Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
La licence Arts parcours Études en danse vous propose d’allier à votre expérience pratique une solide culture chorégraphique : analyse d’œuvres, histoire de la danse et de la musique, analyse du geste, anatomie, théorie des arts, esthétique, étude des discours sur le corps.
Cette culture, principalement - mais non exclusivement - centrée sur les danses scéniques occidentales des XXe et XXIe siècles, vous permettra de préciser et concrétiser vos projets de formation et vos projets professionnels.
Vous êtes invité·e à poursuivre, en parallèle à ce cursus, votre formation pratique en danse (au conservatoire de Lille ou à l’école du Ballet du Nord, par exemple).
Spécificités de la formation
Le point fort du parcours est la relation entre théorie et pratique.
Le travail collectif est valorisé ; des cours intensifs soudent chaque promotion, pour apprendre à penser ensemble.
Les effectifs restreints permettent d’organiser la pédagogie autour de projets dans lesquels étudiant·es et enseignant·es bâtissent une culture chorégraphique et humaniste commune.
Partenariats étroits avec le milieu artistique local.
Un second parcours, Enseignement de la danse, s’adresse aux titulaires de l’Examen d’Aptitude Technique (ou équivalent) qui souhaitent préparer le Diplôme d’État de professeur de danse classique ou contemporaine, en partenariat avec l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France.
Compétences visées
Savoirs théoriques
Connaissance de l’histoire de la musique et de la danse (de la Renaissance à nos jours) ainsi que des éléments généraux permettant de contextualiser ces arts
Connaissance des enjeux philosophiques et politiques liés au corps
Connaissance des mécanismes fonctionnels du corps dansant
Savoir-Faire
Analyser une oeuvre chorégraphique
Présenter une oeuvre chorégraphique dans son contexte
Accompagner un projet de création
Animer des ateliers du regard en lien avec la danse
Élaborer des projets pédagogiques et artistiques en lien avec la danse
Agencer des codes chorégraphiques propres à un style, une époque ou un chorégraphe
Élaborer des contraintes chorégraphiques et dramaturgiques pour des propositions artistiques interdisciplinaires
Concevoir des supports de communication et des contenus de messages dans des formats et des styles adaptés : connaissance des structures du compte-rendu d’événement ; de la critique de presse ; du programme de spectacle et de la feuille de salle ; de la déclaration d’intention ; de la notice d’œuvre et / ou d’artiste ; de l’analyse thématique
Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique dans le champ de la danse
Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales
Savoir-être
Capacités d'adaptation
Capacités d'organisation
Travail en autonomie et en équipe
Esprit critique
Compétences additionnelles
Pratique orale et écrite d'une langue vivante
Utilisation des outils de la bureautique et d'internet
Pré-requis
Vous voyez beaucoup de spectacles, fréquentez régulièrement les lieux culturels dédiés à la danse
Vous avez un bon niveau dans les disciplines littéraires
Vous aimez lire et écrire pour argumenter
Vous faites preuve d’analyse, de synthèse et de réflexion critique
Vous maîtrisez les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire…)
Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l’exposé des idées, aisance à l’oral
Vous êtes de préférence titulaire d’un baccalauréat général (ES, L, S) ou en reprise d’études
Vous avez un niveau de pratique confirmé dans une ou plusieurs techniques de danse (les étudiant-es ont généralement pratiqué au minimum durant cinq années à raison de quatre à six heures de cours hebdomadaires)
La licence Arts parcours Études en danse est faite pour vous !
Attendus Nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l'importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d'arts laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l'art.
Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Attendus
Attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :
Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.
Attendus locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des objectifs de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Maîtriser la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral
Avoir un bon niveau dans les disciplines littéraires et posséder une culture générale et artistique solide : fréquentation régulière des lieux culturels (musées, galeries d'art, etc.)
Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse, de synthèse et de réflexion critique et maîtriser les exercices fondamentaux (dissertation, commentaire de documents)
Avoir un bon niveau dans une langue étrangère (niveau B),
Niveau de pratique confirmé dans une ou plusieurs techniques de danse, correspondant au minimum, à quatre à six heures de cours hebdomadaires durant cinq année
Etre prêt-e à s'engager dans un travail collectif
Statistiques de réussite en Licence 1
Résultats en Licence 1 des bacheliers de l'année 2022/2023 inscrits à l'examen (par type de baccalauréat) Source ODIF
40 inscrits en L1 dont 29 bacheliers de l'année :
Bac Général : 24 admis / 26 inscrits aux examens
Bac Techno : 0 admis / 1 inscrit aux examens
Bac Pro : 0 admis / 0 inscrit aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnés d'un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l'Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
MODALITÉS D'ACCES EN LICENCE 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent...
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d'études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L'UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d'admission sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 : RDV sur https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus, critères pris en compte, pièces à fournir et modalités de sélection. Vous recevrez une proposition d'admission si votre candidature est retenue et dans la limite de la capacité d'accueil.
Capacité d'accueil : 45 places
accès sélectif
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS) et titulaire de dipômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d'admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023.
Vous avez validé une L1 ou L2 Arts parcours Études en danse
Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 ou 3 Arts parcours Etudes en danse. Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en licence 2 ou 3 Arts parcours Etudes en danse. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
Vous n'avez pas les titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles :
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Des matières organisées en blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent, au fil des semestres, d’acquérir des compétences en approfondissant ses connaissances :
BCC 1 : Maîtriser des outils et des connaissances
BCC 2 : Analyser des œuvres, des documents et des corps en mouvement
BCC 3 : Construire son projet professionnel et personnel
Des conditions d’enseignement qui - en classe, en studio et/ou en situation - instaurent un va-et-vient permanent entre implication et explication, entre conception et mise à l’épreuve du réel.
Chaque semestre commence et s’achève avec des enseignements sous forme intensive. Ces semaines, resserrées autour d’un à deux enseignements, permettent de mettre un focus sur certaines disciplines (histoire, répertoire, analyse d’oeuvres, etc.) et d’en changer la dynamique. Des journées de mise en partage vous permettent de présenter vos recherches à l’ensemble des promotions de licence et de master.
Autant de pratiques qui vous aident à élaborer vos connaissances, à construire des compétences professionnelles et à vous projeter dans les nombreux champs investis par la danse et les arts : culture, enseignement, monde du soin, urbanisme, etc.
Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence.
Une moyenne de 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
Possibilité de stage au semestre 6 dans le cadre du BCC.
Programme
UE 1 Approche des Arts 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologie appliquée à un art 3 crédit(s)
UE 3 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'oeuvre 3 crédit(s)
UE 2 Analyse du geste 3 crédit(s)
UE 3 Techniques et répertoires 3 crédit(s)
UE 4 Introduction au champ chorégraphique 3 crédit(s)
UE 5 Pratique de l’écriture pour la danse 3 crédit(s)
UE 1 Métiers 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant : Intégration 3 crédit(s)
UE 1 Approche des Arts 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologie appliquée à un art 3 crédit(s)
UE 3 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'oeuvre 3 crédit(s)
UE 2 Analyse du geste 3 crédit(s)
UE 3 Techniques et répertoires 3 crédit(s)
UE 4 Esthétique 6 crédit(s)
UE 1 Métiers 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Dialogue entre les Arts 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologie appliquée à un art 3 crédit(s)
UE 3 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'oeuvre 3 crédit(s)
UE 3 Histoire 3 crédit(s)
UE 2 Analyse du geste, pratiques de transmission 3 crédit(s)
UE 4 Anatomie 3 crédit(s)
UE 5 Relations Musique-Danse 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Métiers 3 crédit(s)
UE 1 Dialogue entre les Arts 3 crédit(s)
UE 2 Méthodologie appliquée à un art 3 crédit(s)
UE 3 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'oeuvre 3 crédit(s)
UE 2 Analyse du geste, techniques et répertoires 3 crédit(s)
UE 3 Histoire 3 crédit(s)
UE 4 Anatomie 3 crédit(s)
UE 5 Relations Musique-Danse 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Métiers 3 crédit(s)
UE 1 Transversalité des Arts 3 crédit(s)
UE 2 Initiation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'oeuvre 3 crédit(s)
UE 2 Corps et techniques 3 crédit(s)
UE 3 Analyse du geste 3 crédit(s)
UE 5 Economie et droit du spectacle 3 crédit(s)
UE 4 Anatomie 3 crédit(s)
UE 2 Projet de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Métiers 3 crédit(s)
UE 1 Transversalité des Arts 3 crédit(s)
UE 2 Initiation à la recherche 3 crédit(s)
UE 3 Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 Analyse d'oeuvre 3 crédit(s)
UE 2 Corps et techniques 3 crédit(s)
UE 3 Analyse du geste 3 crédit(s)
UE 4 Image et son 3 crédit(s)
UE 5 Economie et droit du spectacle 3 crédit(s)
UE 2 Projet professionnel de l'étudiant 3 crédit(s)
UE 1 Métiers 3 crédit(s)
Poursuite d'études
Après la licence Arts parcours Études en danse, vous pouvez vous diriger vers un master dans les domaines :
De la création et l'étude des arts contemporains
De la culture
De la communication
Liste non limitative : après leur licence, les étudiant·es des précédentes promotions se sont dirigé·es vers des secteurs aussi variés que la culture, l’enseignement, le soin, l’art-thérapie, le droit, la logistique, la gestion, la documentation, les archives, etc.
Insertion professionnelle
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master.
ARTS ET CULTURE
Animateur·rice d’ateliers
Chargé·e de communication
Conférencier·ère
Critique d’art, journalisme spécialisé
Interprète, artiste chorégraphique
Attaché·e aux relations publiques
Éducateur·rice intervenant en arts/danse
Chargé·e de projet Danse dans le monde du soin, de la culture ou de l’éducation
ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE
Professeur·e des écoles
Enseignant·e-chercheur·euse
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômé·es sur : odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Arts.
G1202 Animation d'activités culturelles ou ludiques
K1602 Gestion de patrimoine culturel
K2105 Enseignement artistique
K2106 Enseignement des écoles (avec poursuite d'études en master)
K2107 Enseignement général du second degré (avec poursuite d'études en master)