Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
Le master STAPS mention Activité physique adaptée et santé - APA-S a pour objectif de préparer les étudiants à une insertion professionnelle pertinente dans le domaine de l'activité physique adaptée à la santé ou dans le domaine de la recherche.
Cette formation est ouverte en apprentissage.
Objectifs du parcours APAS
Vous souhaitez acquérir une spécialisation en matière d'activités physiques adaptées à différentes populations à besoins spécifiques ?
Le master STAPS mention APA-S parcours Activité Physique Adaptée et Santé forme des professionnels qui sont en mesure d'évaluer et de concevoir des programmes d'intervention, de créer et de développer des activités physiques adaptées dans un but thérapeutique ou permettant l'acquisition ou le maintien d'un bon état de santé pour les populations fragiles dans le cadre d'une prise en charge de réentraînement à l'effort ou de réinsertion sociale.
Ces programmes concernent un public ayant des besoins spécifiques : personnes présentant une maladie, une situation de handicap, âgée ou appartenant à une population à risque vis-à-vis de la santé.
Spécificités de la formation
Le master permet d'approfondir certaines connaissances scientifiques partiellement abordées en licence et initie aux activités de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de la motricité humaine.
Adossement à la recherche
Ce master s'appuie sur une équipe régionale labellisée EA-7369 dont le titre est : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), équipe qui englobe des chercheurs aussi bien en sciences sociales qu'en sciences de la vie. Cette équipe regroupe des chercheurs des universités suivantes : Université de Lille, Université d'Artois, Université du Littoral Côte d'Opale.
Compétences visées
En master 1
Conduire un programme de prise en charge des affections de longue durée et des pathologies chroniques par l’APA
analyser, diagnostiquer, évaluer les ressources et compétences des pratiquants et des publics et les situations dans lesquelles ils agissent - concevoir, élaborer un projet d’intervention, de transformation, de formation du pratiquant ou du public avec les situations correspondantes
intervenir, encadrer, transformer, former un public ou des groupes
Se situer par rapport à l’environnement sociétal et institutionnel du cadre professionnel pour interagir avec celui-ci et problématiser son action
Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
S’exprimer et communiquer en développant ses propres ressources
Se situer au sein d’une structure et/ou d’un cadre professionnel
En master 2
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français ou en anglais.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Interpréter les capacités des publics en situation de handicap pour prévoir et programmer des interventions.
Construire et/ou optimiser un protocole d’évaluation
Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
Construire un programme en APA de prise en charge et d’accompagnement des pratiquants sur la durée
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences
Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d’APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l’autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
Pré-requis
La formation s'adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence STAPS.
Elle est également ouverte aux candidats dans le cadrede la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie (FTLV).
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
Anglais
Mentions de licence conseillée :
STAPS : activité physique adaptée et santé
Campagne de recrutement nationale:
Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24
Modalités de candidature :
Dossier
Attendus :
Présenter un projet professionnel en adéquation avec les attentes du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels
Expliquer les compétences que vous venez rechercher dans ce master
Attester d'expériences professionnelles dans le domaine de l'activité physique adaptée
Présenter un projet professionnel clair et réaliste explicité à court, moyen et long termes
Mobiliser des concepts pluridisciplinaires (physiopathologie, psychopathologie) autour des activités physiques adaptées (APA)
Etre en mesure de transformer une activité physique (AP) en APA aux besoins des personnes en situation de fragilité
Savoir identifier les besoins des personnes fragiles pour le choix d'une AP à visée thérapeutique
Critères d'examen du dossier:
Projet professionnel explicité à court, moyen et long termes
CV
Lettre de motivation incluant les compétences recherchées
Résultats académiques
Attestation d'expériences dans le domaine de l'APA
Eventuellement attestation du futur directeur de mémoire
Activité physique adaptée, santé, prévention
Pièces spécifiques :
- Projet professionnel
- Eventuellement attestation signée du futur directeur de mémoire
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
Le projet professionnel clairement établi
Les relevés de notes du Master 1 qui pourront être complétés par le programme détaillé des UE ECU de Master 1.
Analyse du CV détaillé et de la lettre de motivation
Organisation de la formation
Les enseignements du master sont organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
La première année de Master Parcours APAS permet à l'étudiant d'individualiser une prise en charge personnalisée en APA à travers l'atteinte d'objectifs thérapeutiques par la connaissance de la psychopathologie et de la physiopathologie.
La deuxième année de Master permet de compléter son projet professionnel à travers des notions d'ergonomie, de création d'entreprise, de techniques de gestion de groupe ainsi que la délivrance d'une attestation de niveau 1 en éducation thérapeutique.
Les stages dispensés au cours des deux années de Master permettent à l'étudiant de se confronter au monde professionnel et de créer son réseau de professionnels en relation aussi avec les forums de professionnels.
Programme
UE 1.2 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique dans les maladies respiratoires 6 crédit(s)
UE 1.3 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique dans les maladies neurologiques et traumatiques 9 crédit(s)
UE 1.4 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique au cours du vieillissement 6 crédit(s)
UE 1.1 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique en cancérologie 3 crédit(s)
UE 2.1 Aide et Accompagnement à l'insertion professionnelle 6 crédit(s)
UE 1.2 Activité physique adaptée en santé mentale 6 crédit(s)
UE 1.3 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique dans les maladies métaboliques 6 crédit(s)
UE 1.1 Evaluation, programmation et effets de l'activité physique pour les maladies cardio-vasculaires 3 crédit(s)
UE 3.1 Technique de communication et outils de la recherche 6 crédit(s)
UE 4.1 Stage de 280 heures minimum 9 crédit(s)
UE 5.1 Interpréter les capacités des publics en situation de handicap pour prévoir des interventions 6 crédit(s)
UE 5.2 Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation 9 crédit(s)
UE 6.1 Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal 6 crédit(s)
UE 6.2 Construire un programme en APA prise en charge et accompagnement des pratiquants sur la durée 9 crédit(s)