur troisième année et aux candidat.e.s à des financements doctoraux de réaliser leur thèse en co-tutelle.
L’offre de master du département de science politique est complète et diversifiée. Elle permet la formation à de nombreux métiers de l’action publique, aussi bien dans les collectivités territoriales qu’au sein de l’Union européenne ou d’Organisations non gouvernementales (ONG) et associations. Les administrations de l’Etat et les fonctions de conseil politique ou de consulting privés sont aussi des débouchés fréquents des diplômés.
Les équipes pédagogiques du master proposent un accompagnement personnalisé dans le cadre du mémoire de recherche, réalisé en master 1 sur un sujet défini avec l’étudiant.e, comme dans celui des projets collectifs réalisés tout au long du master. En master 2, les étudiant.e.s réalisent notamment une étude commanditée par une institution, dans le cadre de l’atelier projet.
Cette pédagogie s’accompagne d’un suivi de l’insertion professionnelle via un réseau des Alumni (anciens diplômés du master créé en 2003) et le soutien d’un réseau de partenaires denses et reconnus.
Adossement à la recherche
Le master Science politique est adossé au CERAPS - Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales. Plus d’infos sur : http://ceraps.univ-lille.fr
Compétences visées
Maitriser les principaux dispositifs d’action publique en matière de politiques urbaines (notamment ceux relevant de la politique de la ville, des politiques éducatives et des politiques culturelles)
Analyser stratégiquement des logiques d’action institutionnelle
Élaborer des diagnostics territoriaux
Concevoir et gérer des projets complexes
Faire preuve de capacité d’analyse, de synthèse et de mise en forme de données
Travailler en équipe et animer des réunions
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats dotés d’une licence mention Science politique.
Elle peut être également ouverte à des étudiant.e.s diplômés en sciences sociales (sociologie, géographie, histoire), qui sont susceptibles de témoigner d’une expérience en matière de politiques urbaines, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un mémoire de recherche.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Espagnol
Mentions de licence conseillée :
Sociologie
Droit
Géographie et aménagement
Histoire
Philosophie
Science politique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Attester d'une maîtrise des outils et concepts des sciences sociales
Avoir des notions en politiques publiques
Prouver son intérêt pour le domaine des politiques urbaines (connaissances théoriques, stage, engagement associatif,...)
Critères d'examen du dossier:
niveau des résultats universitaires
cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation
cohérence du parcours antérieur
motivations du candidat
éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation
Pièces spécifiques :
- Lettre de motivation
- d’autres pièces éventuelles (en fonction des pièces demandées dans un dossier type de la plateforme nationale)
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Admission sur dossier qui s'opère sur un ensemble de critères croisés tels que : niveau des résultats universitaires ; cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; cohérence du parcours antérieur ; motivations du candidat ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation.
Organisation de la formation
La formation est déclinée en 3 blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres :
Former des spécialistes de l’action publique
Gérer des projets
Former aux métiers de l’ingénierie de projet en politiques urbaines
Gérer des projets et sa carrière
Découvrir son métier
Master 1 : rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche / stage facultatif
Master 2 : Stage de 3 à 6 mois à partir de janvier
UE 1.2 Expériences personnelles de recherche et professionnalisation 9 crédit(s)
UE 1.3 Produire une cartographie des acteurs et du pouvoir local 9 crédit(s)
UE 2.1 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1.1 Connaître et gouverner la ville 8 crédit(s)
UE 1.2 Développer des projets urbains 7 crédit(s)
UE 1.3 Coordonner les politiques territoriales 10 crédit(s)
UE 2.1 Ateliers projets 5 crédit(s)
UE 1.1 Stage d'insertion 30 crédit(s)
Poursuite d'études
Les diplômés de Master de Science Politique peuvent poursuivre leurs études en préparant un doctorat de science politique. Pour cela, il est recommandé de suivre le parcours "Métiers de la recherche en Science Politique".
Emplois pouvant s’exercer comme contractuel ou comme fonctionnaire de catégorie A (Attaché) ou A+ (administrateur), après obtention du concours :
Directeur de service
Chef de projet et/ou chargé de mission notamment dans les services en charge des politiques de la ville, du logement, de l’urbanisme
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/