2ÈME CYCLE - DFA DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MAÏEUTIQUES Parcours Diplôme d'état de Sage-femme
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
- Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
- 20250507
Objectifs de la formation
Dotée d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, la sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement et dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement.
La sage-femme prend en charge la surveillance médicale de la mère et de l’enfant en post-natal. Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception.
Elle peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse et chirurgicale dans les conditions définies par la loi.
Identifiée comme professionnelle médicale de premier recours, la sage-femme, tient ainsi un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes et leur entourage. À ce titre, elle contribue également au repérage des situations de violences faites aux femmes.
Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formations/medecine/DE_SageFemme.pdf
Spécificités de la formation
La durée totale de formation est de 6 ans : la première année des études de santé puis 5 ans d’études en sciences maïeutiques. Les études se déroulent au sein de l’école de sages-femmes du CHU de Lille, à l’Institut Gernez Rieux.
La formation comporte 3 cycles :
- un premier cycle de 3 années, comprenant la 1ere année d’accès aux études en santé et les 2e et 3e années d’études en sciences maïeutiques. A l’issue de la 3e année, ce premier cycle est validé par le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques, qui confère 180 crédits ECTS ;
- un deuxième cycle de deux années, comprenant les 4e et 5e années d’études, conférant un grade de master ;
- un troisième cycle court d’une année, conférant un titre de Docteur en maïeutique après validation de ce 3e cycle et soutenance avec succès d’une thèse d’exercice.
Adossement à la recherche
Uniquement dans le cadre d’un parcours master biologie-santé
Compétences visées
La formation permet l’acquisition de compétences et de connaissances pour :
· Décider des actions adaptées au soutien, au maintien, et/ou à la restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum ;
· Accompagner la femme, le couple et la famille dans le vécu d’une situation ou d’un événement en cours ;
· Ajuster ses actions dans une démarche éthique et dans le respect des règles juridiques et déontologiques en rapport avec le futur exercice professionnel ;
· Réguler le rapport au temps et répondre à l’urgence et à ses exigences de délais, d’organisation et de priorités d’actions ;
· Composer avec l’incertitude et l’inéluctable inhérents à son champ d’activités ;
· Analyser, de façon pluriprofessionnelle, les causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention de ceux-ci lorsqu’ils sont évitables ;
· S’engager dans la promotion et la prévention de la santé des femmes, de nouveau-nés et des familles ;
· Organiser et gérer dans son environnement professionnel les ressources humaines, logistiques, financières et administratives mises à disposition ;
· Communiquer efficacement dans un contexte pluriprofessionnel ;
· S’engager dans une démarche de développement professionnel continu, comprenant la transmission de son art.
Pré-requis
Les candidats aux études de maïeutique doivent disposer de connaissances et compétences scientifiques, mais également de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute.
C’est une profession qui nécessite de la rigueur, du sang froid, le sens de l’urgence et de l’organisation.
La profession de sage-femme est soumise à un code de déontologie.
Attendus
La formation est organisée autour d’une alternance entre périodes de cours et périodes de stage, permettant d’identifier un cursus professionnalisant : les sages-femmes diplômé(e)s ont toutes les connaissances et compétences pour exercer leur art, dès leur diplôme, en toute autonomie.
Statistiques de réussite en Licence 1
Taux de réussite au diplôme en 2024 : 86.3%
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Retrouvez toutes les informations utiles dans le catalogue des formations de l’Université de Lille : https://www.univ-lille.fr/formations.html
Admission en première année des études de santé
- Être bachelier ou titulaire d’un titre admis en dispense (diplôme d’accès aux études universitaires - DAEU - ou examen spécial d’accès aux études universitaires ESEU).
- Pour les bacheliers ou équivalent, l’admission en deuxième année de chirurgie dentaire se fait à l’issue du PASS ou d’une L-AS (1, 2 ou 3). La procédure d’admission est sélective dans les deux voies. Chaque étudiant pourra présenter sa candidature deux fois sous réserve d’avoir validé une année d’études supplémentaire.
Deux voies d’accès sont proposées :
- Le parcours accès spécifique santé (PASS), qui est composé d’unités d’enseignement (UE) communes à tous les étudiants, quel que soit leur choix de filière (chirurgie dentaire, maïeutique, médecine, pharmacie), d’une UE cœur de métier spécifique à une filière et d’une UE d’ouverture choisie dans une discipline hors santé ;
- La licence accès-santé (L-AS), qui est composée des UE d’une licence partenaire et des UE d’une mineure santé dispensée par les enseignants de santé.
- Il existe une troisième voie d’accès, plus limitée en effectifs, via le dispositif de passerelle.
Plus d'informations sur les modalités de recrutement : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Etudiants admis en maïeutique :
Chaque année, un numerus apertus définit le nombre de places dédiées à la maïeutique. Pour la rentrée univesitaire 2025, le nombre d’étudiants admis sera de 53.
Formalités d'inscription
Inscription universitaire.
Organisation de la formation
La formation théorique se découpe en 10 semestres d’enseignement qui intègrent la notion de progression.
Il s’agit d’une formation à temps plein, il n‘y a pas d’interruption en dehors de périodes de vacances ou de pauses pédagogiques universitaires.
La formation est basée sur une alternance de périodes de cours et de périodes de stages. Les cours représentent une moyenne de 7 heures par jour du lundi au vendredi. Les stages sont effectués sur une base de 30 à 35h/semaine en postes d’amplitude de 7h à 12h, jour/nuit, semaine et Week- end.
Les stages se déroulent majoritairement sur 4 semaines, alternant avec des périodes de cours de 4 semaines également. Sauf en dernière année, où un stage dit préprofessionnel dure 20 semaines.
Les stages sont majoritairement réalisés au sein de la « maternité école » : la Maternité Jeanne de Flandre, au CHU de Lille, et dans les maternités du Nord et du Pas de Calais, ainsi que dans des structures extrahospitalières, et chez les sages-femmes libérales. Des stages peuvent également être réalisés hors région et à l’étranger.
Programme
Poursuite d'études
Masters divers dont master recherche, doctorats
Insertion professionnelle
Au terme de leur formation, les étudiants ont différentes possibilités d’insertion selon leur cursus :
Type d’activité :
• Sage-femme hospitalier(e) en établissement public et privé
• Sage-femme libéral(e)
• Sage-femme territoriale
Evolution de carrière :
• Sage-femme coordinateur(trice)
• Sage-femme Coordonnateur(trice) en Maïeutique
• Sage-femme enseignant(e)
• Sage-femme chercheur(se)
• Formation continue : Accès à de nombreux diplômes universitaires : échographie, médecine fœtale, gynécologie, mécanique obstétricale, acupuncture, ostéopathie, lactation humaine, sexologie, hypnose….
UFR Sciences de la Sante et du Sport
Université de Lille - Campus Santé
https://ufr3s.univ-lille.fr/
FACULTE DE MEDECINE HENRI WAREMBOURG
Université de Lille - Campus Santé
1, place de Verdun
59045 Lille cedex
https://ufr3s.univ-lille.fr/facultes/faculte-de-medecine
Liens utiles
Consulter la plaquette de la formation et les modalités de recrutement sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/fileufr3s/user_upload/ufr3s-formations/medecine/DE_SageFemme.pdf
Plus d'informations sur : https://ufr3s.univ-lille.fr/formation-initiale