Aller au contenu
  • Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
  • 20240221

Objectifs de la formation

La Licence STAPS permet d’acquérir un solide socle commun aux études dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, puis de réaliser une spécialisation, selon le projet professionnel développé. A partir de la Licence 2, elle se décline en 4 mentions :

  • Éducation et motricité
  • Management du sport
  • Entrainement sportif
  • Activité physique adaptée et santé

A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même d’assurer, au moyen des activités physiques et sportives, dans le respect des impératifs de sécurité spécifiques aux différents secteurs d’intervention, une prise en charge adaptée à la pathologie des personnes concernées.

Spécificités de la formation

Une licence LAS permet de suivre une formation de licence et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé".
Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de :

  • médecine
  • pharmacie
  • odontologie
  • maïeutique
  • Masso-kinésithérapie
  • ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.

L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.

Attendus

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

Attendus locaux

Vous êtes titulaire du Baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux études Universitaires - (voire d'autres diplômes de l'enseignement supérieur), l'accès en première année STAPS est possible à partir de la plate-forme "Parcoursup".

Néanmoins, certains attendus semblent indispensables pour une réussite dans cette formation :

  • S'intéresser aux sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie...) et aux sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, histoire du sport...),
  • Avoir un goût avéré pour la pratique physique,
  • Être apte aux exercices physiques et sportifs intenses et variés ainsi qu'à toute activité aquatique (un certificat médical vous sera demandé),
  • Pratiquer une activité physique et sportive régulièrement (être en bonne condition physique).
  • Avoir une activité sportive de prédilection (volume conséquent et niveau correspondant) validant un certain niveau d'expertise.

Statistiques de réussite en Licence 1

RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)

(source ODiF)

418 inscrits en L1 dont 370 bacheliers de l’année inscrits aux examens :

  • Bac général : 124 admis / 325 inscrits aux examens
  • Bac techno : 3 admis / 11 inscrits aux examens
  • Bac pro : 0 admis / 0 inscrit aux examens

    Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT DÉSIREUX DE CHANGER DE FILIÈRE, TITULAIRE DU BACCALAURÉAT, D’UN DIPLÔME D’ACCÈS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES (DAEU) OU ÉQUIVALENT.

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE TITULAIRE DE DIPLÔMES ÉTRANGERS DE FIN D’ÉTUDES SECONDAIRES OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :  

  • Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale "Parcoursup" du 17 janvier au 14 mars 2024  : https://www.parcoursup.fr/  
  • Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
  • Capacité d'accueil : 465 places

VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) ET TITULAIRE DE DIPLÔMES ÉTRANGERS. VOUS NE RELEVEZ PAS DU PUBLIC VISÉ PAR PARCOURSUP.  

Organisation de la formation

Chaque semestre est organisé en Blocs de connaissances et de compétences (BCC), ces derniers sont constitués d'Unités d'Enseignements disciplinaires (UE). La validation des BCC permet l'obtention de 30 crédits européen par semestre. Le diplôme de licence s'obtient quand les 180 crédits affectés aux BBC des 6 semestres sont acquis.


Les enseignements disciplinaires permettent d'acquérir une culture scientifique, pratique, technique et technologique des activités physiques, sportives et artistiques.

Les enseignements de connaissances des milieux d'intervention et de préprofessionnalisation sont toutefois proposées et organisées dès la deuxième année sous forme de stages professionnels pour amener les étudiants à faire un choix éclairé et motivé sur l'un des quatre parcours en 2èmeannée : Éducation Motricité, Management du Sport, Activité Physique Adaptée et Santé ou Entraînement Sportif.

Les différentes pratiques et théories des APSA restent les supports éducatifs et/ ou professionnels incontournables dans la formation de l'étudiant pour l'encadrement des différents publics.

La mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique). Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année.

Insertion professionnelle

La licence STAPS permet de poursuivre en master (Bac+5). Il est possible de candidater à une licence professionnelle à l'issue de la 2ème année.

À la fin de la 2ème année, les étudiants disposent des prérogatives d'exercice pour l'animation des APSA (obtention possible d'une carte professionnelle).

Les métiers exercés sont très variés, ce qui témoigne de l'adaptabilité professionnelle et des compétences multiples des diplômés. Voir les métiers données en exemple pour chacun des parcours de 3e année.

 

-Management du sport : agent de développement associatif, assistant gestionnaire d'équipement sportif, vendeur(euse) d'articles de sport en magasin/commercial(e), chargé(e) de la communication, gestionnaire des organisations sportives et de loisirs, chargé(e) de projet (événementiel), assistant(e) marketing ou commercial.

UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT


Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/

FACULTE DES SCIENCES DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE

Responsable Parcours


BOISSIERE Julien