3ÈME CYCLE COURT - DE DIPLOME D'ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE Parcours Diplôme d'état de docteur en pharmacie - Industrie
- Durée: 1 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+6
- N°RNCP: RNCP39499
- 20250505
Objectifs de la formation
Unique cursus permettant de devenir pharmacien dans les différentes filières professionnelles, la formation s’étend sur 6 ans (cycle court) ou 9 ans (internat - cycle long) avec des spécialisations dès la 4e année :
- officine
- industrie/recherche
- internat.
Les étudiants doivent passer le concours de l’internat en pharmacie s’ils désirent devenir pharmacien hospitalier ou biologiste. Ils peuvent aussi s’orienter vers une carrière universitaire ou les métiers de la recherche en préparant un doctorat d’université.
La formation allie des cours fondamentaux, des enseignements dirigés, des travaux pratiques et des mises en situations professionnelles (projet étudiants, officine pédagogique, serious game ...). La formation comporte des stages professionnels
obligatoires. Des stages facultatifs supplémentaires ainsi que des stages à l’étranger sont également possibles.
Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale
Spécificités de la formation
- Innovation pédagogiques et Technologies de l’Information et la Communication pour l’Enseignement (TICE) pour diversifier les supports pédagogiques, proposer des situations d’apprentissages innovantes et soutenir les étudiants dans leurs cursus universitaires.
- Collaboration étroite avec le CHU de Lille (plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe avec le Parc Eurasanté) et le réseau des industries pharmaceutiques de la région.
- Ouverture à l’international permettant de suivre une partie des études ou des stages à l’étranger.
- Officine pédagogique de 350 m2 qui permet le développement des compétences professionnelles grâce à des mises en situation au comptoir et la découverte puis la pratique des outils et documents du secteur officinal.
Compétences visées
En filière industrie/recherche, les étudiants doivent maîtriser les compétences suivantes :
Pré-requis
Le candidat au diplôme de docteur en pharmacie doit disposer de connaissances et compétences scientifiques.
Le pharmacien fait preuve de rigueur dans l’ensemble de ses actes professionnels. Il engage sa responsabilité lors de la dispensation des produits de santé au sein de son officine, lors de la certification/délibération des lots de médicaments produits en industries ou lors de la transmission des résultats des analyses biologiques ou lors de la mise au point d’un traitement spécifique.
Comme les autres professionnels de santé, les pharmaciens sont soumis à un code de déontologie.
Ils apportent leurs conseils aux patients. A ce titre, ils doivent posséder des qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute.
Dans l’ensemble des secteurs professionnels dans lesquels interviennent les pharmaciens, ils occupent des fonctions d’encadrement et de management d’équipe en lien avec d’autres professionnels. Ils doivent disposer de compétences en matière de communication.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Pour être admis à poursuivre des études pharmaceutiques, les étudiants doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière pharmaceutiques en parcours spécifique "accès santé" (PASS) ou en licence 1 avec une option "accès santé" (L.AS). Le nombre d’étudiants admis dans chacune des filières est fixé en fonction des besoins en personnels des professions.
Plus d'informations sur les modalités de recrutement : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Organisation de la formation
Le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie est défini par l’Arrêté du 8 avril 2013.
Cet arrêté détaille les modalités relatives au régime des études en vue de l’obtention du diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie.
Les études se composent de trois cycles :
- Premier cycle : six semestres (dont 2 semestres effectués en première année de santé) correspondant au niveau licence et sanctionné par le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP).
- Deuxième cycle : quatre semestres correspondant au niveau master et sanctionné par le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP).
- Troisième cycle :
- Cycle court : deux semestres de formation ou deux à quatre semestres (cas particulier de la filière industrie/recherche).
- Cycle long : huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat.
- Soutenance d’une thèse.
Les stages :
- Un stage en officine de 4 semaines dès le 4e semestre du 1er cycle.
- Une formation d’application en officine : deux semaines au cours du 6e semestre du 1er cycle et au cours du 2e semestre du 2e cycle.
- Un stage d'application en industrie ou en laboratoire de recherche dans le cadre de la filière industrie/recherche en 4ème année (1 mois minimum) et en 5ème année (3 mois minimum).
- Un stage hospitalier (externat) : 12 mois à mi-temps ou 6 mois à temps plein au cours des deux derniers semestres du 2e cycle.
- Un stage de 6 mois à temps plein au court du troisième cycle court
- Possibilité de stages optionnels tout au long de la formation, selon les spécificités de chaque filière.
Les matières peuvent être regroupées en grands domaines:
- Sciences physico-chimiques et ingénierie appliquée à la santé, par exemple : biophysique, biostatistiques et bioinformatique, chimie analytique, pharmacie galénique, pharmacotechnie, biopharmacie et biomatériaux
- Sciences du médicament et des autres produits de santé, par exemple : droit pharmaceutique, économie de la Santé, chimie : bases moléculaires, produits naturels et biosynthétiques, produits synthétiques, pharmacologie, pharmacie clinique,
physiologie et physiopathologie, santé publique, environnement, hygiène et toxicologie - Sciences biologiques, fondamentales et cliniques, par exemple : bactériologie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biotechnologies, biothérapies, génétique moléculaire, hématologie, immunologie, mycologie médicale, parasitologie,
- Sciences végétales et fongiques, virologie, par exemple : bactériologie, biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biotechnologies, biothérapies, génétique moléculaire, hématologie, immunologie, mycologie médicale, parasitologie,
sciences végétales et fongiques, virologie.
Programme
Poursuite d'études
Le Diplôme d’État a pour objectif l’intégration immédiate sur le marché de l’emploi.
Le taux d’insertion est de 96% (situation au 1er mars 2016 des diplômés de 2013 - enquête OFSE)
Les étudiants peuvent compléter leur formation par un double-cursus en suivant par exemple un Master 2 dans un domaine spécifique en lien avec leur projet professionnel ou bien un double diplôme Pharmacien-Ingénieur.
Pour en savoir plus :
http://pharmacie.univ-lille.fr
➢ rubrique : formation continue
Insertion professionnelle
Au terme de leur formation, les étudiants ont différentes possibilités d’insertion selon leur cursus :
- Pharmacien titulaire ou adjoint en officine
- Pharmacien biologiste au sein d’un laboratoire de biologie médicale
- Pharmacien dans l’industrie pharmaceutique, des biotechnologies, des dispositifs médicaux, cosmétique ou agro-alimentaire
- Pharmacien hospitalier
- Enseignant/chercheur à l’université
- Chercheur dans les instituts de recherche
- Pharmacien au sein d’agences : autorités de santé, agence réglementaires...
Plus de cent métiers sont accessibles avec le diplôme de pharmacien.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
UFR Sciences de la Sante et du Sport
Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/
FACULTE DE PHARMACIE
Université de Lille I Campus Santé
3 Rue du Professeur Laguesse
59006 Lille
https://ufr3s.univ-lille.fr/facultes/faculte-de-pharmacie
Liens utiles
Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formations/pharmacie/DE_Pharmacie.pdf
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale