Tous les diplômes sont accessibles avec un baccalauréat ou un diplôme équivalent, un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), une capacité en droit pour les études juridiques.
Ce schéma montre les différents types de diplômes, leur durée en année à partir du baccalauréat et leur enchainement logique (continuum). Ils sont positionnés sur une ligne du temps qui va de bac + 1 an à bac + 12 ans.
Les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat)
Le premier bloc, à gauche, référence les diplômes structurés autour du système LMD (Licence, Master, Doctorat) (bloc rouge).
On y trouve d'abord les diplômes directement accessibles après le bac :
Diplômes d'université accessibles à différents niveaux
A côté de ces formations LMD, il y a les Diplômes d'université accessibles à différents niveaux, certains depuis le baccalauréat, d'autres après un Bac +3, +5 ou plus.
Les diplômes relevant des métiers de la santé prescripteurs
Filières grade Licence (selon les dispositions règlementaires) : infirmière, ergothérapeute (bac +3) qui mènent aux Filières grade Master : infirmier anesthésiste diplômé d'état, infirmier en pratique avancée (bac +5)
Formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat
Et enfin, quelques formations certifiantes ou qualifiantes accessibles après le baccalauréat. Leur niveau d'accès et leur durée sont spécifiques à chacun.
LICENCE PROFESSIONNELLE MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE, ÉLECTRICITÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE
Parcours Énergies renouvelables et efficacité énergétique - En Contrat de professionnalisation
L’efficacité énergétique des bâtiments et l’utilisation d’énergies renouvelables constituent aujourd’hui des enjeux majeurs dans la réduction de la consommation des énergies fossiles. Des directives tant nationales qu’européennes incitent fortement à une gestion rationnelle de l’énergie.
La licence professionnelle Énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER2E) répond aux demandes des branches professionnelles qui recherchent des techniciens qualifiés en matière de maîtrise de l’énergie et de développement d’alternatives renouvelables.
Cette formation professionnalisante de niveau licence 3 permet aux diplômés d’exercer rapidement leur activité dans divers secteurs (habitat, tertiaire, collectivités locales…).
Cette formation est ouverte en alternance (apprentissage et contrat de professionalisation), en formation initiale et en formation continue.
Cette licence professionnelle doit permettre à des étudiants qui ont suivi un cursus scientifique de base, de s’orienter vers une formation offrant un enseignement concret et une perspective d’insertion professionnelle rapide.
L’orientation vers la maîtrise de l’énergie et le choix des matières enseignées doivent donner les bases nécessaires pour s’intégrer dans un bon nombre de secteurs d’activités. Il peut s’agir d’emplois existants ou référencés ou d’emplois nouvellement créés dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
La participation des entreprises dans cette formation se traduit par une participation aux cours mais aussi à l’élaboration, l’évolution des programmes, l’accueil et le suivi des étudiants en stage. Les professionnels participent aussi aux jurys de fin d’année et éventuellement aux procédures de recrutement.
La licence professionnelle Énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER2E) forme des étudiants ayant la double compétence en génie climatique et énergie électrique. C’est une spécificité de la formation qui permet d’accueillir différents profils et d’élargir le champ de compétences des étudiants qui auraient suivi une formation spécifique dans l’un des deux domaines.
Compétences visées
Maîtriser les différentes solutions rationnelles en matière de maîtrise de l’énergie, dont les énergies renouvelables
Mobiliser les concepts fondamentaux de l’énergie thermique et/ou électrique pour dimensionner et concevoir
Maitriser l’utilisation des outils informatiques dédiés à l’optimisation du bâti ou de la production/ distribution d’énergie
Rédiger un document technique (cahier des charges, dossier d’étude, rapport de suivi, notice) à destination du particulier, des décideurs et des sous-traitants.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2, DUT ou BTS lié au bâtiment, à l’électricité, à l’industrie et à l’environnement (Génie Civil, Génie thermique et énergie, Génie électrique et Informatique industrielle, Hygiène Sécurité Environnement, Mesures physiques, etc.) et/ou vous avez validé les quatre premiers semestres d’une licence généraliste sciences et technologies mention physique ou physique chimie ou génie civil
OU
VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac +2 .
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
UE 3 Travaux Pratiques : Thermodynamique, Transferts thermiques 3 crédit(s)
UE 1 Contexte environnemental et économique 6 crédit(s)
UE 1 Outils de communication et de gestion 6 crédit(s)
UE 2 Projet Tuteuré 6 crédit(s)
UE 1 Mise en situation professionnelle 12 crédit(s)
Insertion professionnelle
Ce professionnel exerce les fonctions :
d’assistant ingénieur chez les fabricants, les bureaux d’études, les installateurs,
de conseiller-info énergie, d’économe de flux ou encore d’agent de développement ou de consultant énergie dans les collectivités locales, les associations et les organismes liés à l’énergie, pour les collectivités territoriales (région, département, syndicat de communes), dans des établissements publics (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie…).
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr/
Codes des fiches ROME les plus proches : 53211, 61223, 61232, 32122, 32151