Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence Administration publique a deux objectifs :
permettre aux étudiants de présenter à la fin de l'année (voire en cours d'année), l'un ou plusieurs concours de la fonction publique (pour cela un dispositif de soutien individualisé est mis en place),
préparer les étudiants à leur poursuite d'étude en Master afin de compléter leur formation pour présenter des concours d'un niveau supérieur.
Spécificités de la formation
L'IPAG de Lille est l'un des partenaires de l’Institut Régional d'Administration de Lille (IRA) dans le cadre des "Classes Prépas Talents" du service public. Une classe est mise en place à l'IPAG pour les rentrées 2021 et 2022.
La formation diplômante proposée vise à aider les étudiants boursiers souhaitant intégrer la fonction publique d’Etat en qualité de cadre. Cette formation maximise leurs chances de réussir le concours externe ou troisième concours d’entrée à l’IRA en leur apportant une culture solide de l’administration publique ainsi qu’un soutien pédagogique (tutorat renforcé, stages au sein d’une administration, entrainement aux épreuves...) et matériel.
Traduire en termes juridiques toute situation de fait
Trouver une solution juridique à une situation de fait
Élaborer les perspectives financières et budgétaires d'un service administratif
Maîtriser l'organisationnel d'un service public
Maîtrise d'une langue étrangère dans ses aspects courants et juridiques.
Pré-requis
L'entrée en Licence d'Administration publique est ouverte aux titulaires d'un bac + 2, ou d'un diplôme équivalent, juristes et non juristes, désireux d'intégrer la fonction publique.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
L’accès en Licence 3 – mention Administration Publique s’effectue sur la base de la sélection des dossiers déposés via la plateforme e-candidat du 26/04/2021 au 09/07/2021 Vous avez validé un BAC + 2 (120 ECTS) ou obtenu celui-ci par validation d’acquis : Déposez votre candidature sur la plateforme : https://ecandidat.univ-lille.fr
Campagne de recrutement principale L3 :
Date d'ouverture du recrutement : 08/05/2024
Date de fermeture : 21/06/2024
Organisation de la formation
1 AN DE FORMATION organisé sur 2 semestres.
Une validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence.
Chacun des semestres comporte 5 unités d’enseignements obligatoires raccrochées à des Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
CONNAISSANCES FONDAMENTALES DU CHAMP DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
METHODOLOGIE DE LA PASSATION DES CONCOURS
PRATIQUE PROFESSIONNELLE DANS LE CHAMP DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
CONNAISSANCES COMPLEMENTAIRES DU CHAMP DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
VALORISATION DE SES COMPETENCES
Les enseignements sont dispensés par des universitaires mais aussi par des professionnels (administrateur, inspecteur, préfet, directeur d’IRA, membres de jury de concours administratifs...). Ils visent à permettre aux étudiants d’acquérir ou de compléter les connaissances essentielles à la maîtrise des concepts juridiques et économiques fondamentaux, et comportent une initiation, en travaux dirigés, aux exercices juridiques
Programme
UE 1- Connaissances fondamentalesdu champ de l'administration publique 12 crédit(s)
UE 2- Méthodologie de la passation des concours de l'administration publique 3 crédit(s)
UE 3- Pratiques professionnelles dans le champ de l'administration publique 6 crédit(s)
UE 4- Connaissances complémentaires du champ de l'administration publique 6 crédit(s)
UE 5- Projet de l'étudiant - Valorisation des compétences 3 crédit(s)
UE 1- Connaissances fondamentales du champ de l'administration publique 12 crédit(s)
UE 2- Méthodologie de la passation des concours de l'administration publique 3 crédit(s)
UE 3- Pratiques professionnelles dans le champ de l'administration publique 6 crédit(s)
UE 4- Connaissances complémentaires du champ de l'administration publique 6 crédit(s)
UE 5 - Projet de l'étudiant - Valorisation de ses compétences 3 crédit(s)
Poursuite d'études
En raison de sa pluridisciplinarité, cette formation ouvre des débouchés dans une grande variété de masters notamment ceux des secteurs du droit public, droit de la santé, droit des affaires, du droit privé, droit social, de l’histoire des institutions, de la science politique, du droit du numérique, de l’administration publique, de l’administration économique et sociale…
Vous pouvez également préparer les concours de la fonction publique (enseignement, action sociale, territoriale) ou les concours d’entrée dans des écoles spécialisées (de journalisme par exemple).
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein du Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN) dispensé à l’IMN de Lille. Ce diplôme a pour vocation de sanctionner une quatrième et dernière année destinée à parachever, par une formation essentiellement pratique, la formation initiale de la Licence Professionnelle Métiers du notariat ou de tout autre cursus reconnu équivalent. Accès sur dossier de candidature aux candidats justifiant d’un contrat de travail ou d’un contrat de professionnalisation de 12 mois concomitant à la formation au sein d’une étude notariale.
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
Attaché territorial ou d’administration hospitalière
Inspecteur du trésor, des douanes, des impôts, de la DGCCRF
Rédacteur territorial
Contrôleur du trésor, des douanes, des impôts, de l’INSEE
Conseiller Pôle Emploi
Conseiller d’insertion et de probation
Secrétaire d’administration centrale...
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr/