La licence Informatique-Mathématiques de la faculté des sciences et technologies de l’Université de Lille est une formation sur trois ans dont l’objectif est de fournir des bases solides en Informatique et en Mathématiques. À partir du semestre 3, les enseignements disciplinaires occupent une large part de la formation. L’intégration au semestre 3 est sélective et s’effectue sur dossier. Elle inclut un développement de la maîtrise de l’anglais à chaque semestre.
À l’issue de ce parcours, l’étudiant a acquis de solides connaissances sur le monde numérique au sens large allant de la programmation à la modélisation mathématique en passant par l’algorithmique.
Les interfaces entre l’informatique et les mathématiques sont nombreuses. En particulier de nombreux phénomènes requièrent des modèles mathématiques complexes pour les appréhender. La mise en valeur de ces modèles ne peut se faire que par le biais de programmes spécifiques. La licence Informatique-Mathématiques forme des étudiants pour intervenir à ces interfaces.
Elle combine harmonieusement des compétences en informatique :
Et des connaissances mathématiques couvrant les grands champs de la modélisation :
RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SESI DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L’EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Vous êtes élève de terminale ou étudiant désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
Vous êtes de nationalité française titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires ou ressortissant de l’union européenne et pays assimilés :
Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Les enseignements de la formation sont organisés en 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC) qui permettent d’acquérir et, au fil des semestres, de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être en Informatique et Mathématiques.
BCC 1 : se référer au descriptif du portail MI (semestres 1 et 2 ) Mathématiques, Informatique
BCC 2 : DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL : anglais, spécialisation
BCC 3 : FAIRE UN CHOIX DE MODÈLES ETD’ALGORITHMES ADAPTÉS À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : automates, structures de données, algorithmes
BCC 4 : MISE EN OEUVRE DE LANGAGES DE PROGRAMMATION : programmation orientée objet, langage C, programmation fonctionnelle, projets
BCC 5 : FONDEMENTS DES MATHÉMATIQUES : algèbre linéaire, analyse, intégration, équations différentielles, probabilités, statistiques, analyse numérique.
BCC 6 : ORGANISER ET GÉRER LES DONNÉES : bases de données
La Licence Informatique-Mathématiques ouvre naturellement aux masters en informatique et en mathématiques à Lille ou ailleurs.
Elle est particulièrement adaptée pour les masters de science des données, d’intelligence artificielle, de mathématiques appliquées et éventuellement par la suite pour des études doctorales.