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  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38176
  • 20240420

Objectifs de la formation

Vous souhaitez vous préparer aux concours administratifs des catégories A et B ?

L’IPAG de Lille met son expérience et la qualité de sa formation au service des étudiants soucieux de se préparer dans les meilleures conditions aux concours administratifs des catégories A et B. Il propose une formation diplômante au niveau national, depuis la troisième année de Licence jusqu’au Master 2 - Mention Administration Publique parcours Métiers de de l’Administration Centrale et des Services Déconcentrés, parcours des Métiers de l’Administration Pénitentiaire ou parcours des Métiers de l’Administration Territoriale.

Compétences visées

  • Analyser et interpréter des textes législatifs ou règlementaires
  • Rédiger des rapports et notes de synthèse
  • Rédiger des documents budgétaires et comptables
  • Analyser une situation du point de vue juridique et élaborer un argumentaire adapté, une proposition de solutions
  • Mettre en place une veille juridique, des dispositifs de contrôle d’application de la réglementation en vigueur
  • Connaissances fondamentales en droit public, finances publiques, marchés publics, économie.
  • Pratique de la comptabilité publique, marché public, GRH et management public, contentieux administratif.

Compétences spécifiques

  • Maîtriser les grands problèmes politiques économiques et sociaux
  • Connaître les grands principes de la GRH
  • Maîtriser les règles de la comptabilité publique et des marchés publics
  • Maîtriser la note de synthèse

Pré-requis

  • La formation s’adresse en priorité aux étudiants pouvant justifier de la licence mention Administration publique ou mention Droit.
  • Elle est également ouverte dans le cadre de la validation des acquis et de la formation tout au long de la vie (FTLV).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 10 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
  • Date de fermeture : 20240527
  • Date publication des résultats : 20240628

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences acquises au cours de la formation antérieure :

  • Relevés de notes des semestre 1 à 6 de la Licence (ou équivalent – 180 ECTS) et au minimum du semestre 1 du Master 1, diplômes universitaires, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies ;
  • Curriculum Vitae détaillé ;
  • Lettre de motivation en français exposant le projet professionnel ainsi que la motivation à intégrer le Master ;
  • Expérience extra universitaire (stages, contrats de travail, vie associative) en relation avec la formation ; projet de stage et/ou de concours défini.

Organisation de la formation

  • La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres.
    • Anticiper et contribuer aux évolutions de l’administration publique
    • Adopter un savoir-être professionnel
    • Maîtriser les méthodes et outils pour intégrer l’administration publique
    • Valoriser sa personnalité
    • Mise en sitution professionnelle
  • Master 2 : Stage obligatoire de 8 à 9 semaines

Programme

UE - 1 - Maîtriser les savoir-faire spécialisés dans le champ de l'administration publique 6 crédit(s)
UE - 2 - Contribuer au fonctionnement et aux évolutions de l'administration publique 9 crédit(s)
UE - 3 - Adopter un savoir être professionnel au sein de l'administration publique 3 crédit(s)
UE - 4 - Maîtriser les méthodes et outils pour intégrer l'administration publique 9 crédit(s)
UE - 5 - Valoriser sa personnalité 3 crédit(s)
UE - 1 - Se Spécialiser dans un Domaine de l'Administration Publique 9 crédit(s)
UE -2 - Mise en situation Professionnelle 21 crédit(s)

Poursuite d'études

L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation. Poursuite d’études possible dans un autre Master 2 ou en Doctorat.

 

Insertion professionnelle

Le diplôme permet d’accéder à l’ensemble des postes de catégorie A et B des trois fonctions publiques, soit par voie de recrutement sur concours, soit par recrutement contractuel.

  • Inspecteur/contrôleur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF, du Travail, de la Jeunesse et du sport
  • Inspecteur de l’Action sanitaire et sociale
  • Contrôleur INSEE, Conseiller -ère Pôle emploi
  • Secrétaire d’Administration centrale - SAENES
  • Secrétaire de chancellerie
  • Attaché/Secrétaire d’administration hospitalière
  • D3S - Directeur d’Hôpital
  • Attaché interministériel (IRA)

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES


Université de Lille I Campus Moulins Lille
1 Place Déliot
59024 Lille
https://droit.univ-lille.fr/

Secrétariat Pédagogique


secrétariat pédagogique
+33 (0)3 20 90 74 39

Responsable Parcours


BAUDE Florent

Responsable Mention


BAUDE Florent