Aller au contenu

LICENCE SCIENCES DE LA TERRE Parcours Portail Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement (L1 commune)

  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • N°RNCP: RNCP24531
  • 20230602

Objectifs de la formation

La licence Sciences de la Terre (Bac +3) est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géosciences. Elle se déroule sur trois années et fournit un
enseignement généraliste permettant aux étudiants de postuler aux différents masters de ce domaine.

Cette formation a pour objectif de fournir un enseignement généraliste dans le domaine des Sciences de la Terre (géologie fondamentale et appliquée, géophysique, géochimie, paléontologie, géosciences environnementales, tectonique…) pour permettre aux étudiants de postuler en master.

 

Compétences visées

  • maîtriser les concepts fondamentaux en géosciences,
  • maîtriser les éléments nécessaires en mathématiques, physique, chimie et biologie pour les géosciences,
  • reconnaître, caractériser et analyser les formations et les structures géologiques (pétrographie, sédimentologie, géologie structurale, géophysique) et établir la chronologie des événements géologiques (stratigraphie, paléontologie),
  • savoir appliquer ces concepts aux études géotechniques, à la reconnaissance des risques géologiques, à l’exploration des ressources naturelles minérales, des eaux souterraines...
  • savoir utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants,
  • savoir prélever des échantillons et les analyser,
  • savoir analyser la bibliographie scientifique,
  • rédiger des rapports scientifiques et les présenter oralement,
  • pratiquer l’anglais,
  • savoir utiliser l’outil informatique (logiciels spécifiques aux géosciences, logiciels de bureautique).

 

 

 

 

Attendus

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2020-2021 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2020-2021). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Attendus complémentaires de cette formation

La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Compétences disciplinaires

Biologie, Géologie, Physique, Chimie, et Mathématiques

 Compétences transversales 

  • Savoir, gérer son travail personnel de manière autonome, gérer son temps et prendre des notes.
  • Bonnes compétences rédactionnelles (orthographe, grammaire et syntaxe).
  • Savoir structurer un raisonnement.

 Ce parcours s'adresse à celles et ceux qui maîtrisent bien les disciplines scientifiques ; qui font preuve de curiosité pour les innovations scientifiques ; qui aiment manipuler, faire des observations au microscope et étudier le résultat ; qui souhaitent partager et transmettre leur passion pour les sciences. Elle s'adresse donc aux étudiants qui ont un projet professionnel dans les secteurs visés.

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 PORTAIL SVTE DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2019/2020 INSCRITS À L’EXAMEN
(PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF - odif.univ-lille.fr)

761 inscrits en L1 dont 312 bacheliers de l’année inscrits aux examens :

  • Bac général : 199 admis / 300 inscrits
  • Bac techno : 1 admis / 12 inscrits
  • Bac pro : 0 admis / 0 inscrit

Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

Modalités d'admission en Licence 1 Portail SVTE

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalant.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme Parcoursup du 18 janvier au 08 mars 2023 : https://www.parcoursup.fr/
    Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers.

 

Organisation de la formation

La première année de licence est un socle commun aux 3 mentions du secteur Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement (SVTE). Elle permet à l’étudiant de choisir progressivement son orientation et sa mention de licence en deuxième année. Elle est constituée d’un ensemble d’unités d’enseignement obligatoires communes à ce secteur et d’unités d’enseignement optionnelles spécifiques aux Sciences de la Terre.

Selon son projet professionnel, l’étudiant choisit son parcours : géologie, biologie ou enseignement (professeur du second degré en SVT, professeur des écoles). Le choix d’options du premier semestre ne fige rien.

Au début du second semestre, des changements de parcours sont possibles. Si l’étudiant s’aperçoit qu’une autre formation lui conviendrait mieux, il peut dès la fin du premier semestre, se réorienter vers une autre formation (DEUST, autre licence…).

A partir de la seconde année, les différentes disciplines sont abordées.

Tout au long de la licence, chaque unité d’enseignement fait l’objet d’évaluations notées (contrôle continu de TD et TP, examens écrits partiels et terminaux, rapports et/ou épreuves orales). Tout au long de la formation des sorties sur le terrain sont programmées dans les Vosges, le Boulonnais, les Ardennes, le Jura…

La licence Sciences de la Terre s’organise autour de quatre blocs de connaissances et de compétences (BCC) :

BCC1 - MAÎTRISER LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES ET LES OUTILS SPÉCIFIQUES DE BASE RELATIFS AUX SCIENCES DE LA TERRE
BCC2 - MAÎTRISER LES MÉTHODES ET OUTILS D’ANALYSE SUR LE TERRAIN
BCC3 - MOBILISER LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES DANS LE CADRE DES PRINCIPAUX DOMAINES D’APPLICATION DU SECTEUR
BCC4 - DÉVELOPPER SON PROJET PROFESSIONNEL ET PERSONNEL

Poursuite d'études

La plupart des titulaires s’orientent vers un master. Cependant l’étudiant qui souhaite entrer dans la vie active, peut se tourner (après la 2e année) vers la licence professionnelle mention Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours Gestion eau, sols, sous-sols (GEOSSOL).

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES


Université de Lille I Campus Cité scientifique
1er étage - Bât. faculté des sciences et technologies
59655 Villeneuve-d'Ascq
https://sciences-technologies.univ-lille.fr/

DEPARTEMENT SCIENCES DE LA TERRE


Université de Lille I Campus Cité scientifique

Secrétariat Pédagogique


Anne-Sophie SAVOY
03 20 05 87 30

Liens utiles

https://sciences-technologies.univlille.fr/sciences-de-la-terre