Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le Parcours Métiers de l’Action Territoriale (MATE) vise à former de bons connaisseurs des institutions locales, maîtrisant les outils professionnels nécessaires à la gestion des collectivités et au pilotage de projets. Une partie des enseignements du Parcours MATE forme aux épreuves du concours de recrutement des Attachés Territoriaux (méthodologie de la composition, de la note de synthèse, des oraux d’admission, culture territoriale). Le concours est ouvert tous les 2 ans (épreuves écrites d’admissibilité en novembre, épreuves orales d’admission en février), alternativement avec le concours de Rédacteur Territorial. Que ce soit pour passer les concours de la fonction publique territoriale ou pour commencer sa carrière comme contractuel dans une collectivité, les débouchés sont importants, compte tenu des transferts de compétences de l’État.
Spécificités de la formation
Le département de science politique propose des programmes d’échanges bilatéraux européens et internationaux (avec l’université de Montréal notamment au Canada) qui permettent aux étudiant.e.s de licence de partir à l’étranger pendant leur troisième année et aux candidat.e.s à des financements doctoraux de réaliser leur thèse en co-tutelle.
L’offre de master du département de science politique est complète et diversifiée. Elle permet la formation à de nombreux métiers de l’action publique, aussi bien dans les collectivités territoriales qu’au sein de l’Union européenne ou d’Organisations non gouvernementales (ONG) et associations. Les administrations de l’Etat et les fonctions de conseil politique ou de consulting privés sont aussi des débouchés fréquents des diplômés.
Les équipes pédagogiques du master proposent un accompagnement personnalisé dans le cadre du mémoire de recherche, réalisé en master 1 sur un sujet défini avec l’étudiant.e, comme dans celui des projets collectifs réalisés tout au long du master. En master 2, les étudiant.e.s réalisent notamment une étude commanditée par une institution, dans le cadre de l’atelier projet.
Cette pédagogie s’accompagne d’un suivi de l’insertion professionnelle via un réseau des Alumni (anciens diplômés du master créé en 2003) et le soutien d’un réseau de partenaires denses et reconnus.
Adossement à la recherche
Le master Science politique est adossé au CERAPS - Centre d’Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales. Plus d’infos sur : http://ceraps.univ-lille.fr
Compétences visées
Savoir-faire territorial
Comprendre les enjeux politiques et institutionnels
Connaître le fonctionnement juridique et financier des administrations
Comprendre la vie administrative
Maîtriser la méthodologie de gestion de projet
Savoir-faire rédactionnel
Présenter des compétences rédactionnelles pour rédiger des rapports, des analyses, des comptes rendus, des relevés de conclusion de réunions et des synthèses
Savoir-faire technique
Gérer son temps
Utiliser les outils informatiques
Pratiquer une langue étrangère
Savoir-être
Travailler en équipe
Gérer les enjeux humains
Savoir s’exprimer correctement à l’oral
Conduire des réunions
Gérer son stress
Pré-requis
La formation s’adresse en priorité aux candidats dotés d’une licence mention Science politique ou sciences humaines et sociales (Licences de Lettres, Science Politique, Sociologie, Histoire, Philosophie, Géographie et aménagement…).. Des profils issus d’autres disciplines peuvent être évalués au regard de leur parcours et leur expérience.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Allemand
Espagnol
Mentions de licence conseillée :
Sciences sociales
Sociologie
Droit
Géographie et aménagement
Histoire
Lettres
Philosophie
Science politique
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Avoir un bon niveau général attendu en sciences humaines et sociales ou en Lettres.
Avoir des qualités rédactionnelles, de traitement de l'information, d’analyse et d’argumentation (à l’écrit et à l’oral) sera valorisé
Manifester un intérêt pour la culture et l’actualité territoriale
Avoir une expérience professionnelle en lien avec les collectivités locales (stage, contrat de travail, engagement associatif ou politique, etc.) serait très bienvenu, sans être pour autant indispensable à l’entrée dans le parcours
Critères d'examen du dossier:
niveau des résultats universitaires
cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation
cohérence du parcours antérieur
motivations du candidat
éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation
Pièces spécifiques :
- Lettre de motivation
- d’autres pièces éventuelles (en fonction des pièces demandées dans un dossier type de la plateforme nationale)
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Admission sur dossier qui s'opère sur un ensemble de critères croisés tels que : niveau des résultats universitaires ; cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation ; cohérence du parcours antérieur ; motivations du candidat ; éventuellement expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation.
Organisation de la formation
La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres : Former des spécialistes de l’action publique, Gérer des projets, Se préparer aux carrières de l’action territoriale, Gérer des projets et sa carrière, Découvrir son métier.
En Master 1 comme en Master 2 vous devrez réaliser un stage obligatoire dans une collectivité territoriale ou dans une association ou entreprise en lien étroit avec les collectivités (2 mois minimum ou 309h en M1, à partir de début mai ; 3 mois minimum et jusqu’à 6 mois en M2, à partir de début janvier).
UE 1.1 Préparer les concours de la fonction publique territoriale 9 crédit(s)
UE 1.2 Maîtriser les règles et compétences des collectivités 7 crédit(s)
UE 1.3 Approches interdisciplinaires 7 crédit(s)
UE 2.1 Gérer des projets collectifs 4 crédit(s)
UE 2.2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1.1 Pratiquer les concours de la fonction publique territoriale 12 crédit(s)
UE 1.2 Produire une cartographie des acteurs et du pouvoir local 6 crédit(s)
UE 2.1 Projet de l'étudiant 12 crédit(s)
UE 1.1 Préparer les concours 9 crédit(s)
UE 1.2 Gérer les ressources humaines 6 crédit(s)
UE 1.3 Coordonner les politiques territoriales 3 crédit(s)
UE 1.4 Carrières territoriales : gérer les services 8 crédit(s)
UE 2.1 Ateliers projets 4 crédit(s)
UE 1.1 Stage d'insertion 30 crédit(s)
Poursuite d'études
Au sortir de la formation, vous pourrez exercer des fonctions d’encadrement dans des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d’agglomérations, communautés de communes…), ou des établissements publics. Vous serez amenés à concevoir et mettre en œuvre des politiques dans différents secteurs, en lien étroit avec les élus locaux. Au cœur de la relation élus - citoyens - administration, vous pourrez intégrer des domaines variés comme la communication, l’aménagement, le développement économique, social ou culturel, ou la gestion des ressources humaines.
Responsable : administratif et financier ; de la commande publique ; des marchés publics ; d’unité territoriale ; du Service des Ressources Humaines ; à la Direction Maintenance des bâtiments
Chargé : de recouvrement ; de mission ; de recrutement ; de développement économique
Attaché territorial / Assistant d’élu : auprès d’un maire ; en charge des affaires générales et des marchés publics ; collaborateur-trice de groupe de politiques
Juristes : marchés publics
Chef de service du Secrétariat Général
Rédacteur territorial
Consultant pour le secteur public
Contrôleur de gestion
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/