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DEUST ANIMATION ET GESTION DES ACTIVITÉS PHYSIQUES, SPORTIVES OU CULTURELLES Parcours Animation et gestion des activités physiques ou culturelles

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+2
  • N°RNCP: RNCP30176
  • 20240417

Objectifs de la formation

Le DEUST Animation et Gestion des activités physiques ou culturelles  prépare le futur professionnel à exercer des fonctions d’animation dans le champ des activités sportives ainsi que des fonctions de gestion des structures
organisant ces pratiques.
Il peut se faire en alternance (contrat d’apprentissage).
L’étudiant se familiarise avec les spécificités de l’apprentissage de l’enfant, les diverses formes de pratiques sportives adaptées à des publics variés et les diverses politiques en matière de sport dans différentes institutions. Un stage permet de mettre en oeuvre ses connaissances.
Une implication associative et sportive est fortement recommandée.

Compétences visées

  • Animer, enseigner les APS inscrites au sein d’un projet, dans le but d’améliorer les compétences des différents publics au sein de l’environnement d’exercice de la structure concernée.
  • Prôner les APS au travers de diverses manifestations ou événements.
  • Participer à la gestion administrative et financière d’une structure.
  • Développer et conduire les projets d’animation de la structure.

Attendus

Attendus nationaux

Ce DEUST n’étant proposé que dans quelques universités, il n’y a pas d’éléments de cadrage national définis pour cette formation.

Attendus locaux

La réussite en DEUST nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée.
D’autre part, l'alternance est proposée en deuxième année de DEUST. Elle se construit dès la première année, avec l'aide des enseignants et grâce aux recherches du futur apprenti lors du second semestre, notamment. Il sera alors important de formaliser un projet clair, lucide et personnalisé de l'alternance avec par exemple, un bon niveau d'autonomie, de communication, de réactivité et de rigueur (Le rythme de l'alternance est de 2 jours à la FSSEP et le reste dans la structure d'accueil).

Ainsi, la formation du DEUST réclame de :

  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale :
    Les étudiants de DEUST doivent être capables d'argumenter et de synthétiser leurs idées à partir de supports différents (textes, d'articles, de vidéos...), de construire des projets pédagogiques clairs, individuels et/ou collectifs.

  • Disposer de compétences scientifiques :
    Les étudiants de DEUST doivent être capables de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques simples mais en lien avec les pratiques physiques et les pratiquants (anatomie, psychologie, condition physique...).

  • Disposer de compétences physiques et sportives :
    Les étudiants de DEUST, en tant que pratiquants, doivent justifier d'une pratique physique régulière, dans au moins une activité physique et sportive.
    Il s'agit aussi de pratiquer en toute sécurité comme savoir nager 50 m dorsal et ventral, comme savoir courir 20 minutes sans s’arrêter et comme savoir réaliser un plongeon pour récupérer un mannequin et le remorquer sur une distance de 12m50.

  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de la responsabilité collective, associative ou citoyenne :
    Les étudiants de DEUST doivent disposer de compétences dans le domaine de l'animation associative, fédérale, sportive...
    Ils doivent posséder des qualifications d’encadrement, d'animation ou d'arbitrage.

  • Se projeter à court terme dans le monde professionnel :
    Les étudiants de DEUST recherchent activement un stage professionnel et s'y investissent durant les deux années de formation. Ils ont la possibilité de réaliser la deuxième année de DEUST en alternance (statut d'apprenti).

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires 

VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale "Parcoursup" du 17 Janvier au 14 Mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/  
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection.Vous recevrez une proposition d’admission en DEUST si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d’accueil.
  • Capacité d'accueil : 40 places
  • Pièces à fournir (photocopie des originaux + une expérience significative dans le domaine de l’animation est conseillée; ex BAFA)
     

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (hors UE et assimilés) :

Organisation de la formation

2 ANS DE FORMATION organisés sur 4 semestres

  • Des enseignements découpés en trois BCC à chaque semestre.
  • À partir de la deuxième année, sont proposées une option footballistique et la formation par alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)., celle-ci permettant aussi de consolider l’ensemble des BCC.
  • BCC 1 : Découvrir et intervenir dans les milieux professionnels liés au domaine du sport. Seront abordés notamment les aspects juridiques des pratiques sportive, l’analyse sociologique des pratiques sportives et les connaissances des
    différents milieux professionnels. Le stage est un élément fondamental dans la construction du projet professionnel et commence dès le semestre 2 de la première année.
  • BCC 2 : Animer et encadrer en milieu professionnel. Les aspects numériques et de communication, les connaissances plus approfondies sur des activités physiques et leurs pratiques sont abordés pour optimiser les techniques d’animation et
    d’encadrement.
  • BBC 3 : Connaître le pratiquant. Les connaissances fondamentales sur l’enfant, l’adolescent et l’adulte, les sciences de l’intervention sont abordées notamment au travers des enseignements portant sur l’anatomie, la psychologie, l’analyse de la
    pratique physique, etc…
  • 1440 heures - dont 440 heures de mise en stage en 1ère année 200 h minimum, en 2ème année 240 h minimum.
  • Une validation des BCC donnant droit à des CRÉDITS ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le DEUST.

Programme

UE 1.1 Connaître et analyser son environnement professionnel 6 crédit(s)
UE 1.2 Intervenir en milieu sportif associatif et éducatif 3 crédit(s)
UE 2.2 Maîtriser les connaissances théoriques liées aux APSA (prévention des risques liés à la 3 crédit(s)
UE 2.1 Savoir pratiquer en toute sécurité 3 crédit(s)
UE 2.3 Savoir communiquer en milieux professionnels 6 crédit(s)
UE 3.3 Analyse de la pratique (condition physique) 3 crédit(s)
UE 3.1 Anatomie/physiologie 3 crédit(s)
UE 3.2 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent 3 crédit(s)
UE 4.2 Intervenir en milieu sportif éducatif et associatif 6 crédit(s)
UE 4.1 Connaître et analyser son environnement professionnel 3 crédit(s)
UE 4.4 Construction de l’expérience professionnelle 3 crédit(s)
UE 4.3 Comprendre la dynamique d'une structure sportive 6 crédit(s)
UE 5.1 Savoir pratiquer en toute sécurité 6 crédit(s)
UE 5.2 Maîtriser les connaissances théoriques liées aux APSA (prévention des risques liés à la pratique 3 crédit(s)
UE 6.1 Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive d'un groupe de sujets 3 crédit(s)
UE 4.2 Intervenir en milieux professionnels 3 crédit(s)
UE 4.1 Connaître et analyser son environnement professionnel 6 crédit(s)
UE 5.3 Expression et communication écrites et orales en anglais 3 crédit(s)
UE 5.1 Savoir pratiquer en toute sécurité 3 crédit(s)
UE 5.2 Maîtriser les connaissances théoriques liées aux APSA (prévention des risques liés à la pratique 3 crédit(s)
UE 3.1Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive d'un groupe de sujets e 12 crédit(s)
UE 4.3 Dynamiser le fonctionnement d'une structure sportive 6 crédit(s)
UE 4.4 Construction de l'expérience professionnelle 9 crédit(s)
UE 4.1 Connaître et analyser son environnement professionnel 3 crédit(s)
UE 4.2 Intervenir en milieux professionnels 3 crédit(s)
UE 5.1 Savoir communiquer en milieux professionnels 3 crédit(s)
UE 6.1 Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive d'un groupe de sujets et d 3 crédit(s)
UE 6.2 Elaboration et planification de projets et de programmes 3 crédit(s)

Poursuite d'études

L’objectif premier du DEUST est l’insertion professionnelle. Exceptionnellement, poursuite en Licence professionnelle ou Licence STAPS, après étude d’un dossier de candidature par la commission pédagogique et au vu des résultats et du projet professionnel.
 

Insertion professionnelle

  • Le secteur marchand des loisirs sportifs  
  • La distribution et la commercialisation des articles de sport
  • Les associations sportives et centres de vacances et de loisirs  
  • La fonction publique territoriale (par concours du Centre national de la fonction publique territoriale-CNFPT)

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE

Responsable Parcours


PAUQUET Francoise

Responsable Parcours


BECOURT Audrey

Responsable Mention


BECOURT Audrey