Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU NUMÉRIQUE : CONCEPTION, RÉDACTION ET RÉALISATION WEB
Parcours Création et diffusion audiovisuelles sur internet - En Apprentissage
La licence professionnelle Création et Diffusion Audiovisuelles sur Internet (CDAVI) est un diplôme national qui prépare aux métiers du numérique, particulièrement à la conception et production audiovisuelles sur internet.
La formation vise à répondre aux besoins des entreprises du secteur du numérique de pouvoir disposer de techniciens de niveau BAC+3 possédant une maîtrise technique spécifique et des compétences en gestion de projet audiovisuel sur Internet. Il s’agit d’une formation construite en partenariat avec le Lycée Jean Rostand de Roubaix.
Pour les étudiants, cette formation basée sur une tri-compétence en audiovisuel, informatique et communication web est une opportunité de pouvoir poursuivre au niveau régional une formation de niveau II, dans un domaine d’activité stratégique et sur un territoire qui recrute. Cette mention vient ainsi compléter l’offre de formation existante au sein du Campus des Métiers et des Qualifications INIC (Image Numérique et Industries Créatives). La région des Hauts-de-France porte en effet un projet ambitieux de valorisation de la filière des métiers de l’image dans toutes ses dimensions (audiovisuel, jeu vidéo, animation et multimédia). La formation s’inscrit dans un contexte économique en tension, au niveau du numérique en général et de l’image numérique en particulier.
Compétences visées
A l'issue de cette formation, vous détiendrez :
Une bonne maîtrise technique des différents types de conceptions et productions audiovisuelles diffusables en ligne : vidéos, web-TV et rich media (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...)
Des compétences en méthodes de gestion et d’animation de projets audiovisuels sur le web : recueil et formalisation des besoins du client, mise en oeuvre des moyens techniques, humains et budgétaires, suivi du projet.
Une capacité à concevoir, à scénariser et à développer un site ou une application simple intégrant des éléments audiovisuels.
L’acquisition d’une culture générale stratégique et technique sur l’environnement de l’audiovisuel sur Internet : enjeux socio-économiques, juridiques et ergonomiques.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT, Licence 2, etc.) dans l’un des 3 domaines de compétences du diplôme : informatique, audiovisuel, communication (pour tout autre domaine, le dossier sera examiné en commission)
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Critères d’admission : dossier de candidature et entretien.
Pour être inscrit définitivement, le candidat doit avoir trouvé son entreprise.
Organisation de la formation
Un an de formation organisé en 2 semestres.
Formation proposée par alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage comprenant une partie en présentiel (80%) et une partie en distanciel (20%)
500 heures de formation théorique + 1500 heures en entreprise.
La formation CDAVI permet aux étudiants d’accéder à différentes connaissances : Connaissances et compétences en Culture et Communication, compétences Techniques en Audiovisuel et en Informatique (web), compétences en management et insertion professionnelle.
Enseignements assurés par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des intervenants professionnels
Programme
UE 1 - Contexte théorique et culture 9 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Techniques audiovisuelles 9 crédit(s)
UE 2 - Outils des médias numériques 6 crédit(s)
UE 1 - Projet tutoré 3 crédit(s)
UE 1 - Pratiques de communication digitale 6 crédit(s)
UE 2 - Langue vivante 3 crédit(s)
UE 1 - Connexion et transmission du flux audiovisuel en streaming et en live 9 crédit(s)
UE 1 - Rapport d'alternance ou de stage 9 crédit(s)
UE 2 - Projet tutoré 3 crédit(s)
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
Prestataires de services
Entreprises de productions audio-visuelles, d’édition numérique
Agences de communication, agences de publicité, annonceurs
Web agences, web TV
Éditeurs de technologies audio-vidéo
Usagers de services
Entreprises de e-commerce
Presse et Médias
Cellules de communication de grandes entreprises, de collectivités territoriales et des administrations publiques
Cellules de communication d’associations, d’organismes professionnels à rayonnement national