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  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Anglais , Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP32170
  • Campus: Site SPORT
  • 20240329

Objectifs de la formation

Le master mention Management du Sport permet aux étudiants d’exercer des fonctions liées à la recherche, à l’intervention, à la réalisation d’études, de diagnostics, de montages de projets et à l’accompagnement du changement au sein ou à la demande, d’organisations éducatives et sportives publiques ou privées. Il s’agit de proposerune vision large, dynamique et épistémologique des connaissances récentes dans le domaine des sciences sociales et de gestion appliquées
au management des organisations sportives et de loisirs afin de transmettre aux étudiants les ressources fondamentales d’une démarche scientifique, utiles dans la perspective de l’exercice de leur activité professionnelle et/ou d’un travail de recherche

Vous souhaitez vous former aux métiers du management sportif ?

Le master STAPS mention Management du sport parcours International sport administration forme des cadres ou cadres dirigeants, au plan international, capables de concevoir une stratégie, de développer des projets et de gérer des ressources dans le domaine des sports et des loisirs.

 

Spécificités de la formation

  • La formation met particulièrement l'accent sur le management interculturel et les problématiques liées à l'international.
  • De fait, elles s'adresse à des étudiants ayant un projet professionnel à l'international et disposant d'un niveau suffisant d'anglais pour permettre de suivre les enseignements proposés en anglais

Adossement à la recherche

Ce master s'appuie sur une équipe régionale labellisée EA7369 dont le titre est : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS), équipe qui englobe des chercheurs aussi bien en sciences sociales qu'en sciences de la vie.

Compétences visées

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des
    évolutions de la règlementation
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Appui à la transformation en contexte professionnel

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Évaluation et analyse d’une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d’un point de vue fonctionnel et organisationnel

  • Diagnostiquer et Analyser, à partir d’outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives
  • Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif
  • Développer une méthodologie et mobiliser les outils d’analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.
  • Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d’évolution des pratiques dans différents secteurs du sport
  • Apporter des solutions d’ajustements pour le fonctionnement de l’organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d’études
  • Évaluer les résultats de l’action, les interpréter et les communiquer

Conception de projets, de produits et de services sportifs

  • Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.
  • Répondre à des appels à projets / appel d’offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.
  • Élaborer et accompagner la construction d’une stratégie de développement de la structure.
  • Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en oeuvre
  • Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.
  • Concevoir et mettre en oeuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs

Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives

  • S’intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;
  • Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;
  • Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.
  • Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.
  • Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d’études dans le secteur sportif afin d’en permettre la prise en compte pour le projet.

Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance

  • Piloter la gestion administrative de la structure sportive Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.
  • Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive

Développement de stratégies d’adaptation et d’évolution des structures par les interactions avec l’environnement institutionnel et le réseau d’acteurs socio-économiques

  • Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels
  • Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l’organisation sportive
  • Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l’environnement et de ses contraintes.
  • Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure
  • Conduire son action, la problématiser et l’adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.

S’intégrer professionnellement dans le secteur sportif - PPPE.

  • Savoir présenter ses compétences et expériences à l’écrit et à l’oral
  • Construire sa (e-)réputation professionnelle en s’appuyant sur les techniques du personnal branding
  • Construire son réseau professionnel
  • Faire état de ses activités professionnelles vécues en stage ou en apprentissage à l’oral et à l’écrit
  • Concevoir des fiches «process» (process d’activité ou process opérationnel) à partir de ses expériences professionnelles vécues.

Pré-requis

  • La formation s’adresse en priorité aux candidats pouvant justifier de la licence STAPS.
  • Elle est également ouverte aux candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de la formation tout au long de la vie

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • STAPS : management du sport

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Attendus :

  • Etre capable d'analyser la situation d’une collectivité ou d’une organisation centrée sur les activités physiques et ou sportives dans une perspective managériale ou de développement
  • Présenter un projet professionnel en adéquation avec les objectifs du parcours de formation souhaités et ses débouchés professionnels

Critères d'examen du dossier:

  • CV
  • CV vidéo
  • Lettre de motivation
  • Adéquation du projet professionnel clair, réaliste, explicité à court, moyen et long termes en adéquation avec les objectifs du parcours de formation souhaité et ses débouchés professionnels
  • Résultats académiques
  • 2 lettres de recommandation de professionnels du management du sport
  • Expérience professionnelle dans le management du sport (min 300h)
  • Sport professionnel, Evenementiel sportif, Gouvernance des organisations sportives, Industrie du sport

Pièces spécifiques :

2 lettres de recommandation de professionnels du management du sport

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 25 places

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240506
  • Date de fermeture : 20240606
  • Date publication des résultats : 20240628

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

-  Programme détaillé des UE de L3 et M1 

-  Lettre de demande d’intégration présentant le projet professionnel et personnel 

- CV 

- CV vidéo 

- Lettre de motivation 

Organisation de la formation

  • Master 1 : stage de 280 h minimum
  • Master 2 : stage de 300 h minimum
  • Suivi du projet professionnel
  • Suivi de l'étudiant dans sa recherche de stage
  • Suivi du mémoire
  • Les enseignements du master sont organisés autour de 10 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation
    • BCC 1 Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • BCC 2 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • BCC 3 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • BCC 4 Appui à la transformation en contexte professionnel
    • BCC 5 Évaluation et analyse d’une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d’un point de vue fonctionnel et organisationnel
    • BCC 6 Conception de projets, de produits et de services sportifs
    • BCC 7 Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives
    • BCC 8 Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance
    • BCC 9 Développement de stratégies d’adaptation et d’évolution des structures par les interactions avec l’environnement institutionnel et le réseau d’acteurs socio-économiques
    • BCC 10 S’intégrer professionnellement dans le secteur sportif - PPPE.

Programme

UE 3.1 Méthodes et Certification en langue anglaise (S1) / Anglais appliqué à la finance 3 crédit(s)
UE 4.1 Sport et globalisation 12 crédit(s)
UE 7.1 Management des RH 3 crédit(s)
UE 8.1 Gestion des organisations sportives 9 crédit(s)
UE 10.1 Développer son réseau 3 crédit(s)
UE 1.2 Sport et usages numériques 3 crédit(s)
UE 3.1 Méthodes et Certification en langue anglaise 3 crédit(s)
UE 4.1 Sport et développement durable 6 crédit(s)
UE 5.1 Sciences sociales et méthdologie de la recherche en management du sport 3 crédit(s)
UE 9.1 Sport et innovation 6 crédit(s)
UE 10.1 Développer son réseau 3 crédit(s)
UE 10.2 Développer son employabilité 6 crédit(s)
UE 1.1 Sport et média sur les événements sportifs 3 crédit(s)
UE 6.1 Conduite de projet 6 crédit(s)
UE 6.2 Marketing appliquée à l'industrie du sport 9 crédit(s)
UE 7.1 Management des RH en événementiel sportif 3 crédit(s)
UE 8.1 Gestion des partenariats dans l'événementiel sportif 3 crédit(s)
UE 9.1 Sport et prise de décision : analyse économique 3 crédit(s)
UE 10.1 Développer son réseau 3 crédit(s)
UE 2.1 Approfondissement méthodologique à la recherche en management du sport 20 crédit(s)
UE 2.2 Formation à la recherche en management du sport 10 crédit(s)
UE 2.1 Approfondissement méthodologique à la recherche en management du sport 30 crédit(s)

Poursuite d'études

  • L'insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel de la formation.
  • Toutefois, vous pourrez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat(accès sur dossier)..

 

Insertion professionnelle

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Fédérations
  • Grande distribution
  • Marques d'articles de sport
  • Agences de marketing sportif

MÉTIER VISÉ

  • Chargé de projet événementiel et de communication

Retrouvez les études et enquêtes de l'ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l'insertion professionnelle des diplômés : Rendez-vous sur : https://odif.univ-lille.fr.

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE

Responsable Parcours


PENEL Guillaume

Secrétariat Pédagogique


secrétariat pédagogique
+33 3 20 88 73 50

Responsable Mention


WAQUET Arnaud